La Chronique Agora

Leçon warrants n°4 : La volatilité des Warrants

 

4. Les indicateurs de sensibilité

 
En complément des paramètres d’évaluation du prix des warrants, il existe des paramètres de sensibilité qui vont influencer les amplitudes d’évolution de ce prix.
 
Le delta
Le delta d’un warrant mesure sa sensibilité aux variations du sous-jacent. Il permet de connaître la variation du prix d’un warrant ajusté de la parité pour une hausse du sous-jacent de 1 euro. Il détermine la probabilité que le warrant finisse dans la monnaie à l’échéance. Il est exprimé en pourcentage. Par exemple, un delta de 70% correspond à une hausse de 0,7 euro du warrant pour une hausse de l’action de 1 euro. Ainsi, plus la valeur absolue du delta d’un warrant est élevée, plus son prix sera sensible à une variation du sous-jacent.
 
Le delta d’un call warrant est positif puisque le prix d’un call augmente avec une hausse du sous-jacent. Il est compris entre 0% et 100%. A l’inverse, le delta d’un put warrant est négatif puisque le prix d’un put warrant diminue lorsque le sous-jacent augmente. Il évolue entre 0% et -100%.
 
Le delta n’est pas une donnée constante. Sa valeur évolue en fonction du cours du sous-jacent et de l’échéance du warrant. Plus un warrant est dans la monnaie et plus son delta est élevé. Un investisseur qui achète un call warrant profitera donc de plus en plus de la hausse de l’action au fur et à mesure que celle-ci progresse. Chaque augmentation de 1 euro rapporte plus que la progression précédente. A l’inverse, chaque baisse de 1 euro représentera une baisse moins importante que la baisse précédente. L’investisseur sera de moins en moins sensible à la baisse de l’action.
 
En résumé, pour un call warrant en dehors de la monnaie, le delta sera compris entre 0% et 50%. Pour un call à la monnaie, le delta sera proche de 50% tandis que pour un call dans la monnaie, le delta est compris entre 50 et 100%. Pour un put warrant, on observe la même chose mais en négatif. Pour résumer le tout très simplement : un delta de 45% sur un call B signifie que si le sous-jacent gagne 1 euro le warrant (ajusté de la parité) gagnera 0,45 euro.
Ce coefficient n’est pas fixe et bouge sans arrêt en fonction des variations du cours du sous-jacent.
 
L’effet de levier ou gearing
L’effet de levier – dont nous vous avons parlé plus haut en évoquant les magnifiques potentiels de gain qu’il permet de réaliser – est la caractéristique fondamentale d’un warrant. Plus l’effet de levier est important et plus le warrant va varier fortement par rapport au sous-jacent, l’objectif étant de profiter d’un mouvement de marché à la hausse (call) comme à la baisse (put) tout en ayant une performance bien supérieure à celle du sous-jacent, avec moins de capital immobilisé.
 
Le levier correspond au nombre de warrants pouvant être achetés (ajusté à la parité) pour une valeur équivalente au prix du sous-jacent. Il se définit par :
 
Levier = (Cours du sous-jacent) / (Prix du warrant * Parité)
 
Le levier permet donc de quantifier l’effet multiplicateur du warrant. Il est toujours supérieur à 1 car le prix d’un warrant est toujours plus faible que celui de l’action sous-jacente. Le levier évolue avec le sous-jacent. Plus un warrant est dans la monnaie et plus il devient proportionnellement cher car sa valeur intrinsèque augmente. Un warrant aura donc un effet de levier d’autant moins important qu’il est dans la monnaie.
 
Mais c’est l’élasticité qui est la plus pertinente car elle est pondérée par le delta.
 
L’élasticité
L’élasticité est un paramètre qui permet de mesurer, en pourcentage, la sensibilité du warrant à l’évolution du cours du sous-jacent (à la hausse comme à la baisse). L’élasticité est le meilleur indicateur pour apprécier l’effet multiplicateur d’un warrant. Toutes choses égales par ailleurs, elle représente la variation, en pourcentage, d’un warrant pour une variation de 1% du sous-jacent. Elle est toujours supérieure à 1. Par exemple, un warrant avec une élasticité de 4 évoluera de 4% pour une variation du sous-jacent de 1%.
 
L’élasticité ne doit pas être confondue avec le delta. Au contraire, elle en est un dérivé.
 
Elasticité = Delta * Levier
 
Le delta permet de mesurer la variation du warrant en euros pour une variation du sous-jacent de 1 euro. Il est exprimé en pourcentage et est toujours inférieur à 100%.
 
A l’inverse, l’élasticité quantifie la variation en pourcentage pour une variation de 1% du sous-jacent. Elle est toujours supérieure à 1. En effet, les warrants ne valent qu’une fraction du prix du sous-jacent. Même si leurs variations en devise sont moins importantes que celles du sous-jacent, elles sont proportionnellement plus élevées.
 
En terme de stratégie sur warrants, le recours à l’élasticité est important. Plus un warrant est dans la monnaie et plus son élasticité diminue. Un investisseur fortement haussier sur un sous-jacent a donc tout intérêt à privilégier les warrants positionnés en dehors de la monnaie. Ils sont moins chers et pour une même mise de fonds, ils permettront de réaliser des profits plus élevés. En contrepartie, ils sont plus risqués, car leur probabilité d’exercice est plus faible.
 
Le premium
Le premium représente la variation minimale du sous-jacent pour qu’un investissement en warrants soit profitable à son échéance. En d’autres termes, le calcul du premium revient à déterminer le point mort de l’investissement, c’est-à-dire le cours du sous-jacent pour lequel l’exercice du warrant rembourse la prime initialement investie. Pour un call warrant, le premium est positif, et négatif pour un put warrant. Il est lui aussi exprimé en pourcentage.
 
Pour un call warrant, le premium (P) est déterminé par :
P = (Prix d’exercice + Cours du warrant – Cours du support) / Cours du support
 
Pour un put warrant, nous avons :
P = (Cours du support + Cours du warrant – Prix d’exercice) / Cours du support
Pour en savoir plus :
Leçon warrants n°1 : Introduction
Leçon n°2 : Dans l’univers des warrants
Leçon n°3 : Comment évaluer un warrant ?
Leçon n°5 : Choisir le bon warrant – les 5 règles pour ne pas se tromper
Leçon n°6 : Quelques exemples pour ne pas se tromper
 
—————————————-
 
Marc Dagher a commencé par assurer un service de recommandations sur actions pour Global Equities, un courtier pour institutionnels. Aujourd’hui, il est le responsable analyste de 100% Warrants, un service de trading exclusivement consacré aux warrants du marché français.
 
Pour les investisseurs les plus réactifs et déjà aguerris, 100% Warrants offre des possibilités de gain illimitées pour des risques maîtrisés. … Avis aux amateurs d’émotions fortes !
 
Pour l’instant, Marc Dagher vous explique tout ce que vous voulez savoir sur les warrants. Si vous voulez ensuite bénéficier de ses conseils, rendez-vous ici !
 
———————————–
 
 
Rien dans cet article  ne devrait être considéré comme un conseil d’investissement personnalisé. Les informations et conseils donnés dans 100% Warrants sont, par nature, génériques et ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Les performances passées ne présument en rien des performances futures. Les investissements recommandés dans 100% Warrants portent sur des produits boursiers très spéculatifs. Nous attirons votre attention sur le fait que les warrants, de par leur nature optionnelle, peuvent être sujets à de fortes variations quotidiennes, et sont également susceptibles de perdre l’intégralité de leur valeur. A ce titre, il convient de limiter la totalité de vos investissements en warrants à 20% maximum de votre portefeuille boursier. La valeur de chaque investissement et des revenus qui en découlent peuvent descendre comme monter, et vous ne devriez jamais investir plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
Le lecteur reconnaît et accepte que toute utilisation du service et des informations le constituant, de même que toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente de valeurs mobilières qu’il prendrait suite à ce message, sont sous sa responsabilité exclusive. La responsabilité des Publications Agora, de ses partenaires et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être recherchée.
Nous conseillons à nos lecteurs de consulter, avant d’investir, un courtier ou conseiller financier indépendant agréé
 
 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile