La Chronique Agora

Comment revenir au plein emploi en 30 jours

▪ Une Chronique un peu courte aujourd’hui… Nous sommes à l’aéroport, en route pour Washington. Mais de toute façon, il ne s’est pas passé grand’chose sur les marchés.

"Pourquoi les emplois ne font-ils pas partie du renouveau américain", se demande un titre du New York Times.

Les Etats-Unis ont désormais un taux de chômage supérieur à celui de la Russie… de la Grande-Bretagne… de l’Allemagne… ou du Japon. En termes de chômage, les Etats-Unis font partie des meilleurs au monde.

Pourquoi donc ? Les économistes n’arrivent pas à comprendre. Selon l’économiste de Harvard Lawrence Katz, c’est "authentiquement déroutant".

Après avoir admis qu’il n’a pas la moindre idée de la raison pour laquelle il y a tant de personnes sans emploi, l’éditorialiste David Leonhardt continue en disant qu’"il faudra des années pour réparer le marché de l’emploi".

Hmmm… Comment le sait-il ? Et comment pense-t-il pouvoir réparer une chose dont il ne sait pas vraiment si elle est cassée ?

Inutile de poser ce genre de questions… Les réparateurs ne savent pas ce qui se passe… mais ils ont déjà une solution toute prête.

Dans le cas de Leonhardt, il propose quelques ingérences qui ne pourront que rendre la situation plus compliquée… et l’empirer globalement.

▪ Et donc… puisque nous donnons des conseils non sollicités ces derniers temps, nous n’allons pas nous retenir aujourd’hui non plus.

D’abord, pourquoi tant de gens sont-ils au chômage ? La réponse est très simple. Parce qu’il n’y a pas de travail profitable pour eux aux coûts de main-d’oeuvre actuels. Grâce aux précédentes mesures de relance, l’économie américaine s’est concentrée sur la construction de maisons et l’importation de gadgets en provenance de l’étranger pour des gens qui ne pouvaient se permettre de les payer. C’était un modèle économique menant à l’impasse. Et ladite impasse est arrivée en 2007. Aujourd’hui, les derniers chiffres montrent une petite hausse de l’activité industrielle… ce qui est clairement la direction à suivre. Mais il faudra des années avant que l’économie ait fait les ajustements nécessaires pour atteindre un nouveau modèle plus sain — fabriquer et vendre des choses avec profit.

D’ici là, le taux de chômage restera élevé.

Mais ce n’est pas tout. Tandis que ces ajustements ont lieu, les autorités tentent de les bloquer. Comment ? En prenant des ressources à ces nouveaux secteurs encore à naître et en les utilisant pour étayer de vieilles activités à l’agonie. Comme la finance, par exemple. L’industrie financière s’est développée comme un champignon durant les années de bulle. Elle a un peu réduit durant la crise de 2007-2009, mais les autorités sont arrivées et on injecté plus de 1 000 milliards de dollars dans le secteur financier, produisant des profits record pour les grandes banques, mais privant le reste de l’économie de capitaux très nécessaires.

Non seulement ça, mais les autorités ne poussent pas la main-d’oeuvre à faire elle aussi les ajustements nécessaires. Allocations, salaire minimum, usines à gaz et faux emplois — tous ces éléments font croire aux travailleurs qu’ils peuvent continuer comme avant… qu’une "reprise" du bon vieux temps nous attend juste au coin de la rue… et qu’il gagneront bientôt autant qu’en 2007… Peut-être plus !

Vous voulez vraiment réparer le problème du chômage ? Alors éliminez tous les renflouages, subventions, allocations et systèmes de soutien — pour les entreprises comme pour la main-d’oeuvre. Abolissez toutes les restrictions et la paperasse liée à l’emploi. Baissez les impôts à 10% pour tous. Eliminez les agences gouvernementales commençant par une lettre de l’alphabet. Puis supprimez les autres.

Nous garantissons que le pays serait de retour au plein emploi en 30 jours.

Mais attendez… vous ne lisez pas la Chronique Agora pour résoudre les problèmes nationaux. Et nous ne sommes pas assez fous pour croire que notre avis fera une quelconque différence, de toute façon !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile