La Chronique Agora

Internet : la bouée de sauvetage d'une économie — et d'un moral — en détresse ! (2)

Par Frédéric Laurent (*)

Un nouveau besoin primaire a été créé : internet
L’avènement d’internet a bouleversé le monde depuis 10 ans. Concrètement et réellement. Les freins psychologiques une fois dépassés, nous ne pouvons désormais plus nous en passer.

En tant qu’investisseur… comment voudriez-vous investir, être suffisamment réactif sans internet ? Comment pourriez-vous suivre les cours de vos valeurs, avoir accès instantanément aux informations, être au courant des annonces et des données qui vont faire varier les cours ? Vous rappelez-vous quand vous passiez vos ordres par téléphone, fax, ou même en vous déplaçant auprès de votre banque ? C’était un enfer.

Comment pourrions-nous vous envoyer nos conseils suffisamment rapidement si nous devions uniquement dépendre de l’acheminement postal ? Aujourd’hui, internet vous est indispensable… tout comme avoir un ordinateur, le téléphone, l’électricité, le chauffage… pour moi, c’est devenu un élément de première nécessité. Certes, pas vital… mais presque.

Eh bien dites-vous que cette révolution de l’investissement que vous avez vécue, tous les métiers, toutes les activités l’ont vécue. Il y a quelques années à peine, personne n’imaginait qu’acheter des fruits, légumes, chaussures, vêtements en ligne — sans pouvoir les essayer donc — marcherait. Au début, seuls les sites de technologie fonctionnaient ; beaucoup de consommateurs hésitaient à payer sur internet en communiquant leurs coordonnées bancaires.

Le système a montré qu’il était performant et sécurisé, les tabous sont tombés et maintenant la vente sur internet fait de l’ombre aux géants de la vente par correspondance classique, dont le modèle économique devient bancal. Internet a réellement bouleversé nos vies : que ce soit au niveau du commerce, mais également de nos habitudes de consommation, de vie.

Vous voulez aller au cinéma, au restaurant ? Peut-être faites-vous encore vos recherches dans votre magazine favori, mais vos enfants le font sur internet. Vous remplissez vos déclarations d’impôt sur papier ? C’est pourtant tellement simple en ligne… Vous faites encore vos courses au supermarché alors que sans vous déplacer et grâce à quelques clics vous recevez toutes vos victuailles directement chez vous ? Regardez la nouvelle mode des téléphones portables avec connexion internet : il faut toujours pouvoir accéder à tout, de partout, quelles que soient les conditions.

Rester connecté avec "son" monde, ses proches, son univers ; pouvoir accéder à tout, tout de suite. Vous recherchez n’importe quelle information, vous avez besoin de n’importe quel outil pour communiquer. Internet vous apporte tout cela immédiatement, et maintenant, où que vous soyez. Bientôt, les bibliothèques entières seront numérisées et accessibles depuis chez vous comme au beau milieu du désert ou du Pacifique.

Sans tomber dans la science-fiction, il n’est pas difficile d’imaginer que nous puissions vivre en vase clos, rester chez nous, mais ne manquer de rien — ni même d’amour ! Internet comme une prolongation de nous même au monde.

Mais arrêtons là les élucubrations futuristes ; d’autres le font mieux que nous. Vous avez compris bien évidemment l’intérêt de l’internet, mais ce que je veux vous faire comprendre c’est ce qui a changé depuis quelques années : le caractère fondamentalement nécessaire d’internet. Aucun retour en arrière, aucune régression n’est désormais possible. Donc logiquement, investir dans les sociétés internet ne peut être que porteur. Oui mais… attention. Il y a un revers à internet : vous y trouvez tout… mais aussi n’importe quoi.

Même si l’éclatement de la bulle technologique a anéanti les sites complètement loufoques, seules quelques sociétés sont fiables. Internet est un véritable vivier de sociétés prometteuses.

Et comme partout, il y a les mastodontes de la toile, et des sociétés en création, qui naissent, qui meurent… et de futures pépites.
[NDLR : Découvrez la recommandation élaborée par Frédéric Laurent pour vous permettre de profiter du gigantesque potentiel d’internet… sans les risques ! Il suffit de continuer votre lecture.]

Meilleures salutations,

Frédéric Laurent
Pour la Chronique Agora

(*) Diplômé d’un DESS de Gestion Internationale de Fortune, Frédéric Laurent exerce ses activités de conseil et de gestion depuis une vingtaine d’années. Il a choisi de se mettre efficacement au service de l’investisseur particulier – bien souvent mal conseillé par les institutionnels. C’est dans ce but qu’il a rejoint les Publications Agora en tant que Rédacteur en Chef de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile