Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Une progression constante
Consommation et production mondiale de sucre sont en hausse constante depuis des années. Une tendance de fond faite pour durer…
La campagne 2006/2007 s’est soldée par un surplus de sept millions de tonnes de sucre, selon l’Organisation internationale du sucre, avec une production de 160 millions de tonnes. Le marché est donc excédentaire.
Plus récemment, le gouvernement brésilien a annoncé une récolte de canne à sucre record pour 2008, à 558,7 millions de tonnes, soit une hausse de 11,4% par rapport à 2007.
Pourtant, malgré ces chiffres de production record, le prix du sucre reprenait ces derniers mois des couleurs. Un paradoxe…
Le marché du sucre connaît un changement structurel profond
Tout d’abord, on assiste à une concentration des exportations de sucre sur quelques gros pays producteurs. Or qui dit concentration, dit moindre concurrence. Regardez ce qui se passe sur le marché du fer !
Ensuite, on se rend compte que de très gros producteurs privés sont en train d’émerger. Enfin et surtout, les subventions aux petits producteurs locaux étaient innombrables. Or elles tendent à disparaître. Le Brésil est sur cette ligne stratégique. L’Inde, second plus gros producteur mondial de sucre, se pose la question de réduire ses subventions à l’exportation. La conséquence d’une telle décision se traduirait par une baisse des exportations de sucre indien.
Il y aurait donc moins de sucre disponible sur les marchés internationaux. Ce qui doperait le cours du sucre.
En attendant…
Gabriel a vu juste
En juin dernier, alors que le sucre cotait 10 cents, Gabriel André recommandait vivement le sucre à l’achat dans les colonnes de l’Edito Matières Premières. Effectivement, le sucre a dépassé à plusieurs reprises les 14 cents cet été. Une hausse de 40% ! Ceux d’entre vous qui ont alors acheté un certificat sur le sucre auront pu en profiter…
Que nous dit le graphique ? Les bears dominent à nouveau
Cet été, les cours avaient sans doute l’intention de tester la résistance des 15 cents (touchée en mars dernier). En vain. Nous sommes entrés depuis août dans une configuration baissière ; la baisse généralisée des matières tirant le sucre vers le bas, la pression vendeuse a repris le dessus.
Mauvaise nouvelle supplémentaire : la ligne de tendance baissière sur laquelle les cours venaient systématiquement rebondir depuis début juillet — et qui servait donc de support — est en train d’être enfoncée (juste au-dessus des 12 cents).
Suivez le brut et le dollar de près !
La prochaine résistance est toute proche, vers les 11,70 cents/11,80 cents. Si elle tient, nous pourrions repartir vers les 13 cents. Sinon, la probabilité est forte que nous glissions à nouveau sous les 10 cents la livre.
L’évolution du cours du brut et du dollar sera décisive.
Prudence donc sur le sucre en ce moment.
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.