La Chronique Agora

La Chine nous mettra échec et mat, assurément (2)

▪ Les pays occidentaux font pression sur la Chine pour qu’elle réévalue le yuan, avons-nous vu hier… mais est-ce vraiment une si bonne idée ?

▪ Réévaluer le yuan, c’est assommer le consommateur occidental
Partons du principe que la Chine accède aux revendications politiques pressentes des Occidentaux. Elle réévalue son yuan de 40%. Que va-t-il se passer ?

Pas de chance pour nous, nous allons devoir payer 40% plus cher toutes nos emplettes en provenance de la Chine. Et Dieu sait que nous importons ! Inutile de vous dire que notre petit pouvoir d’achat va en prendre un sacré coup. Nous allons mécaniquement nous appauvrir.

Quand on sait que la consommation FAIT la croissance (70% du PIB), aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, il y a de quoi s’inquiéter. N’oubliez pas que la consommation doit prendre le relai des plans de relance dans les prochains mois. Si elle n’est pas au rendez-vous, direction le "W" !

Réévaluation du yuan = appauvrissement du consommateur occidental.

Et ne me dites pas que ce qui est produit en Chine peut l’être chez nous. Même en cas de réévaluation massive, cela coûtera toujours moins cher de produire en Chine que chez nous. C’est un faux argument.

▪ Qui financera la dette américaine ?
Je vous en parle souvent dans ces colonnes. La Chine, depuis des années, finance le train de vie des Américains qui vivent très largement au-dessus de leurs moyens.

Pour financer leurs frasques, ils émettent de la dette. Et ce sont les Chinois qui l’achètent. Facile ! Ils sont assis sur un gigantesque tas de dollars. Des dollars qui s’accumulent du fait d’excédents commerciaux structurels de la Chine sur les Etats-Unis.

Une réévaluation du yuan conduirait à faire fondre ses réserves de change en dollars. Et si la Chine n’a plus de dollars à placer, qui achètera les T-bonds qui financent le train de vie des Américains ?

La conséquence serait immédiate : envolée assurée des taux long aux Etats-Unis. Ce qui fera des ravages sur la croissance économique. Direction le W

▪ Si le yuan réévalue, j’ai un rêve : celui d’être chinoise
Car d’un coup de baguette magique tous mes actifs prendraient fortement de la valeur en dollars, euros, yens… Mon pouvoir d’achat exploserait. Je prendrais alors l’avion et irais vider les boutiques de luxe sur les Champs-Elysées et la Cinquième Avenue.

Et si j’étais entrepreneur chinois ? Un bonheur ! Je rachèterais pour une "bouchée de pain" tous mes concurrents américains et français…

Et si j’étais gouvernement chinois ? Je doublerais la mise quant à ma stratégie de sécurisation des approvisionnements en matières premières. Rachetant à tour de bras, mines et gisements…

Réévaluation du yuan = hold-up assuré de la Chine sur les actifs clés.

▪ Vous avez toujours envie que la Chine réévalue son yuan ?
Je vous sens dubitatif… Maintenant, vous savez que vous avez probablement plus à y perdre qu’à y gagner sur le long terme. Les Chinois le savent eux aussi.

Vous savez aussi que nos politiques vous embrouillent. Pour des raisons purement électorales, de baromètre d’opinions et de manque de courage politique.

▪ Ils le feront, et nous serons mat
Nos amis chinois doivent rires aux larmes derrière le rideau. Pour les connaître un peu, il ne fait pour moi aucun doute qu’ils réévalueront. Mais ils le feront par surprise, quand personne ne s’y attendra. Comme toujours.

Et ceux qui riront jaune seront alors les Occidentaux… mais il sera trop tard. Ils seront échec. Et mat.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile