La Chronique Agora

Le cuivre va mal… mais l’argent-métal pourrait prendre la relève

Inflation

▪ Le cuivre va mal. Très mal.

Personne — vraiment personne — ne veut plus rien avoir à faire avec ce métal de base. Cela sent mauvais pour ceux qui ont misé sur le cuivre à long terme. Mais cela donne également une possibilité de gains rapides à deux chiffres sur les autres métaux… si on sait où chercher.
J’aborderai plus loin cette opportunité de trading…

De 2001 à 2011, le prix du cuivre a explosé de plus de 620%, avec un plus haut de près de 4,50 $. Il n’est pas exagéré de qualifier cette hausse de phénoménale. Mais c’est de l’histoire ancienne à présent. Cette semaine, le métal est tombé à 2,59 $. Cette chute pourrait bien ne pas s’arrêter là et faire plonger le prix du cuivre jusqu’à 2 $ voire moins d’ici deux ans.

LA LISTE NOIRE DE L’INVESTISSEMENT
Ces quatre placements présentent un danger immédiat pour vos finances : en êtes-vous protégé ?

Pour le savoir, continuez votre lecture…

Allez expliquer cela aux voyous qui volent les fils de cuivre dans les chantiers de construction depuis ces cinq dernières années. Il est temps de passer au plan B, les gars.

Tout a commencé en novembre, lorsque le cuivre s’est mis à se comporter bizarrement

Pourtant, cette dégringolade du prix du cuivre n’est pas surprenante. Tout a commencé en novembre, lorsque le cuivre s’est mis à se comporter bizarrement, passant bien en dessous des 3 $ pour la première fois depuis 2010. Voilà ce que j’écrivais à ce moment :

« En Chine et en Europe, l’affaiblissement des économies entraîne une baisse de la demande de cuivre, alors que l’offre augmente. La Chine à elle seule représente plus de 40% de la consommation de cuivre ces dernières années. Mais la fête est finie. On prévoit que l’économie chinoise croîtra de seulement 6,8% en 2015 et de 6,5% en 2016. Ce sont les taux de croissance les plus faibles depuis le début des années 1990. Entre-temps, le Chili, premier producteur mondial de cuivre, prévoit de produire des niveaux records du métal en 2015. Pour la faire courte, ce n’est pas bon signe pour le cuivre ».

Rien n’a changé depuis que j’ai écrit ces lignes.

▪ Un redressement difficile à envisager…
Nous avons à maintes reprises souligné l’importance psychologique de la barre des 3 $ pour le prix du cuivre. Ces dernières années, le métal a réussi à se redresser à chaque fois qu’il a atteint le plancher des 3 $. Avant son plongeon de novembre, le cuivre est rapidement passé sous la barre des 3 $ en mars. Mais en avril, il avait une nouvelle fois rebondi.

Pour la dernière fois hélas. Le point de non-retour est atteint. Depuis qu’il a atteint les 2,90 $, le cuivre n’a pas su remonter la pente. Il est passé à 2,80 $ peu de temps après. Hier, il a plongé à 2,59 $, comme je l’ai dit. C’est là une chute de près de 5% en un jour, ce qui a amené le cuivre à son plus bas niveau depuis 2009.

Vous pouvez surfer sur une autre tendance qui se profile sur le marché des métaux : une nouvelle hausse de l’argent-métal

Vous pouvez surfer sur une autre tendance qui se profile sur le marché des métaux : une nouvelle hausse de l’argent-métal. Ou du moins un rally rapide qui pourrait rapporter 15% ou plus.

Alors que le cuivre ne cesse de toucher le fond, l’argent-métal prend de la hauteur. En fait, c’est l’une des rares matières premières qui a enregistré un bénéfice hier. Alors que les actions renouent avec la volatilité en 2015, l’argent-métal ne cesse de monter.

Un achat rapide d’argent-métal pourrait vous rapporter des bénéfices si le métal tient bon puis monte encore plus…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile