La Chronique Agora

Leçon warrants n°2 : Dans l'univers des warrants

 

 

1. Quelques termes indispensables à la compréhension des warrants
 
Voici comment se présente un warrant dans la presse financière :
 
Code
Sous-jacent
Echéance
Prix d’exercice
Dernière cote
Parité
Quotité
12345
XYZ
09/12/2005
50
0.33
10/1
1 000

– Le code : émis par différentes institutions financières (le émetteurs), chaque type de warrants émis a un code attribué : sur un même sous-jacent sont émis différents types de warrants à des dates d’échéances, des prix d’exercices et des primes différents. Afin de les différencier, un code est attribué à chaque type de warrants émis.

– L’échéance : date à laquelle le droit attaché au warrant cesse d’exister : c’est la durée de vie du warrant qui est définie lors de sa création. Retenez bien que le droit d’acheter ou de vendre un sous-jacent financier est donc accordé pendant une durée de vie, limitée à la date d’échéance. Après cette date, le warrant perd toute valeur.
Warrant américain : warrant qui peut être exercé à tout instant avant la date d’échéance
Warrant européen : warrant qui ne peut être exercé qu’à l’échéance

– La prime : représente la valeur du warrant, c’est-à-dire son cours coté à un instant donné en Bourse. Cette valeur varie en fonction de l’offre (ask) et de la demande (bid) du marché.

– Le prix d’exercice, appelé aussi strike, est le prix auquel l’actif sous-jacent sera acheté (ou vendu) en cas d’exercice du warrant. C’est un prix fixé à l’avance au moment de l’émission du warrant. Ce prix ne pourra être modifié qu’en cas d’augmentation de capital ou encore d’attributions gratuites d’actions.

-La parité est le nombre de warrants nécessaires à l’acquisition de l’actif sous-jacent. Les parités les plus courantes sont de 10 pour 1, de 20 pour 1, mais il en existe bien d’autres.
Exemple : une parité de 10 pour 1 signifie qu’il faut posséder 10 warrants pour acquérir 1 sous-jacent au prix d’exercice (et pour une échéance donnée).

-La quotité est la quantité minimale de warrants qui peut être négociée en Bourse. On ne peut donc négocier ou exercer qu’une quantité minimum de warrants ou de multiples de cette quantité.
Exemple : si la quotité est de 500, vous devez acquérir 500 warrants au minimum, ou un multiple de 500, pour chaque titre. Dans ce cas précis, achetant 500 warrants (le minimum obligatoire), vous avez 50 sous-jacents (500/10) sur lesquels s’appuient vos 500 warrants.

Le sous-jacent est le nom que l’on donne à l’actif sur lequel porte le warrant. On parle aussi de support. Les supports sur lesquels portent les warrants sont très variés. Il peut s’agir d’un indice, d’une action, d’un panier d’actions, d’une obligation, d’un taux d’intérêt, d’une devise. Le sous-jacent doit obligatoirement faire partie d’un marché large et liquide et dont les références de cours sont jugées satisfaisantes par les autorités boursières. C’est une garantie qui assure une parfaite transparence. Le sous-jacent sera vendu ou acheté au prix d’exercice déterminé à l’avance.

2. Il existe deux types de warrants :

Le call warrant
Un call est un contrat qui confère à son détenteur le droit, et non l’obligation, d’acheter un actif sous-jacent, à un prix fixé à l’émission (le prix d’exercice) moyennant le paiement d’une prime et ce jusqu’à la date d’échéance (warrant de type américain) ou à la date d’échéance (type européen). Le call permet de jouer la hausse du sous-jacent (support) en limitant le risque au montant de la prime + frais de courtage.

Si la hausse se produit, la performance du call warrant est supérieure à celle d’un achat direct du sous-jacent (grâce à l’effet de levier), mais vous avez déjà compris que la hausse du sous-jacent doit être suffisante pour couvrir le paiement de la prime.

Le put warrant :
Un put est un contrat qui confère le droit, mais toujours pas l’obligation, de vendre jusqu’à la date d’échéance (type américain) ou à la date d’échéance (type européen) un actif sous-jacent à un prix fixé lors de l’émission, moyennant le montant d’une prime. C’est l’inverse du call.

Ces quelques éléments décrits représentent les principes de base sur lesquels travailler en investissant sur des warrants. Vous n’avez pas besoin d’éléments plus complexes pour acheter ou vendre des warrants, mais afin de vous présenter de manière complète ces actifs – et pour les plus curieux d’entre vous –, voici une analyse plus pointue de la manière dont on travaille sur les warrants.

Pour en savoir plus :

Leçon n°1 : Introduction – De l’utilité d’être clair
Leçon n°3 : Comment évaluer un warrant ?
Leçon n°4 : La volatilité des warrants : les indicateurs de sensibilité
Leçon n°5 : Choisir le bon warrant – les 5 règles pour ne pas se tromper
Leçon n°6 : Quelques exemples pour ne pas se tromper

 
—————————————-
 
Marc Dagher a commencé par assurer un service de recommandations sur actions pour Global Equities, un courtier pour institutionnels. Aujourd’hui, il est le responsable analyste de 100% Warrants, un service de trading exclusivement consacré aux warrants du marché français.
 
Pour les investisseurs les plus réactifs et déjà aguerris,
100% Warrants offre des possibilités de gain illimitées pour des risques maîtrisés. … Avis aux amateurs d’émotions fortes !
 
Pour l’instant, Marc Dagher vous explique tout ce que vous voulez savoir sur les warrants. Si vous voulez ensuite bénéficier de ses conseils,
rendez-vous ici !
 
———————————–
 
 
Rien dans cet article  ne devrait être considéré comme un conseil d’investissement personnalisé. Les informations et conseils donnés dans 100% Warrants sont, par nature, génériques et ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Les performances passées ne présument en rien des performances futures. Les investissements recommandés dans 100% Warrants portent sur des produits boursiers très spéculatifs. Nous attirons votre attention sur le fait que les warrants, de par leur nature optionnelle, peuvent être sujets à de fortes variations quotidiennes, et sont également susceptibles de perdre l’intégralité de leur valeur. A ce titre, il convient de limiter la totalité de vos investissements en warrants à 20% maximum de votre portefeuille boursier. La valeur de chaque investissement et des revenus qui en découlent peuvent descendre comme monter, et vous ne devriez jamais investir plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
Le lecteur reconnaît et accepte que toute utilisation du service et des informations le constituant, de même que toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente de valeurs mobilières qu’il prendrait suite à ce message, sont sous sa responsabilité exclusive. La responsabilité des Publications Agora, de ses partenaires et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être recherchée.
Nous conseillons à nos lecteurs de consulter, avant d’investir, un courtier ou conseiller financier indépendant agréé.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile