La Chronique Agora

Nasdaq : attention dessous !

dollar - dette US

▪ Les actions vont mal — et, en tête, les actions technologiques et le Nasdaq.

« Vous avez vu ce qui est arrivé au réseau social professionnel LinkedIn ? » a demandé Jeff Brown, rédacteur de la lettre Exponential Tech Investor, qui se trouve en ce moment avec nous au Rancho Santana, au Nicaragua.

« C’était un désastre. L’entreprise a annoncé des résultats à peu près en ligne avec ce qu’attendait le marché. Ses prévisions, en revanche, étaient légèrement en baisse.

Les investisseurs l’ont laissé tomber comme une vieille chaussette. Le titre a perdu près de 50% — et les investisseurs environ 11 milliards de dollars — en 20 minutes de cotation ».

Jeff croit aux nouvelles technologies : voitures sans chauffeur, lunettes de réalité virtuelle, intelligence artificielle.

« Les ordinateurs sont déjà plus intelligents que des universitaires », a-t-il déclaré.

« Dans quelle discipline ? » avons-nous demandé. « Il existe des cockers qui sont plus intelligents que des diplômés d’économie »

« Dans quelle discipline ? » avons-nous demandé. « Il existe des cockers qui sont plus intelligents que des diplômés d’économie ».

▪ En route pour la Lune
« Il y a une énorme différence entre une entreprise normale et une entreprise à l’avant-garde », a continué Jeff.

« La différence est exponentielle. Une entreprise normale peut croître de 5% à 10% par an. Une bonne techno connaît une croissance exponentielle, de 100% par an ou plus.

Imaginez simplement que vous êtes en train de marcher. Vous atteignez votre destination en mettant un pied devant l’autre. Si vous êtes une entreprise normale, vous vous développez… un pas à la fois.

Avec un pas par jour, vous avez avancé de 30 pas en un mois. Mais si vous pouvez marcher exponentiellement — un pas, puis deux, puis quatre… en un mois — vous auriez pu couvrir la distance de la Terre à la Lune ».

Bon nombre d’investissements technologiques ne vont nulle part, a admis Jeff. Mais lorsqu’on a raison… on est en route pour la Lune.
[NDLR : Comme, potentiellement, cette petite société médicale ciblée par notre spécialiste des nouvelles technologies : jetez un coup d’oeil en cliquant ici !]

C’est vrai. Mais il est tout aussi vrai que, de temps en temps, les investisseurs sentent qu’ils sont allés trop loin. Ce qui semble être le cas en ce moment.

Il y a « les faits et les rêves », a dit Churchill. Nombre de ces satellites technologiques rêveurs… lancés dans l’espace durant l’Ere de la Bulle… commencent à retomber sur Terre. Attention dessous !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile