La Chronique Agora

Mis à la porte

immobilier

Les élites américaines traitent leurs propres citoyens comme elles ont traité les Afghans : à coup de promesses et de mensonges… pour ensuite les laisser dans le pétrin.

Les autorités américaines ont « investi » plus de 27 000 Mds$ entre 1980 et aujourd’hui… en guerres, renflouages et usines à gaz.

Retour sur investissement = négatif.

Cela ne signifie pas que certains n’en ont pas profité.

Les investisseurs boursiers (les 10% de citoyens américains possédant des positions boursières substantielles, sur le Dow, par exemple) ont vu leur richesse multipliée par plus de 35… alors même que l’économie US n’augmentait que de huit.

Un investissement dans Raytheon, General Dynamics et d’autres fournisseurs de la défense a été multiplié par 10 rien que depuis 2000, tandis que l’économie doublait seulement.

Quant à la masse des travailleurs, elle a terminé avec 28 000 Mds$ de dettes… et pas grand’chose en échange.

Egalité, quelle égalité ?

Notre thème ces derniers jours : comment les masses se font traiter « comme des Afghans » par leurs propres élites corrompues.

Comment ces dernières trichent-elles ? Faisons un rapide recensement.

Des écoles qui n’enseignent rien. Des guerres qui ne peuvent être gagnées. Des lois, des règles, des standards, des permis, des contrôles, des restrictions, des punitions.

Sans oublier le plus important de tout : la fausse monnaie, qui rend les riches plus riches… et tous les autres plus pauvres.

Notre ami David Stockman nous dit que sur les 25 dernières années, les politiques fédérales américaines ont ajouté 30 000 Mds$ à la richesse nette des 1% les plus riches – soit 23 M$ par ménage. Cela représente un peu moins d’un million par ménage et par an.

Les 50% les plus pauvres, pendant ce temps, ont obtenu un total de 1 500 Mds$ – 23 000 $ par ménage, ce qui équivaut à moins de 1 000 $ par an… et mille fois moins que les riches.

L’égalité est un mythe et une escroquerie… mais un peu d’honnêteté ne serait pas pour nous déplaire. Voire, si ce n’est pas trop demander, un peu d’intégrité.

A la rue

Il y a quelques jours, le moratoire sur les expulsions pour loyers impayés a expiré. Quelque 3,5 millions d’Américains ont des retards de loyer, et risquent désormais d’être mis à la porte. Goldman Sachs prédit que 750 000 d’entre eux se retrouveront à la rue d’ici la fin de l’année.

Qui sont ces gens ? Les PDG et les consultants… les actionnaires… les professeurs… les journalistes ? Les politiciens ? Les riches ?

Pensez-vous… ce sont principalement les anonymes, les millions d’individus lambda… les gens que les autorités affirment vouloir aider.

Eh bien… LOL et merci beaucoup !

Depuis mars 2020, leurs champions, Donald Trump et Joe Biden, leur répètent qu’ils n’ont pas besoin de payer leur loyer… et voilà qu’ils doivent sortir un gros chèque.

A suivre…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile