La Chronique Agora

La baleine et l'augure, suite

– Et si vous n’avez pas acquis de valeurs dans les secteurs des hydrocarbures, vous êtes en train de manquer le coche. Le portefeuille de ma lettre, Outstanding Investments, contient d’excellentes entreprises pétrolières et de services pétroliers, comme Apache, Halliburton et Superior Energy Services, qui devraient bien s’apprécier sur les prochaines années.

– Parallèlement, nos positions dans l’énergie alternative, comme Kaydon, se sont également bien comportées ces derniers mois. C’est parce que dans le futur environnement énergétique, où les formes traditionnelles d’énergie et d’hydrocarbures seront rares et chères, des choses comme le vent et l’énergie géothermique offriront de plus en plus de valeur relative.

** Le dollar faible
– Cette semaine, le prix de l’or a atteint un nouveau sommet de 27 ans à 740 $ l’once, alors que le dollar flirtait avec des planchers historiques. La vigueur de l’or souligne le déclin continu de la valeur du dollar à cause d’une gestion monétaire si mauvaise, chronique et grossière qu’elle devrait être punie. Le mardi 18 septembre, par exemple, la Réserve fédérale US a baissé son taux directeur de 0,5%, comme si le plus gros problème de l’économie américaine, ces dernières années, était le manque de crédit bon marché.

– La baisse de taux de la Fed, comme on pouvait s’y attendre, a fait le bonheur de bon nombre de traders, et a poussé les indices boursiers à la hausse. Selon la Fed, "l’évolution des marchés financiers depuis la dernière réunion régulière du comité a augmenté l’incertitude entourant les perspectives économiques".

– Signalant qu’elle pourrait encore baisser les taux dans les mois qui viennent si nécessaire, la Fed a annoncé que la banque centrale "continuerait d’estimer" les perspectives économiques et "agirait comme nécessaire pour encourager la stabilité des prix et la croissance économique durable".

– Mais les actions de la Fed ont également provoqué un pic immédiat des cours de l’or, de l’argent-métal et des futures sur le pétrole. De toute évidence, des investisseurs futés comprennent que des dollars temporairement bon marché ne sont pas nécessairement bénéfiques pour la santé à long terme de la devise ou de l’économie US ; cette compréhension se reflète dans des choses ayant une valeur intrinsèque, comme les métaux précieux et le carburant.

– Même l’ancien président de la Fed, Alan Greenspan, a déclaré qu’il pensait que nous verrions des taux d’intérêt à deux chiffres dans l’avenir, afin de sauvegarder la valeur à long terme du dollar. Dommage qu’il n’ait pas suivi ses propres conseils lorsqu’il était aux commandes. En d’autres termes, le grand défi pour les Etats-Unis ne sera pas de trouver les moyens d’encourager l’endettement. Ce sera de maintenir un niveau global de solvabilité dans l’économie dans son ensemble… et d’éviter l’insolvabilité nationale généralisée alors que les dettes ont atteint un niveau sans précédent.

** Retour à la baleine
– Revenons à cette baleine sur la plage de Ventura. Quelques jours après sa découverte, les biologistes l’avaient examinée et avaient appris tout ce qu’ils pouvaient de son autopsie. Pour des raisons de santé publique, les autorités ont remorqué la carcasse vers un point isolé, sur une autre plage, pour un enterrement aussi digne que possible lorsqu’on utilise des bulldozers. RIP, baleine bleue. Le présage est venu, le présage est reparti.

– Mais nous savons reconnaître un présage quand nous en voyons un. Ne laissez pas cette baleine périr en vain, cher investisseur.

– Méfiez-vous des faux prophètes des médias conventionnels, qui vous disent que tout va bien et qu’il y a abondance de pétrole ("si seulement on forait dans tel ou tel endroit", entonne-t-on en chœur), ou que le dollar est sain. Il faut comprendre que l’offre énergétique de la planète est dans un état précaire. Nous ne pourrons pas nous en sortir à force de forages. Et il faut aussi savoir que la situation du dollar US, la devise de réserve du monde, est fragile. Les Américains ne pourront pas s’en sortir simplement en empruntant et en dépensant. Le gouvernement et les autorités monétaires, le "Léviathan" de Thomas Hobbes, ont sur-joué leur position et abusé de leur pouvoir ; ils ruinent lentement et sûrement la valeur de long terme du dollar.

– Certes, les choses pourraient dériver pendant encore un temps, comme un cétacé qui vient de heurter un cargo en pleine mer. Mais tôt ou tard, les tendances s’affirmeront, et vous serez alors heureux d’avoir un portefeuille rempli de métaux précieux et de valeurs énergétiques. Comme le disaient les anciens baleiniers : "Elle souffle !"

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile