La Chronique Agora

Hausse du prix du pétrole : je suis encore plus confiant qu'en 2003 et 2007

Par Thomas Chaize (*)

De nature contrariante…
En septembre 2003, le prix du pétrole était en dessous de 30 $. Parler de hausse du prix du pétrole était alors le meilleur moyen de passer pour un illuminé dans les milieux économiques.

De nature contrariante, j’écrivais alors : "il me semble que le temps des soldes sur les matières premières est terminé depuis l’an 2000", et "c’est un mouvement de fond qui va durer plusieurs années et il me semble qu’il faut changer de secteur d’investissement, des actions traditionnelles aux matières premières sous toutes les formes".

Quatre ans après, je récidive…
Début 2007, après avoir atteint 75 $, le prix du pétrole baissait à 50 $. Ceux qui criaient "impossible que le pétrole monte" en 2003, loin de reconnaître leur erreur passée, crient alors : "c’était une bulle, nous ne reverrons jamais les 75 $"…

C’est à ce moment-là que j’ai rédigé un article affirmant : "pour 2007, on ne change pas de cap et on regarde loin devant, fondamentalement rien n’a changé pour les métaux et l’énergie". Un mois plus tard, je conseillais à l’achat des compagnies de géothermie fortement corrélées au cours du baril de pétrole — l’une d’elles a gagné dans les mois qui ont suivi pas moins de 816,67%.

2009 : je maintiens le cap
Nous sommes en 2009, après avoir atteint 145 $, le baril de pétrole s’est effondré à 30 $. Ceux qui ne croyaient pas à la hausse du pétrole en 2003 et en 2007 n’y croient toujours pas. Pendant que l’Europe et les Etats-Unis perfusent leurs banques avec des milliards de dollars, la Chine siphonne le peu de pétrole encore disponible avec ses dollars.

Aujourd’hui, je suis encore plus confiant qu’en 2003 et 2007 pour le prix du pétrole et le secteur de l’énergie.

Mon avis est inchangé
La tendance à long terme n’a pas changé pour le prix du pétrole et nous sommes dans un creux majeur : achetez pour le long terme.

Ne passez pas à côté de la corrélation qui unit la géothermie au cours du brut
Je vous ai déjà parlé de la corrélation entre le prix du pétrole et la géothermie de haute énergie.

En l’absence d’indice de géothermie officiel, j’ai construit le mien à partir de cinq compagnies de géothermie clé. Cet index n’est pas parfait, mais il met quand même en évidence ce qui nous intéresse ici : la corrélation des compagnies de géothermie et du prix du baril de pétrole.

Après deux ans d’attente, le pétrole est au creux de la vague et nous offre une nouvelle opportunité pour acheter des compagnies de géothermie. Pour vous faire profiter des meilleures valeurs nous avons absolument tout prévu : il suffit de continuer votre lecture… et de suivre les instructions !

Meilleures salutations,

Thomas Chaize
Pour la Chronique Agora

(*) Spécialiste des matières premières, le Docteur Thomas Chaize est reconnu aux Etats-Unis aussi bien qu’en France. Il a beaucoup publié outre-Atlantique, notamment sur des sites aussi prestigieux que GoldEagle, 321Gold, 321 Energy, SilverSeek… Il participe régulièrement à la rédaction de L’Edito Matières Premières.

Retrouvez l’opinion de Thomas Chaize sur l’or, l’argent, le pétrole… sur son site Internet en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile