La Chronique Agora

De quoi faut-il avoir peur ?

Une chute majeure est à prévoir sur les marchés… mais l’inflation n’est-elle pas là, justement, pour empêcher tout retournement boursier ? Ce n’est pas aussi simple – et mieux vaut vous préparer dès maintenant.

Alors que les actions frôlent des sommets record, la menace d’une chute majeure des marchés pèse. L’investisseur Michael Burry, héros de la crise des subprime immobiliers, déclare que ce sera « la mère de tous les krach. »

Business Insider nous en dit plus :

« ‘Tout ce que fait le battage/la spéculation, c’est attirer les particuliers avant la mère de tous les krach’, a tweeté [Michael Burry]. ‘Lorsque les cryptos chuteront de milliers de milliards, ou que les meme stocks chuteront des dizaines de milliards, les pertes de M. et Mme Tout-le-monde approcheront la taille de pays entiers.’

Burry ajoute que la crainte des gens de passer à côté de quelque chose [FOMO, fear of missing out, NDLR] avait propulsé les prix des actifs à des niveaux insoutenables. ‘Les paraboles FOMO ne se résolvent pas à l’horizontale’, a-t-il averti. »

Il a raison. Les prix ne grimpent pas comme une balle de tennis envoyée dans les airs… qui y resterait ensuite. La gravité les fait revenir sur terre. Plus ils s’envolent haut… plus ils ont à chuter.

La météo se gâte

Mais attendez… qu’en est-il de l’autre nuage sombre – l’inflation ?

Ne va-t-elle pas maintenir les prix en hausse ? L’impression monétaire de la Réserve fédérale ne garantit-elle pas une hausse des actions ? Un investisseur prudent ne devrait-il pas s’en tenir aux actions, au moins jusqu’à ce que la menace inflationniste s’éloigne ?

Plus tôt ce mois-ci, on a découvert que l’inflation aux Etats-Unis dépasse, officiellement, les 5% – pour la deuxième fois seulement en 30 ans.

Si elle était calculée comme on le faisait dans les années 1980, elle dépasserait les 10%.

Tim Congdon est l’un des principaux économistes de Grande-Bretagne. Il a récemment publié un rapport, Where Does US Inflation Go From Here? [« Où ira désormais l’inflation US ? », NDLR.], dans lequel il concluait :

« Entre aujourd’hui et fin 2022, le taux annuel d’inflation des prix à la consommation aux Etats-Unis se situera généralement dans une fourchette de 5% à 10%. »

Comme une tornade, l’inflation aspire tout sur son chemin, envoyant les choses voltiger dans les airs… puis laisse le sol jonché de débris une fois qu’elle est repartie. Elle détruit les marchés, les économies, les gouvernements et des sociétés entières. Considérant le vent qui se lève, on pourrait se dire que les autorités se prépareraient à se mettre à l’abri.

A la place, elles étalent la nappe du pique-nique et se tartinent de spray anti-moustiques. La Fed continue son impression monétaire à 120 Mds$ par mois.

Le « dot plot » des hausses de taux anticipées montre qu’aucune n’est à prévoir, ni cette année ni la suivante, et que deux sont attendues en 2023.

Au Sénat US, les démocrates poursuivent leur plan d’extravagances budgétaires, avec 6 000 Mds$ attendus.

L’argent facile va continuer à couler, en d’autres termes. Et tout cet argent finira par apparaître dans les prix. Où d’autre irait-il ?

Prédiction à cinq ans

En attendant, à mesure que le cyclone approche, les investisseurs perdront pied.

Une étude des économistes de la société de recherches en investissement Gavekal montre qu’une hausse des niveaux d’inflation signifie une chute des gains boursiers :

« Sur les 130 dernières années (la période pour laquelle nous disposons de données à la fois pour les prix et pour le marché boursier américains), tous les rendements excédentaires des actions américaines par rapport aux liquidités ont été réalisés pendant les périodes de décélération de l’inflation. Les rendements excédentaires pendant les périodes d’accélération de l’inflation ont été nuls. »

Ils affirment également que, depuis la Deuxième guerre mondiale, tous les grands marchés baissiers (où on enregistre une chute de 50% ou plus) se sont produits lors de périodes où la hausse des prix à la consommation accélère.

Que devraient craindre les investisseurs – un krach ou l’inflation ?

La réponse est… les deux.
Et voici notre propre prévision à cinq ans :

Inflation du côté des autorités. Déflation du côté des marchés boursiers.

Suite à quoi… les autorités injecteront encore plus de liquidités…

… Jusqu’à ce que la tornade de l’inflation réduise tout en ruines.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile