La Chronique Agora

Dette et réorganisation

** Le rebond se poursuit…

* "Vous voyez, les choses semblent bien plus favorables maintenant qu’en octobre dernier", a déclaré un avocat avec qui nous avons parlé hier. "Je pense que les choses ont vraiment atteint leur plus bas vers la fin de l’année dernière".

* Le point de vue de notre ami domine probablement. Les choses vont mieux. Non que les nouvelles soient bonnes… elles semblent juste "moins mauvaises" qu’elles l’étaient… voire moins mauvaises qu’attendu.

* Les dossiers de saisies sont à un sommet record. Mais "la plupart des propriétaires pensent que le plancher a été atteint", disait un article sur internet.

* "La crise bancaire aux Etats-Unis pourrait durer jusqu’en 2013", ajoute un titre de Reuters. Pourtant, la plupart des gens pensent que les banques sont en voie de rétablissement. Ils n’attendent pas de nouvelles grandes faillites bancaires. Ils pensent que le secteur financier va se remettre… peut-être lentement, mais de manière plus ou moins constante et satisfaisante.

* Un rebond de marché baissier moyen ne dure que deux mois. Si l’on s’en tient à ce critère, le rebond actuel devrait toucher à sa fin. Il a commencé le 9 mars. Depuis, les actions ont repris entre 30% et 40% — partout dans le monde. Mais ce rebond ne semble pas prendre fin. Pourquoi ?

* Eh bien, il pourrait durer plus longtemps que les autres parce que le krach qui l’a précédé était plus fort que les autres. Ou il pourrait durer plus longtemps que les autres parce que les autorités luttent contre ce retournement avec bien plus de vigueur qu’à l’ordinaire. Nous tentons de nous rappeler les chiffres… mais la réaction totale est au moins 10 fois supérieure à la normale.

* Il ne serait donc pas totalement surprenant que le rebond soit solide. Mais si c’est ce que nous pensons — un rebond de marché baissier, non un véritable nouveau marché haussier — le soutien du gouvernement américain est pernicieux. Il contribue à masquer ce qui se passe vraiment… et attire encore plus d’investisseurs dans le piège. Plus ça continue, plus les investisseurs en viendront à penser que c’est un vrai marché haussier. A mesure qu’il se poursuivra, ils engageront de plus en plus d’argent…

* Lorsque le marché chutait encore, à l’automne dernier, nous avons regardé d’autres rebonds de marché baissiers et avons supposé qu’un "rebond Obama" arrivait. Nous pensions qu’il commencerait après les présidentielles américaines… puis, lorsqu’il ne s’est produit qu’un faible ricochet après les élections, nous pensions que le rebond viendrait après la prise de pouvoir. Mais au lieu de ça, il n’a pas pris de vitesse avant mars. Depuis, il suit le chemin habituel.

* Jusqu’où est-ce qu’il pourrait aller ? Qui sait ? Mais il ne serait pas extraordinaire qu’il ramène le Dow à 10 000.

** Prenons donc une minute pour essayer de nous rappeler pourquoi nous pensons que ce n’est qu’un piège de marché baissier…

* Le problème, c’est la dette. Elle s’est accumulée depuis plus d’un quart de siècle pour atteindre des niveaux que même le président Obama qualifie d’"insoutenables". Les gens ont trop de dettes — dette automobile, dette de carte de crédit, dette de private equity, dette hypothécaire et toutes les autres sortes de dettes qu’on peut imaginer. Tant que l’économie se développe… et que les marchés du crédit offrent plus de dette… le problème n’est pas grave. Une dette est remboursée en contractant une autre dette, plus lourde. Les maisons sont refinancées, par exemple, à des prix plus hauts… mais à des taux plus bas.

* Puis le cycle se retourne. Au lieu de continuer à se développer, le crédit commence à se contracter. Lorsque les gens cherchent à refinancer, ils découvrent que leur nantissement vaut moins qu’avant, que les taux réels sont plus élevés et que de toute façon, les prêteurs ne veulent plus prêter.

* Dommage…

* Ensuite, toute la dette qu’ils ont accumulée au cours du dernier quart de siècle devient un problème. Elle doit être remboursée jusqu’à ne plus être un problème. Et cela entraîne une évidence : les gens doivent réduire leurs dépenses. Tant que la quantité de dette se contracte… tant que les taux d’intérêt grimpent… tant que les prix des actifs chutent… et tant que les gens ont plus de dette qu’ils n’ont envie d’avoir — les ventes, les profits et les cours des actions seront moroses. Il n’y a pas de raison de voir un nouveau marché haussier.

* Ce processus devrait durer longtemps. Pourquoi ? Parce qu’il faut bien plus de temps pour rembourser ses dettes que pour les accumuler. Les gens doivent gagner l’argent nécessaire au remboursement de leurs dettes. Et il est plus dur de gagner de l’argent dans une économie en déclin que lorsque l’économie est en plein boom. Les gens doivent faire des changements… ils ont beaucoup de choses à comprendre… beaucoup de choses à réorganiser. Ce pourrait prendre deux ans… quatre ans… 10 ans… ou plus.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile