La Chronique Agora

Emerge Energy Service, une autre manière de profiter du boom du fracking

▪ En août dernier, la production américaine de pétrole s’est élevée en moyenne à 8,6 millions de barils par jour. Il s’agit de la plus importante production mensuelle depuis juillet 1986 selon l’Energy Information Administration (EIA). Dans un rapport intitulé Special Energy Report: An American Energy Renaissance, nous faisions remarquer qu’il y a seulement quelques années encore, les investisseurs envisageaient les contraintes d’approvisionnement auxquelles devait face l’industrie pétrolière. Mais avec le bouleversement apporté par les nouvelles technologies dans le gaz et le pétrole de schiste aux Etats-Unis, nous pouvons aujourd’hui envisager des décennies de forage devant nous.

Pour trouver des opportunités, il est bon de regarder plus loin que les entreprises travaillant directement dans le schiste

Pour tirer le plus de bénéfices possibles de ce boom énergétique, rappelons aux investisseurs que pour trouver des opportunités, il est bon de regarder plus loin que les entreprises travaillant directement dans le schiste.

Pour cela, il faut trouver quelles sociétés fournissent les ingrédients ou matériaux clés utilisés dans le processus de fracturation hydraulique, ou fracking.

Un de ces ingrédients clés est le sable.

Selon le Wall Street Journal, du fait de l’énorme augmentation de la demande de sable, PacWest Consulting Partners s’attend à ce que les frackers utilisent près de 95 milliards de livres de sable cette année, soit une hausse de 30% depuis 2013. Cette projection, élaborée il y a un an, représente une augmentation de 50% par rapport à l’estimation initiale.

▪ De 2 500 tonnes… à 8 000 tonnes
Depuis que nombre d’entreprises énergétiques ont adopté le processus du fracking dans leurs opérations pétrolières, elles utilisent beaucoup de sable comme composant intégral à ce processus.

Dans le fracking, le sable peut être utilisé comme agent de soutènement. Lorsque l’on injecte de l’eau et des produits chimiques dans les formations schistiques, c’est l’agent de soutènement (généralement du sable traité) qui maintient ouvertes les fractures fraîchement formées dans la roche. Cela permet au gaz naturel ou au pétrole brut d’être extrait plus facilement.

CATALYSEZ VOTRE PORTEFEUILLE !
Le 16 octobre dernier, notre spécialiste vous recommandait une valeur en pleine fusion-acquisition… Le 21 octobre, le dossier a franchi une nouvelle étape… Les marchés se sont réveillés… Et le cours a grimpé de +40%.

+40% en un jour — pour un gain total de +68% sur ce titre !

En fait, ce service en est déjà à trois gains en quasiment autant de semaines, alors… si vous avez manqué les dernières recommandations, ne ratez pas les prochains : cliquez vite pour tout savoir !

 

Un récent article de Shale Plays Media a remarqué qu’il y a seulement un an encore, les opérations de fracking dans les champs pétroliers utilisaient environ 2 500 tonnes de sable. Aujourd’hui, les nouvelles techniques de fracking nécessitent d’injecter dans un puits près de 8 000 tonnes de sable. (Cela représente entre 75 et 100 autorails de sable par puits !) L’article explique également que ce « sable de frack » est normalement du quartz de haute pureté qui peut résister à une pression entre 414 et 965 bars.

▪ Qui fournit le sable ?
Il est plus facile d’identifier les opportunités d’investissement lorsque l’on connaît l’inestimable valeur que représente le sable pour l’industrie pétrolière de forage. Ainsi, nous allons rechercher qui fournit le sable et qui le transporte vers les sites de forage — ce sont sur ces entreprises que nous porterons notre attention.

Depuis sa création en mai 2013, elle a vu son titre passer de 17 $ à 122,50 $ fin août

Une entreprise que nous avons identifiée et qui connaît une belle réussite dans le secteur du sable est Emerge Energy Services. Cette entreprise traite directement avec la production et l’approvisionnement de sable aux sites de forage. Depuis sa création en mai 2013, elle a vu son titre passer de 17 $ à 122,50 $ fin août.

Les entreprises produisant du sable comme Emerge ont réorienté leurs priorités : elles ne fournissent plus du sable uniquement pour les toitures, la construction, le verre et les cours de golf ; elles répondent également à l’énorme demande à travers tous les Etats-Unis nécessaire pour le forage de pétrole et de gaz. La perspective pour le secteur de l’énergie reste très positive d’ici 2015, la demande de sable ne montrant aucun signe de ralentissement.

▪ Qui transporte le sable ?
Outre les entreprises de production de sable, les compagnies de chemin de fer de toute l’Amérique du Nord sont les autres bénéficiaires du boom de l’industrie de l’énergie, et pas seulement grâce au transport de pétrole. Le secteur ferroviaire est aujourd’hui plus occupé que jamais à transporter du sable de frack vers les différents sites de schiste.

Union Pacific Corp. est un exemple de compagnie ferroviaire ayant enregistré une hausse de 26% de son transport de sable depuis 2013. Selon le site internet de l’entreprise, leur ligne de chemin de fer couvre 23 états à l’ouest, ce qui représente les deux-tiers des Etats-Unis.

Il existe plus d’une façon de profiter de la renaissance énergétique que nous sommes en train de vivre aux Etats-Unis. Emerge Energy et Union Pacific sont deux entreprises intéressantes. J’encourage les investisseurs à rester curieux, à poser des questions et à creuser un peu pour dénicher toutes les opportunités qui se trouvent peut-être juste sous leurs yeux.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile