La Chronique Agora

Les terres rares, presque par hasard

Pourquoi les terres rares ?
Je vais être franche avec vous, c’est un peu par hasard…

Je discutais récemment avec un ami des émissions de CO2, de l’effet de serre qui en découle et des changements climatiques que tout ceci pourrait bien engendrer pour notre planète. Ceux d’entre vous qui me lisent régulièrement le savent : toutes ces problématiques me tiennent à coeur.

L’hybride, l’une des technologies du 21e siècle…
Travaillant dans l’industrie automobile, mon ami n’en finissait pas de me parler de la voiture hybride, dont le marché croît actuellement à toute vitesse. Cette voiture fait appel à plusieurs sources d’énergie pour rouler : un moteur thermique et un moteur électrique.

Cette technologie offre deux avantages compétitifs clé
Elle est un premier élément de réponse aux problèmes environnementaux car l’hybride permet de réduire de façon très significative les émissions de CO2. Mais pas seulement…

Avec un prix du baril à 100 $, faire le plein devient douloureux ! Nos concitoyens cherchent donc de plus en plus des véhicules qui consomment moins ; voilà pourquoi ils sont de plus en plus attirés par l’hybride.

Bref, l’hybride est aux premières loges pour profiter de cette tendance de fond.

Tellement passionné qu’il m’a convaincue !
Pour mon ami, il ne fait aucun doute que cette technologie sera l’une des technologies clé du 21e siècle.

A vrai dire, il m’a parlé de façon tellement convaincante et passionnée du sujet que j’ai voulu en savoir plus. Je me suis vite rendue compte qu’il disait vrai… Le potentiel de la voiture hybride est gigantesque…

Déformation professionnelle oblige
Face à ce constat, vous me connaissez, je n’ai pas résisté à l’envie de savoir si certaines matières premières pouvaient profiter du boom annoncé des ventes de voitures hybrides.

Voilà comment j’en suis arrivée aux terres rares…

Qu’entend-on par terres rares au juste ?
Il s’agit de 15 éléments métalliques aux propriétés très proches. Mais surtout, leurs propriétés sont tout à fait uniques, ce qui les rend indispensables dans tout un tas d’applications technologiques clé d’aujourd’hui et de demain. Leur rôle est essentiel.

Voici leur "petit nom". Les lanthanides : lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhium, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium, lutécium… l’yttrium et le scandium.

La rareté est une chose formidable quand vous êtes investisseur
Mes recherches actuelles ont abouti à la conclusion suivante :

– La demande en terres rares augmente de façon très rapide ; cette tendance est faite pour durer.
– Face à cette demande, l’offre est rare et ultra-concentrée. Elle tend à faire de plus en plus défaut, ce qui dope les cours des terres rares.

Il ne fait pour moi aucun doute que la tendance à venir des prix de ces terres rares ne peut être qu’haussière.

Trouver l’opportunité !
Voir émerger une tendance est une chose. En profiter en est une autre. Voilà pourquoi je suis actuellement plongée dans l’étude des minières qui sont actives dans ce domaine. Et sans jeu de mots déplacé… elles sont aussi rares que certaines des terres rares les plus recherchées !

Je dois vous l’avouer, ce que je découvre en ce moment est tout à fait passionnant. Mais il est pour moi encore trop tôt pour vous en dire plus. J’y travaille activement ! Et je reviendrai vers vous rapidement sur ce sujet.

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile