La Chronique Agora

Le retour des morts vivants

** Incroyable ! Vous avez vu ça ? Quelle flambée spectaculaire !

Comment ça, le CAC 40 ? Non, rien à voir… je vous parle là des performances engrangées par Marc Dagher ce matin dans le cadre de son service @Turbos Trader : trois positions dénouées depuis 9h… avec des gains de 35%, 55% et 65% respectivement — pas trop mal, pour un lundi matin, non ? Ne manquez pas la prochaine salve de profits

** Mais bon, puisqu’il faut parler du CAC 40, parlons-en. Il va mieux. 3,15% de hausse vendredi et une clôture à 3 615,81 points, on n’avait pas vu ça depuis près de 10 mois. A Londres et à Francfort, euphorie aussi : +1,98% et +2,58% pour le Footsie et le DAX respectivement pour la fin de semaine.

Aux Etats-Unis, même chanson vendredi : +1,67% pour le Dow Jones, à 9 506 points. Une hausse de 1,59% pour le Nasdaq qui a clôturé à 2 021. Et enfin une envolée de 1,86% pour le S&P 500, qui est passé à 1 026 points.

Evidemment, les statistiques étaient du côté des investisseurs ; les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont grimpé à un sommet de deux ans, en hausse de 5% par rapport à juillet 2008. Le vénéré chef de la Fed Ben Bernanke a annoncé, à la conférence de Jackson Hole, que l’économie américaine a "évité le pire" et qu’elle a "de bonnes perspectives" de reprise dans les prochains mois.

Côté européen, les affaires reprennent aussi, comme on pouvait le lire sur le site Investir.fr : "L’indice flash manufacturier [selon l’enquête préliminaire Markit des directeurs d’achats] progresse de 1,6 point à 47,9, au plus haut depuis juin 2008. L’indice flash des services ressort à 49,5, contre 45,7 en juillet. Enfin, l’indice flash composite, qui couvre à la fois le secteur manufacturier et celui des services, s’établit à 50 points, au plus haut depuis mai 2008, contre 47 le mois dernier".

** Que voulez-vous que je vous dise, cher lecteur ? Depuis un an, les autorités mondiales font subir perfusion après perfusion au cadavre de l’ancienne économie ; le précieux liquide a eu du mal à prendre… mais il semble que depuis quelques mois, il circule enfin dans ses veines parcheminées. Il vient regonfler des tissus nécrosés… rosir un épiderme flétri… faire battre un coeur qui aurait dû rester silencieux.

Je vous renvoie à Mary Shelley, Bram Stoker et autres écrivains victoriens (sans parler d’une pléthore de films de série B) pour vous rappeler que les morts vivants sont en général des créatures ni très aimables… ni très coopératives.

J’attire aussi votre attention sur le fait que l’or a pris 11 $ vendredi entre le premier et le second fixing londonien, terminant la semaine à 952,50 $ l’once… tandis que le dollar continue de perdre du terrain par rapport à l’euro (il était à 1,4295/euro lorsque j’ai regardé ce matin)… et que le pétrole ne donne pas signe de vouloir se calmer, à 73,19 $ le baril de WTI New York.

Voilà qui ressemble fort à de l’inflation… laquelle, comme l’explique Bill Bonner un peu plus bas, pourrait vite se muer en quelque chose de bien plus dangereux. Restez prudent…

Françoise Garteiser,
Paris

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile