La Chronique Agora

Les liquidités mondiales sont gelées… mais pas l'or !

▪ Que se passe-t-il sur les marchés de l’or ? Le métal jaune tient bon la rampe.

Alors que faire ? Est-ce là le creux dont il faut profiter pour acheter ?

Eh bien, comme nous le disons souvent… ça dépend. Il y a quelques mois, notre point de vue était plus simple. Nous faisions confiance à l’or parce que nous ne faisions pas confiance aux Banques centrales. A présent, nous constatons que les Banques centrales sont encore moins fiables que nous l’imaginions. Elles essaient de faire ce qu’il ne faut pas, comme d’habitude. Mais elles ne sont pas très douées pour ça.

Les Banques centrales augmentent la masse monétaire. Mais elles ne peuvent faire fondre l’énorme quantité de cash et de crédit littéralement congelée dans le système. La dépression a réfrigéré l’économie. Les autorités ont ouvert les vannes, mais les liquidités gèlent. Cette vague de froid pourrait durer longtemps. En fait, étant donné que les autorités bloquent les ajustements nécessaires, ça pourrait dégénérer en ère glaciaire. Et les dirigeants ne peuvent pas y faire grand-chose — sinon empirer la situation.

Les rendements obligataires augmentent déjà. On rapporte que les prix grimpent en ce qui concerne la production. Il ne faudrait pas grand-chose pour effrayer les prêteurs et forcer la Fed à reculer.

▪ Par ailleurs, deux grandes tendances sont en cours. Pour l’instant, aucune des deux ne s’est pleinement exprimée. Le marché baissier qui a commencé en 2007, par exemple, n’a jamais amené les prix des actions aux niveaux auxquels on pourrait s’attendre pour un plancher majeur. Loin de là. En d’autres termes, le plancher majeur nous attend toujours. Nous avons eu la Crise I. Nous aurons probablement la Crise II en 2010. Cela facilitera la tâche des autorités américaines en ce qui concerne le financement de leurs déficits… mais compliquera celle du reste du monde pour rembourser leurs dettes.

Une autre tendance majeure ne s’est pas entièrement exprimée : le marché haussier de l’or. Lorsque nous nous sommes rendu aux Etats-Unis la semaine dernière, nous avons vu une publicité encourageant les gens à vendre leur or "pendant que les prix sont hauts". Les gens pensent que la hausse de l’or est un coup du hasard. Mais les marchés font les opinions. Au sommet, les investisseurs penseront que les prix élevés de l’or sont permanents. Nous verrons ensuite des publicités encourageant les consommateurs à acheter de l’or avant que le prix ne grimpe.

Mais ne vous attendez pas à voir l’or atteindre son sommet de sitôt. Ce pic devra peut-être attendre que les actions atteignent leur plancher. Et le processus pourrait prendre de nombreuses années.

Alors détendez-vous. Asseyez-vous confortablement. Attachez votre ceinture. Et profitez de la dépression.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile