La Chronique Agora

Moins de dollar, plus d'or : jusqu'où peut grimper le métal jaune ?

Nous avons vu hier que la demande des Banques centrales des pays émergents faisait flamber l’or vers des sommets jamais atteints. Signe d’un changement de stratégie en faveur de l’or et en défaveur du dollar ?

Changement de stratégie !
N’oubliez pas que les BRIC et les pays asiatiques regorgent, ou plutôt croulent sous les dollars. Je parle bien sûr des réserves de change.

Par rapport aux réserves des Banques centrales occidentales, la part de l’or dans leurs réserves est infinitésimale.

Sachant que le billet vert est condamné à se déprécier, les Banques centrales qui sentent la menace sont en train de revoir leur stratégie de gestion des réserves.

Le mot d’ordre est simple : moins de dollars, plus d’or
A présent, nous sommes à un tournant. Il y a là un grand potentiel de "rééquilibrage" au détriment du dollar et en faveur de l’or. Rééquilibrage qui se traduirait par des achats d’or sur les marchés. Une tendance imparable, qui soutiendra le cours de l’or.

Et puis, il y a quelque chose encore… qui a aidé l’or à passer violemment de 1 025 $ à 1 108 $ la semaine dernière…

Short squeeze sur l’or ?
Certains investisseurs sont short sur l’or, c’est-à-dire qu’ils détiennent des positions vendeuses sur l’or. Or comme vous le savez, lorsque vous vendez un actif le jour J pour le racheter ultérieurement, c’est que vous pariez sur sa baisse. L’objectif est donc de déboucler in fine la position en rachetant l’or à un cours inférieur.

Piégés
Toujours est-il que si vous êtes vendeur sur l’or et que le prix de l’or se met à flamber comme récemment, vous êtes pris à la gorge et enregistrez de douloureuses moins-values. Les appels de marge font mal… et lorsque les pertes deviennent trop importantes, il devient urgent de couper ses positions. Donc de racheter de l’or. A tout prix.

En faisant cela, le spéculateur amplifie la hausse de l’or.

Eh bien, il semblerait qu’il y ait eu des investisseurs pris au piège la semaine dernière. Et en débouclant leurs positions, ils ont exacerbé le mouvement de hausse de l’once. Hausse sur laquelle sont venus se greffer d’autres spéculateurs, acheteurs cette fois…

Aujourd’hui, je vais m’arrêter là pour… le côté fondamental. Mais j’y reviendrai, parce qu’il y a tant d’autres choses à dire ! Je veux notamment vous parler du carry trade or et du "put de Beijing".
Et du point de vue technique ?

Jusqu’où peut aller l’or ?
Dans les tous prochains mois, il devrait être soutenu par l’affaiblissement du dollar. La Fed sera l’une des dernières à mon avis à resserrer ses taux (avec la Banque d’Angleterre), bien après la Zone euro.
Graphiquement, l’or est coincé dans un canal haussier depuis septembre. Du point de vue du trading, il est donc possible de prendre position la prochaine fois que l’or viendra tester l’oblique qui sert de support. Surtout si elle coïncide avec la zone support des 1 067 $ – 1 070 $.

En revanche, n’hésitez pas à placer un ordre STOP sous cette zone, autour des 1 064 $. Car la rupture franche des 1 067 $ serait un signal baissier.

Quel objectif à plus long terme ?
Je ne reviens pas sur l’analyse technique de l’or parue mardi dernier dans L’Edito Matières Premières & Devises.

Prochain objectif technique : 1 185 $. Pour en profiter, n’attendez plus…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile