La Chronique Agora

Laissez-vous porter par la corrélation or/banques

▪ En matière de détention d’or, il y a une erreur à ne pas commettre…

▪ On achète de l’or parce qu’il permet de "stocker la valeur"
Certains achètent de l’or pour se protéger de l’inflation qui ronge la valeur du capital. Dans des pays comme l’Inde ou la Chine où l’inflation est forte, cette protection est très recherchée. Nous autres Européens devrions en prendre de la graine. Mais nous préférons nous laisser bercer par les chiffres rassurants de l’inflation, manipulés et sous-évalués. Erreur…

Certains (comme les Américains) achètent l’or pour se protéger de la dépréciation de leur monnaie (ici le dollar) qui ronge leur pouvoir d’achat, la création monétaire battant son plein

Certains achètent l’or parce que c’est le seul actif triple A auquel aucune dette n’est adossée. Il ne peut pas être démultiplié. Il est unique et c’est ce qui fait sa solidité.

Dans la plupart des cas, on achète de l’or parce qu’il permet de "stocker la valeur" de votre capital, fruit de vos longues années de labeur. En revanche…

▪ … Ce serait une erreur d’acheter de l’or pour chercher à "faire une plus-value"
L’essence de l’or est ailleurs. Acheter le métal jaune revient à souscrire à une assurance. L’idée n’est pas de gagner de l’argent, mais d’être protégé en cas d’accident grave.

En parlant d’accidents, avez-vous remarqué que les banques étaient toujours associées aux crises graves que nous avons connues ces dernières années ? Subprime, Lehman, crise de la dette, crise de l’euro… Les banques sont au coeur de toutes ces crises. Tantôt fait générateur, tantôt dégât collatéral…

_________________________

Comment la Chine va réussir le plus grand hold-up de tous les temps
Rendez-vous sur cette vidéo exclusive pour découvrir comment ne pas en être la victime… et surtout comment vous pourriez partager le butin ! Tout est là…

_________________________

▪ La corrélation entre l’or et les banques pourrait bien venir de là
Car oui, les valeurs bancaires sont inversement corrélées au cours de l’or. Probablement parce que "crise financière" rime avec "banques en détresse", et que pour se protéger de ce risque majeur, les investisseurs se couvrent en achetant de l’or.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir
En rouge l’évolution du fonds GLD (proxy pour l’or) ;

En bleu l’évolution de Bank of America (proxy pour les banques US)

▪ Banques et or sont les deux faces opposées d’une même pièce
Lorsque le dollar "se tient", que les banques affichent des profits et voient leurs cours grimper, l’or corrige. L’aversion au risque disparait, l’assurance est donc moins utile.

Mais si le dollar vacille ou que la crise de la dette refait surface, les banques sont en première ligne et voient leurs cours dégringoler. L’aversion au risque revient au galop, l’assurance-or est à nouveau recherchée. L’or grimpe…

▪ En ce moment une incroyable euphorie règne sur les marchés.
Les banques ont vu leurs cours flamber. Tant que nous serons dans un marché haussier, l’or consolidera.

En bourse, il faut être opportuniste. Les marchés montent ? Profitez-en, suivez-les (avec un bon money management ). Même si comme moi vous êtes convaincu que nous sommes loin d’être sortis de l’auberge et que partout, les risques restent tapis dans l’ombre, prêts à surgir au moindre signal…

Les banques centrales impriment pour relancer nos économies. Tant qu’elles resteront en mode "création monétaire ex nihilo", les marchés grimperont. Pourquoi passer à côté ?

Je vois venir votre question… Combien de temps cela va-t-il durer ? Je n’en sais rien. Personne ne sait. Ceux qui vous disent le contraire vous mentent.

Mais historiquement, les "fuites en avant" de ce type se terminent toujours très mal. Le point de rupture venant de la confiance.

▪ Or justement, la confiance est l’atout n°1 de l’or
C’est précisément pour cela qu’in fine, dans ce type d’histoire, le métal fin sort gagnant. Alors que faire ?

– Jouez la hausse tant qu’elle dure, en assurant vos arrières.
– Gardez vos quelques valeurs bancaires en blindant votre risque.
– Mais surtout, conservez votre or physique en parallèle.

Vous viendrait-il à l’idée de ne plus assurer votre maison parce que vous l’avez rénovée et que tout va bien ? NON. C’est pareil pour l’or. Gardez votre assurance, même en cas d’embellie ponctuelle sur les marchés.

Quand la prochaine crise arrivera, et elle arrivera, vous serez heureux de l’avoir conservée. Ce sera alors l’heure de vendre vos banques et actions au profil agressif pour vous replier sous votre sécurisant "bouclier aurifère".

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile