Pendant que tous les regards sont tournés vers Evergrande, une autre bulle colossale menace d’exploser… et les répercussions seraient gigantesques.
Nous nous demandions vendredi quels autres « dossiers Evergrande » attendaient en coulisses – quelles autres situations graves, encore passées sous silence actuellement, risquent de nous exploser à la figure prochainement…
Toute l’économie US imbibée de dette, peut-être ?
La dette gouvernementale US est passée de moins de 1 000 Mds$ en 1980 à plus de 28 000 Mds$ aujourd’hui – elle a été multipliée par 28.
Cela n’aurait pas posé de problème si l’économie avait suivi le rythme.
Or ce n’est pas le cas. En 1980, le PIB des Etats-Unis était de 2 800 Mds$. Aujourd’hui, il est à près de 23 000 Mds$ : multiplié par huit seulement.
Comme l’a découvert Evergrande, la dette n’a de sens que lorsque le taux de retour sur investissement est supérieur au coût de la dette en question.
C’est déjà difficile à faire pour une entreprise privée ayant un bon sens des affaires… et des dirigeants qui jouent leur peau.
Pour le gouvernement américain, cela s’est révélé impossible. Comme nous l’avons montré il y a quelques temps, tous ses principaux investissements, ces 50 dernières années, ont été perdants.
Grande différence
Il y a une grande différence, cependant, entre la bulle de dette aux Etats-Unis et la bulle de dette en Chine. Evergrande construisait des maisons. Et des centres commerciaux. Et des immeubles de bureaux.
Maintenant que l’offre de telles choses est supérieure à la demande, les prix vont chuter.
Qu’est-ce que les Etats-Unis ont produit ? Quels prix chuteront aux USA ?
Les usines ? Non. L’industrie manufacturière américaine est en déclin depuis 40 ans.
L’immobilier ? Encore non. Dans les années 1950, les Etats-Unis ont construit 21 millions de nouveaux logements. Mais durant la décennie entre 2010 et 2019, moins de six millions ont été construits.
Les automobiles ? Non, toujours non – les USA ont produit quelque neuf millions de véhicules l’an dernier… quasiment aucune augmentation par rapport au chiffre d’il y a 10 ans.
Meme stocks et richesses factices
Qu’est-ce que les Etats-Unis ont produit en abondance ? Des investissements spéculatifs ! De la tech. Des cryptos. Des meme stocks. Des NFT. Des obligations high yield offrant des rendements réels négatifs.
Durant cette même période de 40 ans où la production réelle a été multipliée par huit, le Dow Jones a été multiplié par 33. La courbe du Nasdaq était si proche du zéro en 1980 qu’on n’aurait pas pu faire passer une feuille de papier bible entre les deux. Aujourd’hui, il frôle les 15 000.
En 1980, la richesse des ménages américains (actions, obligations, immobilier) représentait environ 250% du PIB. Aujourd’hui, ce ratio dépasse les 600%.
Bien entendu, selon la vision Evergrande des choses, les excès étaient financés par la dette.
La dette US totale (comprenant la dette des ménages, la dette gouvernementale et la dette des entreprises) se montait à 1,65 fois le PIB en 1980. Aujourd’hui, on est à 3,78.
C’est là que se trouvent les excès. C’est là qu’est la bulle sur le point d’éclater.