La Chronique Agora

Le grand transfert de la dette

dette, loyer, immobilier

Comment le gouvernement vole Pierre pour soudoyer Paul…

« Parfois, je commence une phrase et je ne sais même pas où elle va. J’espère juste trouver la fin en cours de route. »
Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche

Bloomberg a récemment diffusé une nouvelle performance douloureuse de l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. Interrogée sur la manière dont l’administration peut concilier l’annulation des prêts étudiants avec ses autres objectifs budgétaires, Mme Jean-Pierre a donné une réponse décousue et incohérente.

La seule phrase complète que nous avons pu identifier était celle-ci :

« Nous pensons qu’elle sera entièrement payée en raison du travail que le président a effectué pour l’économie. »

Bien sûr, cela n’a aucun sens. Le président n’a fait aucun « travail » pour l’économie du tout. Il n’a fait que l’alourdir avec plus de coûts, plus de réglementations et plus de baratin. Entre les infrastructures, l’aide à l’Ukraine, les puces électroniques et les gâchis d’énergie « verte », la clique de Biden a cumulé près de 2 000 Mds$ de nouvelles dépenses. Des annulations de dettes ne peuvent qu’aggraver l’inflation.

Mais il semble un peu mesquin de la part de Bloomberg de diffuser la vidéo de Mme Jean-Pierre. Elle a plutôt besoin de sympathie, pas de moqueries. Après tout, elle doit faire partie d’une catégorie de personnes ayant des difficultés d’apprentissage… Et le vrai problème, ce n’est pas elle ; c’est que tant de programmes fédéraux sont inexplicables… à moins qu’ils ne consistent à dépouiller les contribuables.

Comment ça marche

Les escroquer… les taxer… les arnaquer… voici un guide « pour les nuls », que l’on pourra offrir à Mme Jean-Pierre. Voilà comment ça marche :

Les classes moyennes qui souffrent depuis longtemps font la queue pour apporter leur soutien aux politiciens… et se font ensuite poignarder dans le dos par ces derniers. Pas une fois… mais encore et encore…

Puis, après tant de blessures, ils ne comprennent toujours pas comment « le système fonctionne… comment il les sépare de leur argent. Une subvention destinée aux escrocs de l’énergie solaire… l’« annulation » de la dette des étudiants pour acheter des votes… un énorme cadeau à un groupe de voyous dans le cœur de l’Eurasie pour qu’ils puissent tuer un autre groupe de voyous – et tout l’argent doit venir, oui, du « peuple ».

Le sel de la terre… c’est ça, le peuple ! Ils pensent être en charge de la situation. Ils pensent que les autorités travaillent pour eux. Mais leurs pensées sont aussi confuses et difformes que les phrases de Mme Jean-Pierre.

Pendant ce temps, les autorités…

… envoient leurs fils et leurs filles se battre pour des guerres stupides et inutiles – Irak, Afghanistan, etc. –…

… utilisent leur argent pour soutenir des régimes corrompus à l’étranger et des bureaucraties incompétentes chez eux…

… les endettent avec des taux hypothécaires ultra-bas, des prêts étudiants et des subventions « vertes »…

…et ensuite passent une « loi de réduction de l’inflation » qui les oblige en fait à payer encore plus pour tout…

Mais attendez… nous n’avons pas fini…

… ils les frappent avec la « taxe de l’inflation »… réduisent leurs salaires réels… puis augmentent les prix des maisons, afin qu’ils ne puissent pas se permettre d’avoir un toit au-dessus de leurs têtes.

Le fiasco de la Fed

La Fed a prêté de l’argent à des taux si bas que les sociétés à Wall Street ont pu transformer les maisons individuelles en une classe d’actifs. Le constructeur a gagné de l’argent. Les agents immobiliers ont gagné de l’argent. Les prêteurs hypothécaires ont gagné de l’argent. Et maintenant, un tout nouvel intermédiaire est entré en scène – qui gagne encore plus d’argent sur le dos de la classe moyenne.

Les familles à la recherche d’un logement doivent en effet désormais faire une offre face à des sociétés financières pesant plusieurs milliards de dollars. Sans surprise, les sociétés de Wall Street remportent l’enchère ; elles sont soutenues par l’argent de la Fed. Et puis, s’il y avait des plus-values à faire, c’est Wall Street qui les fera, pas les propriétaires.

Les prix ont augmenté de plus en plus, jusqu’au point où, en 2022 comme en 2007, la famille-type américaine ne peut plus se permettre d’acheter une maison moyenne. Et, maintenant, même les professionnels se retirent du marché de l’immobilier familial. Les prix des maisons sont en baisse.

Voici les dernières nouvelles de Bloomberg :

« Blackstone va cesser d’acheter des maisons dans 38 villes.

Home Partners of America va faire une pause à partir de septembre. La société cite l’augmentation des prix des maisons, la demande du marché et les réglementations. »

Serait-ce qu’une fois de plus, la Fed a tiré sur le tapis, faisant tomber tous ceux qui se tenaient là ? Non, cette fois, ils arrachent tous les moquettes, et l’évier de la cuisine en prime !

Ceux qui ont décidé de louer plutôt que d’acheter ne s’en sortent pas très bien non plus. Les loyers continuent d’augmenter. CNN :

« Les loyers américains ont atteint un niveau record pour le 17ème mois consécutif.

Le loyer médian national a atteint un nouveau record de 1 879 $ par mois en juillet, soit une hausse de 12,3% par rapport à l’année précédente, selon Realtor.com. Alors que les loyers atteignent de nouveaux records depuis près d’un an et demi, certains signes précurseurs indiquent que le marché commence peut-être à se calmer.

Le mois de juillet a marqué le sixième mois consécutif de croissance modérée, après une augmentation des loyers de 17% en glissement annuel en janvier. »

Quelle belle escroquerie – imposez au front des travailleurs une couronne de taux d’intérêt ultra-bas pour qu’ils fassent tous les efforts pour acheter une maison… et, ensuite, crucifiez-les avec la chute des prix des maisons !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile