La Chronique Agora

L'année du rat

** C’est l’année du Rat, cher lecteur. Réjouissez-vous.

* "L’année du Rat est censée être bonne pour les affaires… bonne pour les finances… d’après ce que j’ai entendu".

* Nous nous promenions dans le quartier chinois de Paris vendredi — le deuxième jour de l’année du Rat. Dans la rue, une jeune fille vêtue d’un costume coloré frappait un tambour de bois. A ses côtés, deux dragons chinois ondulaient… se levaient sur leurs "pattes" de derrière. Soudain, toute une série de pétards éclata… le bruit dura deux ou trois minutes.

* "C’est Belleville", nous expliqua notre collègue. "Le magazine ELLE l’appelle ‘la tour de Babel’ parce qu’il y a beaucoup de nationalités différentes parlant beaucoup de langues différentes". Nous avons entendu du chinois, bien entendu… mais aussi de l’arabe, ainsi que des dizaines d’autres langues d’Asie, d’Afrique et d’Inde que nous n’avons pas pu reconnaître.

* Une ou deux minutes plus tard, les deux dragons entrèrent dans le restaurant où nous déjeunions.

* "Que font-ils ?" avons-nous demandé au serveur.

* "Ils ont probablement faim", répondit-il.

** Si le Rat nous apporte un bon présage… l’équipe de football américain des Giants, elle, nous en apporte un mauvais. Les Giants ont gagné le Superbowl… ce qui ne leur était plus arrivé depuis le début des années 90. La dernière fois que cela a eu lieu, les Etats-Unis sont entrés en récession.

* Et puis il y a l’Effet Janvier. Comme va le mois de janvier va le reste de l’année, disent les vétérans de la finance. Si c’est bien le cas, 2008 sera douloureux. En termes techniques : ce mois de janvier était nul.

* D’un autre côté, le cuivre grimpe ! On dit souvent que le cuivre est "un métal diplômé en économie", parce qu’il a tendance à être un bon indicateur avancé. Les secteurs prévoyant de construire plus de réfrigérateurs, plus de maisons ou plus d’avions achètent du cuivre. Le prix du cuivre grimpe… reflétant une hausse possible de l’activité économique. Le cuivre est en hausse de 13% à ce jour cette année, après une chute notable en octobre et novembre 2007. Le cuivre nous dit-il que le pire est passé ?

* Les matières premières en général grimpent. L’indice CRB a atteint un nouveau sommet record, à 518 points, la semaine dernière. L’or est lui aussi proche de ses sommets historiques.

* Et il y a le marché obligataire. Que nous disent les obligations ? Elles ont grimpé à l’automne dernier, signalant un ralentissement économique à venir. Mais dernièrement, elles baissent — un signe d’inflation et/ou de croissance.

* Non, cher lecteur, nous ne savons pas de quel côté tout ça ira. Une bataille féroce fait rage — entre l’inflation et la déflation… entre M. le Marché et les manipulateurs de marché… entre l’avidité et la crainte… entre la croissance et la récession.

* En bref, boom… ou krach ? Les Rats ou les Giants ?

* "Oui", répondons-nous. Nous verrons probablement tout ça. Selon toute probabilité, les manipulateurs de marché ne pourront pas sauver le boom, parce qu’il a toujours été frauduleux et creux. Mais ils sont un cadeau du ciel pour le marché de l’or. Plus ils injectent d’inflation dans le système pour essayer de ressusciter le boom, plus l’or grimpe.

* Notre supposition :

* Au mieux, les prix des actions… les prix des maisons… les rachats… et les primes de l’industrie financière… stagneront. Au pire, tout cela baissera. Les prix des actions US ont perdu environ 9% à ce jour cette année. Les prix des maisons auraient perdu 10% par rapport à leur sommet. Et le secteur de la finance vacille encore des coups portés par la crise du subprime… qui a fui dans toutes les formes de dettes — les prêts hypothécaires, les cartes de crédit, les produits dérivés… La semaine dernière, le Financial Times estimait que les pertes du subprime se montaient à 400 milliards de dollars. Les banques et les grandes maisons d’investissement tremblent. Deux des plus grands établissements américaines ont dû être sauvés par les étrangers. Et les nouvelles, hier matin, nous apprenaient qu’une banque allemande a dû être secourue avec sept milliards de dollars.

* Pendant ce temps, l’or et les matières premières continuent d’atteindre de nouveaux sommets.

* Attendez-vous à des corrections, des revers et des surprises tout au long du chemin… mais le schéma de base devrait tenir pendant de nombreux mois : l’inflation des matières premières et de l’or… la déflation de l’immobilier et des actions.

* Le plus important, c’est de rester en dehors de la ligne de feu. A tout moment, le cours de la bataille pourrait être renversé. Nous pourrions voir arriver un rebond spectaculaire des actions… et une correction à couper le souffle pour l’or. Ou bien les actions pourraient s’effondrer… et l’or pourrait dépasser comme une fusée le seuil des 1 000 $. Soyez attentif. Détenez de l’or et des liquidités. Soyez heureux.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile