La Chronique Agora

Où étaient les plus gros profits ces dernières années ?

** Rappelez-vous notre Transaction de la Décennie, cher lecteur. Vendez le Dow… achetez de l’or.

* Eh bien, en 2000, une de nos tantes est décédée, laissant à nos enfants une petite part d’héritage. Nous avons plus ou moins suivi notre propre conseil. Nous avons ouvert un compte pour chacun, avons placé la somme (trop petite pour être diversifiée) dans Newmont Mining, et avons oublié tout ça. Mais voilà que Maria a eu 21 ans. Elle doit prendre son compte en charge toute seule.

* "Qu’est-ce que je vais faire de ça… je devrais peut-être investir dans quelque chose d’autre ? Je crois que je devrais investir en Chine… c’est là qu’il y a de la croissance", a-t-elle déclaré.

* Elle a raison. Les actions chinoises grimpent d’environ 10% par mois !! Citic, un courtier chinois en pleine croissance, serait évalué à 40 milliards de dollars — soit huit milliards de dollars de plus que Lehman Brothers et 24 milliards de plus que Bear Stearns.

* Si l’on regarde l’intégralité des marchés émergents, on trouve un développement extraordinaire. L’or s’est bien débrouillé ces sept dernières années — avec une hausse de plus de 150%. Mais les actions chinoises ont grimpé d’autant ces 15 derniers mois. Les actions "émergentes" d’une manière générale ont grimpé deux fois plus vite que l’or depuis l’an 2000. Depuis le plancher de 2002, les valeurs des pays en voie de développement ont été multipliées par quatre.

* Newmont Mining s’en tire bien ; le titre vaut à peu près le double de ce qu’il était lorsque nous l’avons acheté. Mais il se traîne, à côté des marchés émergents.

** Si l’on devait revenir une décennie supplémentaire en arrière, vous vous en seriez tiré tout aussi remarquablement bien dans les marchés émergents. L’indice MSCI, en termes de dollars, a grimpé de 200 points environ en 1990 à 1 200 actuellement — une augmentation de 500% (pendant ce temps, le prix de l’or ne grimpait que modestement).

* Si l’on remonte encore… jusqu’à cette année si significative, 1971… lorsque le dollar et l’or se sont séparés pour la dernière fois, où a-t-on pu faire les plus gros gains ?

* Dans les valeurs américaines — multipliées par 13, environ. Dans les marchés émergents — qui ont grimpé un peu plus. Et dans l’or — passé de 41 $ à plus de 740 $ — une augmentation de près de 18 fois — même si il faut reconnaître qu’il y a eu de longues périodes durant lesquelles le métal jaune baissait en termes de dollars. Mais l’or n’est pas vraiment un investissement. Il ne fait que mesurer le rythme du déclin du billet vert. Ces 36 dernières années, le fait de simplement parier contre le dollar a permis de dépasser toutes les autres grandes catégories d’investissements.

* Le dollar a atteint de nouveaux plus bas par rapport à l’euro. Comparé à l’or, il a chuté aussi. Le pétrole est remonté au-delà des 80 $. Et l’indice des matières premières a battu un nouveau record.

* Que va-t-il se passer ensuite ? L’argent qui pousse sur les arbres va-t-il finalement prendre racine ? Se tiendra-t-il aussi droit et haut qu’un chêne solide ? Ou continuera-t-il à s’assécher… et à se recroqueviller comme une feuille morte ? Se pourrait-il qui finisse emporté par le vent ?

* "Je crois que je m’en tiendrais à Newmont pendant encore quelque temps", avons-nous conseillé à Maria.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile