La Chronique Agora

Les 1% sont encore plus riches

richesse

Les mesures de relance mises en place par la Fed sont censées relancer l’économie… mais ce qu’elles ont surtout stimulé, c’est la richesse et le pouvoir détenus par les élites.

Jetons un œil aux 20 dernières années.

Au début du XXIème siècle, les 1% d’Américains les plus riches possédaient quelque 12 500 Mds$ d’actifs. Les 50% au bas de l’échelle avaient environ 3 500 Mds$.

Aujourd’hui, les 1% ont près de 39 500 Mds$ – plus du triple de ce qu’ils avaient en 2000. La moitié du bas de l’échelle possède environ 7 500 Mds$ – à peine le double de ce qu’ils avaient il y a 20 ans.

Dans le même temps, le PIB US – une approximation très sommaire des biens et services échangés – a doublé sur ces deux décennies. Il est passé d’environ 10 000 Mds$ en 2000 à 22 000 Mds$ aujourd’hui.

Ainsi, les 1% les plus riches ont vu leur fortune augmenter deux fois plus rapidement que le PIB… et près de sept fois plus que les 50% les moins riches de la population américaine.

Les marchés sont témoins

Cette nouvelle richesse est visible dans les indices boursiers. Le Dow Jones, par exemple, a terminé 1999 à un sommet de 11 497. Il est désormais près de trois fois plus élevé… tandis que la production de richesse réelle précédemment citée – le PIB – n’a que doublé.

Nous pouvons voir d’où cette nouvelle « richesse » – aussi bien sur le Dow que dans les poches des 1% – provient.

Le bilan de la Réserve fédérale (la fondation monétaire du système du dollar) n’atteignait que 600 Mds$ environ à la fin des années 1990. Il dépasse désormais les 7 800 Mds$.

Dans une économie honnête, on gagne la richesse avant de la dépenser.

Dans une économie malhonnête, elle n’est jamais gagnée, purement et simplement. Elle naît en escroquant le public.

Une élégante escroquerie

Revenons un peu en arrière et examinons les bases, afin de mieux comprendre tout cela.

Le véritable objectif d’un gouvernement est de protéger les gens qui le contrôlent – leurs biens, leur statut et leur pouvoir. Les élites contrôlent toujours le gouvernement… et tentent naturellement de l’utiliser pour gagner plus de pouvoir et d’argent pour elles-mêmes.

Sous cet aspect, le programme de relance est l’arnaque la plus élégante jamais conçue.

Pas de nouveaux impôts pour irriter les électeurs. Pas d’emprunts démesurés faisant grimper les taux d’intérêt.

A la place, les autorités « impriment » l’argent et le transfèrent aux parties les plus privilégiées de la société – l’industrie financière, les cercles politiques, les grandes entreprises, les universitaires, le complexe militaro-industriel, les compères et ceux qui ont de l’entregent reçoivent des milliers de milliards de dollars…

… Tout en prétendant aider l’homme du peuple en « sauvant des emplois », en « stimulant » l’économie et en « s’assurant qu’elle a les liquidités dont elle a besoin ».

Et – surprise ! –, la majeure partie de cet argent termine entre les mains… de qui, devinez un peu ? Des élites elles-mêmes !

Et voilà – incroyable – qu’elles ont un autre problème à résoudre : les inégalités.

Grâce à toutes les mesures de relance, les 1% les plus riches détiennent désormais 31% de la richesse des Etats-Unis. Les 10% les plus riches en ont 70%. Il faut faire quelque chose, disent les élites, pour lisser tout cela.

Et – incroyable une fois encore – elles s’attaqueront à ce problème comme à tous les autres problèmes qu’elles créent : en faisant intervenir leur gros bulldozer… pour pousser plus d’argent et de pouvoir… vers elles-mêmes !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile