La Chronique Agora

Leçon warrants n°5 : Les 5 règles pour ne pas se tromper

Voilà, le plus dur est passé : inutile néanmoins de maîtriser parfaitement toutes ces règles et techniques – qui font aussi appel à une longue habitude des marchés.
 
Si toutefois vous souhaitez vous essayer aux warrants par vos propres moyens, je vous rappelle qu’il existe des outils (pricers) qui calculent très bien ces résultats sans que vous ayez besoin d’utiliser la moindre formule mathématique… Mais pensez à respecter ces cinq règles fondamentales :
 
·         Si vous débutez, préférez les maturités longues
Plus la date d’exercice de votre warrant est proche et plus son effet de levier sera important, mais son timing est plus délicat à gérer car sa perte de valeur temps sera plus importante. Si vous débutez, préférez une maturité longue (un an), c’est moins risqué.
 
·         Privilégiez les warrants dans la monnaie
Un warrant est d’autant plus spéculatif que sa maturité est courte et qu’il est situé en dehors de la monnaie. Si vous vous lancez dans l’aventure, nous vous recommandons de privilégier des warrants situés autour de la monnaie.
 
·         N’abordez les warrants en dehors de la monnaie que si vous avez déjà de l’expérience
Si vous envisagez une hausse importante sur un sous-jacent, achetez des warrants situés en dehors de la monnaie. Ils bénéficient d’une meilleure élasticité et permettent de réaliser des profits plus élevés. Mais attention : plus un warrant est situé en dehors de la monnaie, plus il est risqué, sa probabilité d’exercice étant plus faible. Il faut donc un cœur solide et pas mal d’expérience pour aborder cette stratégie.
 
·         N’exercez pas votre warrant en cours de vie
Cela reviendrait à perdre sa valeur temps. Vous gagnerez plus en le revendant en Bourse.
 
·         N’investissez jamais plus de 5% à 10% de votre portefeuille sur ce type de produits
Vous pouvez tout aussi bien multiplier votre mise très rapidement que tout perdre. L’investissement en warrants demande d’y consacrer du temps. Aussi, suivez-les rigoureusement et n’hésitez jamais à prendre vos gains… ou vos pertes. Fixez-vous bien des objectifs et pourcentage de perte et surtout, tenez-vous y.
 
Les warrants sont plus risqués que les actions à cause de leur effet de levier. Il est donc recommandé, dans une optique de dynamisation d’un portefeuille, de consacrer à la TOTALITE des positions sur warrants :
 
– approche prudente = 5% de son portefeuille maximum
– approche agressive = 10% de son portefeuille maximum
 
Une fois un budget TOTAL défini par cette règle, il est recommandé de ne pas consacrer tout son budget à un seul warrant, mais de se diversifier avec au moins 2 recommandations. Donc, le budget par position pourrait être défini par :
 
– approche prudente = 2%-3% de son portefeuille maximum
– approche agressive = 4%-7% de son portefeuille maximum
– dans tous les cas, jamais plus de 10%, même si vous pensez bien maîtriser ce type d’actif.
 
Pour investir sur les warrants, nous vous conseillons de passer vos ordres à cours limité.
Pour en savoir plus :
Leçon warrants n°1 : Introduction
Leçon n°2 : Dans l’univers des warrants
Leçon n°3 : Comment évaluer un warrant ?
Leçon n°4 : La volatilité des warrants : les indicateurs de sensibilité
Leçon n°6 : Quelques exemples pour ne pas se tromper
 

 
—————————————-
 
Marc Dagher a commencé par assurer un service de recommandations sur actions pour Global Equities, un courtier pour institutionnels. Aujourd’hui, il est le responsable analyste de 100% Warrants, un service de trading exclusivement consacré aux warrants du marché français.
 
Pour les investisseurs les plus réactifs et déjà aguerris, 100% Warrants offre des possibilités de gain illimitées pour des risques maîtrisés. … Avis aux amateurs d’émotions fortes !
 
Pour l’instant, Marc Dagher vous explique tout ce que vous voulez savoir sur les warrants. Si vous voulez ensuite bénéficier de ses conseils, rendez-vous ici !
 
———————————–
 
 
Rien dans cet article  ne devrait être considéré comme un conseil d’investissement personnalisé. Les informations et conseils donnés dans 100% Warrants sont, par nature, génériques et ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Les performances passées ne présument en rien des performances futures. Les investissements recommandés dans 100% Warrants portent sur des produits boursiers très spéculatifs. Nous attirons votre attention sur le fait que les warrants, de par leur nature optionnelle, peuvent être sujets à de fortes variations quotidiennes, et sont également susceptibles de perdre l’intégralité de leur valeur. A ce titre, il convient de limiter la totalité de vos investissements en warrants à 20% maximum de votre portefeuille boursier. La valeur de chaque investissement et des revenus qui en découlent peuvent descendre comme monter, et vous ne devriez jamais investir plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
Le lecteur reconnaît et accepte que toute utilisation du service et des informations le constituant, de même que toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente de valeurs mobilières qu’il prendrait suite à ce message, sont sous sa responsabilité exclusive. La responsabilité des Publications Agora, de ses partenaires et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être recherchée.
Nous conseillons à nos lecteurs de consulter, avant d’investir, un courtier ou conseiller financier indépendant agréé.
 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile