La Chronique Agora

Une confiance aveugle

matières premières, pénurie, fed, inflation

Des élites incompétentes précipitent le peuple dans l’endettement, la guerre et le gouffre.

Les cours du blé ont bondi de 6% suite à l’annonce que l’Inde allait suspendre ses exportations.

Depuis qu’Adam Smith a publié La Richesse des Nations, tout le monde sait que les échanges commerciaux sont bénéfiques pour tous. Sinon, on ne bénéficie ni de la spécialisation ni des avantages comparatifs.

Mais à La Chronique, notre hypothèse est la suivante : les classes dirigeantes sont devenues incompétentes. Il s’agit d’un type spécifique d’incompétence qui punit le peuple mais sert les intérêts de l’élite.

La presse financière a très peu parlé de la récente disparition de l’un des rares économistes qui connaissait son métier.

Axel Leijonhufvud est décédé à l’âge de 88 ans. Il n’a jamais été prié de rejoindre la Fed… Et ce professeur émérite de UCLA n’a jamais été invité à conseiller le gouvernement en matière de politique budgétaire, non plus.

Le professeur a anéanti ses chances de Prix Nobel, et s’est mis à dos toute sa « tribu », en remarquant que le groupe était largement malhonnête :

« Le statut de l’homme adulte [économiste, sur le plan anthropologique] est déterminé par son habileté à réaliser le ‘modèle’ de son ‘domaine’. Le fait […] que la plupart de ces ‘modèles’ semblent n’avoir que peu, voire aucune, utilité pratique, explique probablement l’abjecte pauvreté culturelle et le sous-développement de la tribu. »  

D’un point à un autre

Et c’est là que les points se relient.

La « tribu » va bien au-delà de Powell, Yellen, Christine Lagarde et des économistes bidon qui les conseillent. Elle compte des millions de fouineurs et individus autoritaires… républicains, démocrates, conservateurs, adeptes du social-libéralisme, ayant tous le même objectif : que la fête continue.

Leurs modèles économiques ont provoqué une pauvreté généralisée et l’inflation. Leurs modélisations du Covid-19 semblent avoir provoqué plus de décès qu’elles n’en ont prévenus. Leurs modèles fondés sur la race nous disent que les « gens de couleur » sont les victimes des blancs. Leurs modèles climatiques nous disent que nous devons opérer une « transition écologique ».

A quel prix, en argent sonnant et trébuchant et en vies ? Les modèles ne nous le disent pas, et personne ne pose la question.

Ces modèles ont tous quelque chose en commun : ils sont le fonds de commerce de l’élite technocratique qui affirme détenir l’expertise qui fait défaut à tout le reste d’entre nous.

Ne remettez pas « la Science » en question. Faites confiance aux experts. Faites ce que l’on vous dit.

Le syndrome de Sydney

Le New York Times nous résume volontiers cette attitude dans son éloge du faible nombre de décès liés au Covid enregistré en Australie :

« Des dizaines d’interviews, de même que des données issues d’enquêtes et des études scientifiques provenant du monde entier, font ressortir une caractéristique vitale que les Australiens ont révélée du sommet de l’état jusque dans les hôpitaux, et qui fait apparemment défaut aux Américains : une confiance vis-à-vis de la science et des institutions, mais surtout une confiance mutuelle. »

Ah bon ?

Les études scientifiques nous disent que les Australiens font plus confiance ? Et que la confiance sauve des vies ?

Que s’est-il passé pour ces jeunes hommes qui ont fait confiance à leurs dirigeants et se sont battus entre eux, lors de la guerre de Sécession ? Ou de ces millions qui se sont engagés lors de la Seconde Guerre mondiale ? Et quid de ces Allemands qui ont fait confiance au Führer et ont envahi la Russie ?

Et à présent, les modélisateurs géopolitiques nous disent que l’on doit s’engager dans une « guerre des sanctions » contre la Russie.

Pourquoi ?

Les modèles ne nous le disent pas. Ils ne nous disent pas non plus ce qu’il se passera lorsque le monde prendra ses distances avec l’arme que représente le dollar. Cela ne fait pas partie des modèles !

Les chiens sont des êtres confiants. Surtout si vous vous en occupez quand ce sont des chiots.  Et s’il y a bien un endroit sur terre où les gens sont plus confiants que des épagneuls, ce doit être au nord de la zone démilitarisée de la péninsule coréenne.

Là-bas, les gens font confiance… Ou bien sinon !

Hélas, on dirait que le Covid-19 ne respecte pas plus l’élite nord-coréenne que nous. Selon GentsideDE :

« Alors que dans beaucoup d’endroits du monde la pandémie diminue, et que l’obligation de porter le masque est même levée, la Corée du Nord se débat actuellement avec plus de 1,2 millions de patients ayant de la fièvre et 50 décès en quelques jours, selon RP Online.

L’armée a été chargée de distribuer les médicaments. De plus, un confinement a été instauré et le gouvernement suit les patients contaminés. Peu importe sa profession, si une personne est identifiée comme contaminée par le virus, elle est immédiatement placée en quarantaine. Plus de 560 000 personnes sont actuellement en quarantaine. »

Des soldats modèles

Hier, la presse a relayé des images montrant Janet Yellen en train de visiter une ONG qui distribue des repas, à Varsovie, où elle a sympathisé avec les réfugiés, les personnes déplacées, les veuves et les orphelins.

« S’il vous plait, arrêtez la guerre », a dit quelqu’un.

Mais Mme Yellen n’était pas là pour arrêter la guerre, mais pour qu’elle se poursuive aussi longtemps que possible. Elle s’efforçait d’obtenir du soutien – s’il en fallait – en faveur de l’aide de 40 Mds$ permettant que les Ukrainiens continuent de se battre.

Faire confiance aux experts ? Ceux qui portent des costumes ? Ceux qui ne sont pas déplorables ? Qui gagnent plus que nous… Et savent mieux que nous ?

Et si les experts étaient payés pour donner les mauvaises réponses ? Et si l’élite « occidentale » était devenue une aristocratie parasitaire… une nomenklatura… s’occupant d’elle-même aux frais du peuple ?

Et si ses modèles idiots provoquaient la pire inflation enregistrée en 40 ans… la mort de millions de gens dans des guerres inutiles depuis 1999… et menaçaient à présent la civilisation telle que nous la connaissons ?

Hum.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile