▪ Pour parvenir à détecter des informations et des configurations pertinentes, il faut désormais savoir nager dans le flux de nouvelles plus ou moins fiables dont nous sommes submergés. Souvent, les graphiques parlent d’eux-mêmes. Voici les trois signes qui illustrent à merveille les grandes inquiétudes des marchés.
▪ Le billet vert a fini son show
Le dollar américain fait de moins en moins illusion ces derniers jours et les craintes de voir la reprise s’effilocher se renforcent. Outre-Atlantique, l’emploi est toujours en difficulté plombant les perspectives de reprise. De plus, les Etats-Unis ne montrent aucune volonté de maîtrise des déficits, ce qui commence à peser sur le moral de leurs créanciers.
▪ Le yen se renforce
Signe de fébrilité des marchés, la hausse de la devise nippone illustre parfaitement le manque de confiance des opérateurs en l’avenir, puisqu’ils ne prennent plus le risque du carry trading.
Comparatif EUR/USD (noir) /USD/JPY (rouge). Source Advfn.com
Comme nous le constatons sur ce graphe, l’EUR/USD et USD/JPY, jusque-là corrélés positivement, changent de tendance et voient leur évolution s’inverser. En effet, depuis le 7 juin, USD/JPY a perdu près de 6% alors que l’EUR/USD a gagné, lui, 5,5% depuis son plus bas vers 1,1875 $.
▪ Le franc suisse explose !
Mais si je ne devais retenir qu’un signe important de l’angoisse des marchés, ce serait sans doute la progression fulgurante du franc suisse. La Banque nationale suisse, a littéralement fait exploser la devise lors de sa dernière conférence de presse. En effet, contrairement à ses habitudes, la BNS n’a pas mentionné qu’elle soutiendrait le franc. Grand changement de stratégie.
Indice CHF – Source mataf.net
Il n’aura pas fallu longtemps aux marchés pour comprendre que désormais le franc était livré à lui-même, sa banque de tutelle semblant ne plus pouvoir assumer son interventionnisme, ni mettre la priorité sur la compétitivité de sa devise.
▪ Une pause avant le coup de grâce
La nouvelle saison des résultats trimestriels va peut-être venir donner un peu d’air à un marché exsangue et profondément baissier. Ainsi, nous devrions assister, si les entreprises parviennent à tenir les prévisions, à une pause dans la tendance.
Cependant, il ne faudra pas céder à l’euphorie ! Les problèmes politiques et macro-économiques mondiaux reprendront vite le dessus et secoueront les marchés pendant de nombreuses semaines.
Un conseil, coupez bien vos positions avant de partir en vacances sur le marché des changes, car comme toujours et plus que jamais… tout peut arriver !