La Chronique Agora

Le gaz de schiste, une énergie alternative essentielle

(*) Par Dan Amoss

** La tentative de remise en forme de l’économie américaine entreprise par le gouvernement fédéral va fournir de nombreuses opportunités de faire des profits. Prenez, par exemple, l’avancée inévitable vers la taxation des émissions de carbone. Donner un prix au dioxyde de carbone va forcément augmenter la facture de services publics — et le prix de tout ce qui nécessite de l’électricité. Résultat, les consommateurs d’énergie vont essayer d’éviter cette taxation en utilisant des sources d’énergie plus propres.

– Pour l’instant, la majorité des centrales électriques qui fonctionnent au gaz naturel ne sont utilisées que lorsque la demande est trop importante, alors que le charbon est considéré comme carburant "de base" puisqu’il est moins cher. Mais une taxation sur le carbone ferait monter le prix du charbon (et le carbone qu’il émet), qui se rapprocherait alors du prix du gaz naturel. Il semble donc probable que la taxation sur le carbone ou toute autre législation liée au "changement climatique" émise par l’administration Obama favorise l’électricité produite grâce au gaz, aux dépens du charbon.

– En admettant que la popularité politique du gaz naturel continue d’augmenter, et que la production d’énergie solaire et éolienne ne puisse pas augmenter suffisamment vite pour être prise en compte (même avec d’énormes subventions), il semble normal que les entreprises de production et d’exploration concentrées sur le gaz naturel et leur fournisseurs essentiels comme National Oilwell Varco, puissent vivre de belles années de croissance. NOV a une activité pleine de potentiel : elle vend de nouveaux appareils de forage hautement efficaces et construits pour le forage de gaz de schiste.

– Pour le moment, une surabondance de gaz naturel a entraîné une chute du nombre d’appareils de forage en fonctionnement aux Etats-Unis. Cette chute a déjà été prise en compte par les actions dans le secteur du pétrole à l’automne dernier. Mais plus vite le nombre d’appareils de forage chute, plus vite la surabondance de gaz se dissipera courant 2009. Si la demande en gaz naturel remonte plus tard en 2009, alors que l’offre s’effondre, les prix pourraient alors monter très haut en très peu de temps. Je vais garder un oeil sur la situation de l’offre, parce que je pense que cela va fournir plusieurs bonnes opportunités cette année. Et la meilleure façon de se faire une idée de l’offre, c’est de savoir où et comment investissent les entreprises les plus intelligentes.

** J’ai récemment écouté sur internet plusieurs présentations faites lors de la conférence sur les principaux marchés BMO du gaz non-conventionnel en Amérique du Nord. Parmi les intervenants, on comptait Talisman Energy, Comstock Resources, Southwestern Energy, Ultra Petroleum et Range Resources — pour la plupart des visionnaires et des pionniers en matière de forage de gaz de schiste.

– Ces entreprises utilisent des technologies de pointe dans l’industrie du gaz naturel. En tant que groupe, ils ont fourni une grande partie de la croissance de production dont les Etats-Unis ont profité ces dernières années. Nous ne pouvons pas nous en sortir sans cette croissance du gaz de schiste. Gardez bien à l’esprit que toutes les nouvelles centrales électriques mises en service ces dernières années aux Etats-Unis fonctionnent au gaz.

– La plupart des premières utilisations du gaz de schiste (Barnett, Marcellus, Fayetteville, Haynesville, etc.) peuvent être mises en réserve puis mises "en ligne" à des prix se situant entre deux et quatre dollars par centaine de milliers de mètres cubes de gaz. Avec un gaz naturel au prix actuel de 5,50 $, accroître les réserves de gaz de schiste et la production semble logique. Même si elles ne relient pas tout de suite les puits nouvellement creusés aux conduits de rassemblement, la plupart de ces entreprises d’exploration et de production voudront malgré tout forer rapidement pour engranger de nouvelles réserves en 2009.

– L’industrie de l’exploration et de la production, comme beaucoup d’autres, comprend des "riches" et des "pauvres". Les riches sont plutôt des entreprises publiques avec des valorisations de bon niveau qui reflètent leur énorme stock d’opportunités de forage à bas prix. Les pauvres sont plutôt des entreprises avec beaucoup d’effet de levier qui se précipitent sur toutes les ressources qui semblaient économiques dans un environnement où les prix étaient élevés. Beaucoup d’entre eux fournissent des appareils de forage non adaptés et ne survivront pas au retournement.

– Ultra Petroleum est sans aucun doute en haut de la liste des "riches". L’entreprise contrôle des tonnes d’hectares dans les champs incroyablement rentables de Jonah et Pinedale dans le Wyoming. Parce que le développement de ce périmètre est bon marché, elle peut continuer à étendre sa production rapidement, et le retour incrémentiel sur les capitaux investis est énorme.

– Il en va de même pour Range Resources. Range est un pionnier considéré comme un expert dans le développement du gaz de schiste sur le site de Marcellus. Il semble qu’il ait bloqué la majorité des périmètres de qualité à Marcellus. Marcellus est tout à fait prometteur, mais il possède des caractéristiques différentes selon les endroits, sur la vaste étendue qu’il représente. Range possède les puits de gaz les plus rentables parce qu’il a de l’expérience, de l’expertise et les données sismiques du terrain. A la conférence BMO, Range a estimé que ses puits de Marcellus ont le potentiel de rapporter 20% du taux de rendement interne d’un gaz naturel à 4 $.

– La bonne nouvelle, si vous êtes exposé aux entreprises d’exploitation et de production ou aux actions liées au gaz de schiste : les actions ont déjà chuté dans l’anticipation d’un environnement mauvais pour le prix, la production, et le forage du gaz naturel en 2009 et 2010. Si les conditions se stabilisent, plutôt que de continuer à chuter, une grande partie des actions exposées à la croissance du secteur du forage de gaz de schiste devraient regagner du terrain.
[NDLR : Le gaz de schiste n’est pas la seule alternative au pétrole que nous surveillons de près — en fait, l’une d’entre elle pourrait vous permettre de multiplier votre capital par 2, voire 3 ou 4 dans les années qui viennent : restez à l’écoute…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile