La Chronique Agora

Fièvre indienne sur l'or

▪ Après avoir passé une semaine à tenter de comprendre comment faire tourner un ranch en pleine nature sauvage ici, en Argentine, et après avoir passé quelques jours avec nos vieux cow-boys, Doug Casey, Rick Rule et Porter Stansberry… nous voilà de retour dans la civilisation.

Attendez… vous appelez ça la "civilisation" ? D’après moi, ça ressemble plus à Bulle Land !

L’or se dirige vers les 1 100 $ l’once…

Les obligations sont faibles… le dollar aussi…

Couper ici

▪ En parlant de vieux amis, Marc Faber a dit qu’il était haussier sur le dollar. Il pense que le dollar est survendu et qu’il pourrait gagner 10% sur le dernier trimestre.

Mais la Fed a annoncé hier qu’elle allait maintenir des taux bas pour une "période prolongée". Il n’y a donc aucun signe d’un quelconque changement radical de politique qui pourrait faire remonter le billet vert.

Nous allons devoir attendre que la bulle éclate !

Le pétrole dépasse les 80 $…

Les Républicains gagnent les élections…

Faites donc la fête comme si on était en 2006…

Le Dow Jones remonte aussi… tout comme les marchés du monde entier… entraînés par les actions asiatiques. La Chine explose… avec un marché boursier qui grimpe quatre jours de suite…

Comme nous le dit aujourd’hui Dan Denning, la hausse de l’or arrive au moment où la Banque centrale indienne fait ce qu’il faut. Les banques centrales ont besoin de réserves. Et d’un point de vue historique, la seule réserve sur laquelle une banque centrale peut compter, c’est l’or. Amasser des dollars dans votre coffre-fort – au lieu d’y mettre de l’or – c’est comme compter sur une réserve de salades pour vous faire tenir une année de mauvaises récoltes. Imaginez ce qui se serait passé si Pharaon avait constitué une réserve de radis au lieu d’une réserve de céréales ? Ces sept années maigres auraient été bien plus maigres qu’elles ne l’ont été.

Les Chinois ont vu ce qui se passait quand on comptait sur le dollar en tant que réserve. Vous vous retrouvez coincé. Parce que vos réserves peuvent flétrir très vite.

Les Indiens ont une bien meilleure idée – ils achètent de l’or.

Voici ce qu’en dit Bloomberg :

"L’or a atteint un niveau record après que la Banque centrale indienne a acheté 200 tonnes du métal au Fonds monétaire international, intensifiant ainsi les spéculations sur d’autres achats officiels".

"Cela va encourager les autres pays et les autres investisseurs — surtout les Indiens, qui sont de toutes façons de gros acheteurs — à sauter dans le marché", a affirmé Leonard Kaplan, le président de Prospector Asset Management à Evanston, dans l’Illinois.

▪ La Banque de Réserve indienne a payé 6,7 milliards de dollars pour les lingots qu’elle a achetés entre le 19 et le 30 octobre. C’est "le plus gros achat de la part d’une banque centrale sur une période aussi courte que nous avons connu depuis au moins 30 ans," a déclaré Timothy Green, auteur des Ages de l’Or. Le seul événement comparable à celui-ci, ce sont les achats réguliers des Etats-Unis entre les années 30 et les années 40.

"C’est un achat refuge",a expliqué Frank McGhee, "l’or s’éloigne du dollar, ce qui peut le rendre encore plus haussier".

Le métal a surperformé les actions et les obligations cette année en fonçant vers son neuvième bénéfice annuel. Le S&P 500 a augmenté de 15% en 2009 jusqu’à avant-hier, alors que les bénéfices sur les bons du Trésor américain à 10 ans ont baissé de 5,7%.

L’or pourrait atteindre une moyenne de 1 125 $ en 2010, "avec une demande d’investissement solide appuyée par un environnement de taux d’intérêt réel négatif et de probables achats de la part des banques centrales", ont déclaré dans un rapport les analystes de Desjardins Securities Inc. basés à Toronto.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile