La Chronique Agora

Hyperinflation, tuyau d'arrosage et complot gouvernemental

▪ John Mauldin, de Frontlinethoughts.com, rapporte que "le nombre de personnes bénéficiant de coupons alimentaires [aux Etats-Unis] continue de grimper. A la fin août, un total de 42 389 619 personnes recevaient des coupons […]. Une augmentation de 553 379 personnes par rapport aux chiffres de juillet, ou une augmentation d’un mois sur l’autre de 1,32%". Plus effrayant,"l’augmentation d’une année sur l’autre était de 6 147 762 personnes, ou 17%".

Là, mon coeur se brise devant la pure misère traduite par ces chiffres, et je hurle tout mon Outrage Mogambo (OM) devant les dégâts causés par la Réserve fédérale. Elle a créé tant d’argent, ces dernières décennies, que ça a gonflé des bulles sur les marchés boursiers, des bulles sur les marchés obligataires, des bulles de la taille du gouvernements, des bulles gargantuesques sur les marchés dérivés et sur l’immobilier — et toutes ces bulles sont à divers stades de panique et de pertes, tout ça aggravé par le fait que de plus en plus de gens ne travaillent pas et ne peuvent même pas acheter à manger !

On ne parle même pas de l’inflation des prix de l’alimentation et de l’énergie, qui augmentent à un rythme alarmant, et dont je prédis qu’ils grimperont Beaucoup, Beaucoup Plus Haut (BBPH), comme le rapporte George Ure, de UrbanSurvival.com : selon lui, l’apport énergétique que nous recevons du soleil a été inhabituellement bas, si bien que "dans la mesure où ce ‘minimum solaire’ dure depuis longtemps, l’hiver cette année sera exceptionnellement froid".

Je suis intervenu dans la conversation pour faire une remarque pleine d’esprit, disant qu’en plus de "la baisse de l’immobilier, du chômage US à plus de 10%, de l’inflation des prix à 2,3% (et qui continue de grimper), nous allons nous geler les fesses aussi ? Hahaha ! Parfait ! Merci, la Réserve fédérale !"

Eh bien, ma petite plaisanterie a été un véritable flop, et le "silence assourdissant" qui s’en est suivi était très embarrassant. C’est peut-être ma pathétique tentative humoristique qui a poussé M. Mauldin à rappeler cette anecdote selon laquelle "le président Clinton avait fait une remarque célèbre sur ses aventures, disant que ‘tout dépend de la définition qu’on en donne’." Hahaha !

▪ J’ai toujours aimé ce fait historique particulier, dans la mesure où il prouve de toute évidence que Clinton est en fait un menteur corrompu, et le fait qu’il n’est ni en prison ni banni de la société en dit long sur nous.

Je ris parce que je me souviens du moment où il a prononcé cette phrase, que j’ai immédiatement recyclée à mon profit, lorsque j’ai dit à ma chef : "hé ! Pas de souci, poulette ! Tout dépend de ta définition qu’on donne au mot ‘incompétent’ !"

Eh bien, elle n’a pas ri à cette tentative d’alléger l’humeur ; en fait, elle a même semblé s’en offenser démesurément, un peu comme lorsque l’inflation des prix me rend Complètement Dingue (CD) à cause de la Réserve fédérale qui crée tant d’argent, et donc tant d’inflation des prix, et donc tant de misère à ceux qui ne peuvent augmenter leurs revenus, et surtout ceux qui n’ont pas de revenus du tout.

En réalité, M. Mauldin ne faisait pas simplement une plaisanterie, comme moi, mais liait savamment sa remarque à la phrase suivante : "de la même manière, le fait de savoir si nous risquons la déflation ou non dépend de ce qu’est votre définition de la déflation".

Certes, c’est très fin, mais je dois admettre que je boudais et que j’ai fait exprès de ne pas rire à sa petite plaisanterie, ce qui l’a laissé parfaitement indifférent. Il a continué : "d’abord, regardons les récents chiffres publiés. Nous voyons que l’inflation centrale, à 0,6%, ainsi que l’inflation ne tenant pas compte des anomalies statistiques, sont toutes deux à des planchers record depuis l’après-guerre".

Je sais que c’est censé me remonter le moral, et que nous ne sommes pas, selon les statistiques gouvernementales officielles, condamnés à mourir de l’inflation des prix qui suit l’inflation scandaleuse de la masse monétaire par la Réserve fédérale, même si tout ça n’explique pas comment il est possible qu’aujourd’hui — pour la première fois de l’histoire — une gigantesque inflation de la masse monétaire ne sera PAS suivie par une gigantesque inflation des prix ayant des conséquences imprévues et catastrophiques.

Pour preuve, notez que M. Mauldin n’a PAS nié la possibilité d’une hyperinflation des prix causée par une augmentation hyperinflationniste de la masse monétaire due au fait que la Réserve fédérale a créé des quantités si incroyables d’argent de sorte que tout le monde est en faillite et que l’économie tout entière est détruite de telle manière que seuls les cannibales et les vendeurs de cigarettes survivront — à l’exception de ceux qui détiennent de l’or et de l’argent-métal, qui ont tous déménagé à Hawaii et coulent des jours absolument merveilleux à consommer tout ce qu’ils voient et s’amuser comme des fous.

Eh bien, je suis désolé de vous dire que ça ne me réconforte pas du tout, peut-être parce que je suis un cynique paranoïaque certain que toutes les statistiques gouvernementales sont des mensonges et que tous les fonctionnaires sont là pour me faire du mal, voire me tuer — la dernière preuve en date ayant été fournie par mon arroseur automatique, qui a vécu pendant des mois et des mois sans problèmes, mais a été apparemment délibérément saboté par une/des personne(s) inconnue(s), de sorte que lorsque je l’ai ramassé par le tuyau qui y est fixé, l’autre jour, il s’est cassé ! Crac !

Je peux me consoler un peu grâce au fait que M. Mauldin semble bien moins paranoïaque que moi ; il est probablement moins armé que moi, aussi, même s’il est bien plus intelligent que moi et voit des choses que je ne vois pas, mais en ce qui me concerne, le fait que les chiffres officiels de l’inflation sont au-delà du seuil effrayant de 2% tout en demeurant le taux d’inflation le plus bas de ces 65 dernières années signifie que nous avons une inflation des prix régulière, persistante, débilitante et corrosive de plus de 2,3%, depuis 65 ans !

Ainsi, grâce à l’épouvantable Réserve fédérale, nous souffrons constamment de l’inflation des prix, ce qui génère, parce qu’il le faut, un truisme provenant de la traduction récente de l’une des mystérieuses runes des Antiques Parchemins Mogambo (APM), qui est : "achète de l’or et de l’argent quand ton gouvernement permet la fabrication de devise fiduciaire à l’excès. Agir autrement serait la preuve d’un crétinisme pathétique, digne du méprisable âne, ou baudet, mais sans ses capacités de portage, et bien plus râleur".

A ce stade de traduction des textes anciens, on ne parle pas du terme "youpi" en relation avec la facilité avec laquelle on peut acheter quelques onces d’or ou d’argent ("voici de la monnaie, mettez le métal dans ma main !"), mais il devrait en être fait mention, et ce sera probablement le cas, comme je connais le Mogambo. Et même s’il n’y en a pas : "youpi ! Investir, c’est facile !"

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile