La Chronique Agora

Indice de la catastrophe : mise à jour du quatrième trimestre 2020 (2/2)

Notre indice de la catastrophe est en baisse – mais plusieurs signaux inquiétants viennent tempérer les bonnes nouvelles constatées au trimestre dernier.

Après avoir vu hier le PER de Shiller, nous examinons aujourd’hui les autres éléments clé de notre indice de la catastrophe – à commencer par l’indicateur Buffett.

Il compare la valeur de marché de toutes les actions US au PIB annuel.

Selon Warren Buffett, célèbre investisseur, il s’agit « sans doute [du] meilleur moyen de déterminer la situation des évaluations boursières à un moment M ».

Nous accordons un point catastrophe à chaque fois que l’indicateur Buffett dépasse 1.

Actuellement, les milliers de milliards de dollars imprimés par la Fed font enfler les cours…

… mais le PIB US est toujours en retard et la situation de l’économie réelle reste très maussade.

Que faut-il en conclure ?

Ces deux forces combinées continuent de faire augmenter l’indicateur Buffett. Il a battu un record historique à la fin du quatrième trimestre 2020, à 1,83.

Points catastrophe : 1

***

Le Q de Tobin compare la valeur de marché de 5 000 entreprises cotées en Bourse aux Etats-Unis au coût de remplacement de leurs capitaux sur le marché privé. On observe ensuite le cours de l’entreprise par rapport à ces coûts de remplacement. C’est une excellente manière de comparer les cours à quelque chose de concret.

Nous accordons un point catastrophe à chaque fois que ce ratio passe au-dessus de 1. Pour le quatrième trimestre 2020, il était à 2,3, soit la valeur la plus haute enregistrée depuis 2001… juste avant l’explosion de la bulle des dot-com.

Points catastrophe : 1

***

Une autre mesure est celle du sentiment des investisseurs US. Elle nous indique l’opinion des investisseurs sur l’avenir du marché au cours des six prochains mois. Il s’agit pour nous d’un indicateur contrarien.

Nous accordons un point catastrophe quand plus de 45% des investisseurs pensent que les cours vont augmenter sur les six prochains mois.

Le sentiment des investisseurs était de 46,1% le trimestre dernier

Points catastrophe : 1

***

L’augmentation des prêts bancaires suit les prêts commerciaux et industriels. Lorsque les prêts bancaires sont en croissance, les entreprises empruntent de l’argent et se développent.

Nous accordons un point catastrophe quand la croissance totale du crédit chute sous les 2%. Nous accordons deux points catastrophe quand la croissance du crédit est négative.

Au quatrième trimestre, la croissance du crédit a décliné de 22%.

Points catastrophe : 2

***

L’indicateur « révision à la baisse de la note des obligations d’entreprises » suit le nombre de déclassements par rapport au nombre de notes augmentées chaque trimestre. Nous accordons un point catastrophe quand les déclassements sont plus nombreux que les augmentations.

Au quatrième trimestre, les notes abaissées ont été près de 60% plus nombreuses que les notes augmentées.

Points catastrophe : 1

Total des points catastrophes accordés sur la base des données pour le quatrième trimestre 2020 : 7

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile