La Chronique Agora

Mais… qu’est-ce qu’une guerre monétaire, au juste ? 2ème partie

p>▪ Un tas d’affamés se disputant quelques miettes. Voilà ce qui arrive lorsqu’il y a trop de dette dans le monde et pas assez de croissance. Voilà ce qu’est une guerre monétaire. Elle a lieu en ce moment et elle est loin d’être terminée. Et elle explique énormément de choses.

Il suffit de comprendre la dynamique des guerres monétaires pour comprendre tout le reste : la croissance, la politique des taux d’intérêt, dans quels secteurs investir, allons-nous avoir de l’inflation, de la déflation… On peut alors avoir une bonne visibilité sur toutes ces grandes questions que se posent sans cesse les investisseurs.

Je qualifie la situation difficile dans laquelle se trouvent actuellement les Etats-Unis de "théorie économique à la Mick Jagger"

En ce moment, le dollar est fort. Je qualifie la situation difficile dans laquelle se trouvent actuellement les Etats-Unis de "théorie économique à la Mick Jagger".

Mick Jagger et les Rolling Stones ont chanté une chanson intitulée You Can’t Always Get What you Want (On ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut, NDLR). Le fait est que la Fed veut de l’inflation mais cela ne veut pas dire qu’elle l’obtient automatiquement. Pourquoi ? Parce que d’autres forces entrent en jeu.

LA LISTE NOIRE DE L'INVESTISSEMENT
Ces quatre placements présentent un danger immédiat pour vos finances : en êtes-vous protégé ?

Pour le savoir, continuez votre lecture…

 

On peut comprendre la politique de la Fed comme un effort pour rendre la monnaie meilleur marché et obtenir de l’inflation. Mais le dollar est très fort, il ne l’a jamais autant été depuis huit ans. Beaucoup de gens pensent qu’il a en ce moment atteint son plus haut historique. Ils se trompent.

Le dollar a atteint son plus haut historique au milieu des années 1980, au début de la présidence Reagan. Pour preuve, le niveau de l’indice du dollar au milieu des années 1980. C’était également une période d’expansion économique.

Le PIB en termes réels avait gagné 16% en trois ans. Cela représente plus de 5% par an — une croissance bien plus forte que celle que nous connaissons aujourd’hui. Voilà un bon exemple de ce que j’ai dit plus haut : un dollar fort peut entraîner une forte croissance parce c’est avec l’investissement et les gains de productivité que vient la croissance.

▪ Dollar fort et rendement
Aujourd’hui, le dollar est à nouveau fort, et la raison en est très simple. Les marchés s’attendent à une hausse des taux américains cette année. Ils s’attendent à ce que les partenaires commerciaux des Etats-Unis (à savoir le Japon et l’Europe) continuent à faire tourner leur planche à billets.

Si vous êtes un investisseur, vous vous dites : "je ferais mieux d’investir là où j’aurai un rendement. Si j’investis au Japon ou en Europe, il se peut que j’obtienne un rendement négatif parce que la monnaie baisse et les taux sont bas — voire négatifs. Si j’investis aux Etats-Unis, j’aurai un rendement positif parce que la Fed va augmenter les taux et me donner quelque chose en échange de mon argent".

Les investisseurs affluent aux Etats-Unis et c’est pour cela que le dollar est fort

Par conséquent, les investisseurs affluent aux Etats-Unis et c’est pour cela que le dollar est fort. Les taux croisés comme le taux dollar/euro ou le taux dollar/yen ou tout autre taux sont déterminés par les flux de capitaux, purement et simplement.

En ce moment, les capitaux affluent aux Etats-Unis et quittent les autres pays, en partie du fait de la perspective d’une croissance plus forte et de taux plus élevés.

C’est pour cela que le dollar est plus fort aujourd’hui. Mais la question qui se pose alors est de savoir si les taux américains augmenteront réellement en 2015. Si la réponse à cette question est non, ce que je pense, alors la tendance actuelle d’un dollar fort pourrait soudainement virer du tout au tout.

C’est là l’un des chocs auquel les investisseurs doivent s’attendre. Tout pourrait se passer comme prévu mais en fait je pense que d’autres forces entrent en jeu qui vont à l’encontre de cette tendance et pourraient entraîner un rapide retournement de situation — en particulier dans le taux de change dollar/euro. A surveiller de près, donc.
[NDLR : Jim Rickards étudie les devises depuis très longtemps… et lancera très prochainement un service exclusif en France basé sur ses analyses : les profits sont en vue ! Nous vous tiendrons au courant — restez à l’écoute…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile