La Chronique Agora

Leçon warrants n°1 : Introduction

INTRODUCTION : DE L’UTILITE D’ETRE CLAIR

Les produits dérivés occupent à présent une place prépondérante dans l’ensemble des marchés internationaux. Les warrants, issus de la révolution financière des années 80, et dont les volumes de transactions sont en croissance constante, en sont le meilleur exemple. Réservés à une époque aux investisseurs institutionnels et à certains initiés, les warrants se sont démocratisés grâce au nombre croissant d’émissions et d’émetteurs. Ils sont émis par différentes institutions financières.

Si le mot warrant est encore synonyme pour vous « spéculation et haut risque, » n’ayez crainte : ces produits dérivés sont en fait accessibles à tous. Comme nous le verrons plus bas, les investisseurs particuliers ont très vite vu l’intérêt de ce type d’investissement : en quelques années, plus de 6 000 warrants ont été cotés sur Euronext.

Ils permettent d’obtenir, avec une mise de fonds limitée, un effet de levier important et offrent des possibilités de protection sur un marché, un actif financier ou un secteur d’activité.

Nous verrons ce qu’ils sont, à quoi ils servent, comment calculer les principaux indicateurs et comment les utiliser. De la même manière qu’il y a deux manières d’aborder le marché boursier, vous pouvez adopter différentes attitudes face aux warrants : vous pouvez vous positionner en tant qu’investisseur/spéculateur ou comme trader/spéculateur. Le principe en est le même.

Mise en garde

Comme dans toute opération boursière, il y a une notion de risque ; elle est d’autant plus importante que les gains espérés sont élevés. Les warrants sont des produits très risqués : si les gains sont exceptionnels, vous pouvez perdre l’intégralité de votre mise. Par ailleurs, si vous ne pouvez consacrer un minimum de temps pour suivre vos warrants et exécuter vos ordres, adapter vos positions rapidement, évitez les produits dérivés en général : ils sont beaucoup plus volatils et risqués qu’une action.

I. QU’EST-CE QU’UN WARRANT ?

Un warrant est une valeur mobilière qui permet d’acheter ou de vendre une action, un indice, une devise où tout autre support (appelé le sous-jacent) à un prix d’exercice défini jusqu’à une date d’échéance.

Simples d’usage, les warrants offrent donc à leur détenteur le droit, et non l’obligation, d’acheter (dans le cas d’un call warrant) ou de vendre (dans le cas d’un put) un actif sous-jacent coté sur un marché financier à un prix fixé à l’avance (prix d’exercice) et pendant une période donnée (échéance).

Au contraire des actions, les warrants ne sont pas créés directement par les entreprises mais par des institutions financières, les émetteurs, qui en assurent la liquidité et la gestion. Afin de dynamiser ce marché, les émetteurs jouent le rôle de teneur de marché.

Le warrant est donc un instrument financier complémentaire aux actions, aux obligations, ou à tout autre support.

II. POURQUOI LES WARRANTS ?

En investissant sur un warrant, vous anticipez et pariez sur la variation du cours du sous-jacent auquel il est attaché, et profitez de cette variation à moindre coût. Les warrants peuvent servir pour défendre un portefeuille contre une baisse supposée de l’indice CAC 40, sans avoir à vendre des titres pour se protéger. L’inverse est également vrai : cela évite d’acheter des titres qui immobiliseraient trop de trésorerie tout en jouant la hausse. De même, on peut jouer la hausse ou la baisse de titres faisant l’objet d’un tel marché, sans avoir à les acheter ou les vendre, en ne payant simplement que la prime (nous verrons plus loin ce qu’est la prime).

S’il est vrai que ce produit, du fait de son effet de levier, est soumis à de fortes variations (à la hausse comme à la baisse), et requiert, de fait, plus de réactivité, de mobilité et une plus grande surveillance des marchés, il permet aussi (et surtout !) de réaliser des profits importants tout en ayant un investissement de départ faible et en ayant fixé au préalable les pertes maximales (la prime).

Les warrants ont en outre de nombreux avantages :

Investir sur n’importe quel support : le warrant permet de se positionner sur n’importe quel support. Actions domestiques ou étrangères, devises, indice, pétrole… les warrants vous donnent accès à tout type d’actif international. Parfois, investir sur des valeurs étrangères peut s’avérer compliqué : l’investisseur français individuel n’a pas accès à toutes les informations, et se positionner sur un titre étranger est parfois un parcours complexe et décourageant à cause des frais élevés. En achetant un warrant (français) sur une action étrangère, vous vous exposez à l’évolution du cours de cette action, tout en ayant des frais de transactions équivalents à l’achat d’actions domestiques.

– La diversité : s’il peut porter sur tout type d’actifs (comme nous venons de le voir), vous pouvez trouver différents warrants pour un même support avec des prix d’exercice et des dates d’échéances variés.

– Liquidité assurée : la liquidité des warrants est assurée par l’émetteur

– Simplicité : si, si ! Après avoir lu cette introduction aux warrants, vous verrez qu’investir dans des warrants se fait aussi facilement qu’investir dans des actions classiques ! Et cela permet de faire d’encore plus beaux profits ! (Mais, quitte à le répéter : attention au risque).

– Anticiper les variations de marché, et bénéficier d’un important effet de levier.

– Une perte maximale connue d’avance : un warrant représente un droit, et non une obligation, d’acheter un sous-jacent : il peut donc être exercé ou non. Quand vous achetez des warrants, vous établissez un scénario : en achetant ce warrant, j’achète le droit d’acheter telle action si elle venait à coter X €, à telle date / avant telle date. De ce fait, vous pouvez renoncer à votre droit et la perte maximale encourue correspondra au montant de la prime versée – l’investissement initial – soit une somme faible par rapport à la valeur du sous-jacent.

Pour en savoir plus :

Leçon n°2 : Dans l’univers des warrants
Leçon n°3 : Comment évaluer un warrant ?
Leçon n°4 : La volatilité des warrants : les indicateurs de sensibilité
Leçon n°5 : Choisir le bon warrant – les 5 règles pour ne pas se tromper
Leçon n°6 : Quelques exemples pour ne pas se tromper
 
—————————————-
 
Marc Dagher a commencé par assurer un service de recommandations sur actions pour Global Equities, un courtier pour institutionnels. Aujourd’hui, il est le responsable analyste de 100% Warrants, un service de trading exclusivement consacré aux warrants du marché français.
 
Pour les investisseurs les plus réactifs et déjà aguerris,
100% Warrants offre des possibilités de gain illimitées pour des risques maîtrisés. … Avis aux amateurs d’émotions fortes !
 
Pour l’instant, Marc Dagher vous explique tout ce que vous voulez savoir sur les warrants. Si vous voulez ensuite bénéficier de ses conseils,
rendez-vous ici !
 
———————————–
 
 
Rien dans cet article  ne devrait être considéré comme un conseil d’investissement personnalisé. Les informations et conseils donnés dans 100% Warrants sont, par nature, génériques et ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Les performances passées ne présument en rien des performances futures. Les investissements recommandés dans 100% Warrants portent sur des produits boursiers très spéculatifs. Nous attirons votre attention sur le fait que les warrants, de par leur nature optionnelle, peuvent être sujets à de fortes variations quotidiennes, et sont également susceptibles de perdre l’intégralité de leur valeur. A ce titre, il convient de limiter la totalité de vos investissements en warrants à 20% maximum de votre portefeuille boursier. La valeur de chaque investissement et des revenus qui en découlent peuvent descendre comme monter, et vous ne devriez jamais investir plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
Le lecteur reconnaît et accepte que toute utilisation du service et des informations le constituant, de même que toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente de valeurs mobilières qu’il prendrait suite à ce message, sont sous sa responsabilité exclusive. La responsabilité des Publications Agora, de ses partenaires et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être recherchée.
Nous conseillons à nos lecteurs de consulter, avant d’investir, un courtier ou conseiller financier indépendant agréé.


Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile