La Chronique Agora

La Fed ne monétisera pas la dette américaine

** "Soit des réductions des dépenses, soit des augmentations d’impôts seront nécessaires pour stabiliser la situation budgétaire", déclarait Ben Bernanke en réponse à une question posée par un membre du Congrès américain. Puis il a ajouté…

* "La Réserve fédérale ne monétisera pas la dette".

* Cette dernière phrase nous semble familière. Elle nous rappelle le "je ne suis pas un escroc" de Richard Nixon. Elle est sans doute destinée à se retrouver dans les livres d’histoire, avec le "je n’ai pas eu de relations sexuelles avec cette femme" de Bill Clinton et le "Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce navire" du constructeur du Titanic.

* Monétiser la dette, c’est précisément ce que la Fed fera. Mais elle ne le fera pas précisément. Non, elle agira de manière maladroite… hésitante… incompétente… accidentelle, et, en fin de compte, catastrophique.

* Telle est notre prédiction, à la Chronique Agora. Prouvez que nous avons tort !

* Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi il est inutile d’être astrologue ou économiste — deux professions très similaires… sauf que les astrologues ont plus de crédibilité professionnelle — pour prévoir ce qui va arriver.

* D’abord, regardons ce qui s’est passé sur les marchés la semaine dernière. Mercredi, les investisseurs avaient réagi positivement aux déclarations de Geithner aux Chinois et à celles de Bernanke aux Américains. Puis ils ont semblé changer d’avis.

* "Peut-être que ces gars sont réglo, en fin de compte", se sont-ils dit d’abord. "Peut-être que le dollar ne part pas en capilotade".

* Mais après 24 heures de réflexions profondes et de nombreux verres éclusés, ils sont revenus à la réalité : "mais à quoi est-ce que je pensais ? Bien sûr qu’ils vont saper le dollar… que peuvent-ils faire d’autre ?"

* Si bien que les investisseurs sont revenus à l’achat d’actifs libellés en dollars mais qui prennent la direction opposée. L’euro a regrimpé. L’or aussi. Le pétrole également. Et les actions aussi.

* Un ami nous envoie un récent rapport d’analystes de la Barclays. La banque prévient ses clients privés que "le marché baissier est probablement terminé".

* Tout est possible, bien entendu. Mais pour les nombreuses raisons que nous avons décrites dans ces chroniques, nous doutons que nous ayons vu la fin de ce marché baissier. Ou de cette récession. Ce à quoi nous avons assisté jusqu’à présent est simplement un rebond post-krach classique. Rien de plus.

* Voilà pourquoi la Fed finira par monétiser la dette. "Monétiser" la dette, au passage, c’est de l’escroquerie à la plus grande échelle qui soit. Plutôt que de rembourser honnêtement ce qu’il a emprunté, un gouvernement imprime de la devise supplémentaire et l’utilise pour rembourser ses prêts. La dette est "monétisée"… transformée en augmentation de la masse monétaire, abaissant ainsi le pouvoir d’achat de l’épargne de tout le monde.

* Bien entendu, la Fed ne voudra pas commettre un méfait si infâme ; mais elle le fera malgré tout. Même les gens bien font de mauvaises choses lorsqu’ils se retrouvent dans le pétrin. Les autorités y sont déjà bien profondément enfoncées… et elles vont continuer de couler.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile