Rien n’y fait, la Chine nous bat une fois de plus… Sauf que cette fois, c’est sa rapidité à faire exploser la bulle immobilière en abandonnant le secteur qui impressionne.
Vous auriez tort de faire comme les Américains et de vous réjouir des difficultés que traverse la Chine. La Chine est notre avenir.
Quand la Bulle et le tout en bulles éclateront, nous serons dans une situation pire que la Chine, car nos sociétés, lorsqu’elles sont livrées aux esprits animaux, ne sont pas contrôlables.
La bulle chinoise éclate malgré un gouvernement fort, qui contrôle tout et a les moyens d’imposer ses volontés. Mais, et c’est ce que je répète depuis des années, on ne peut rien contre le Réel, il est toujours plus fort que l’imaginaire.
Nous sommes désadaptés : les valeurs de tous nos systèmes sont fausses et la loi de la valeur gagne toujours à la fin, aussi surement que deux plus deux font quatre et non pas cinq.
Le 15 novembre, vous pouviez lire dans Bloomberg :
« L’économie chinoise ralentit jusqu’au niveau le plus bas observé de 1990 – un prix que le président Xi Jinping semble prêt à payer pour réduire sa dépendance vis-à-vis du secteur immobilier.
La pression exercée par Pékin sur le secteur immobilier se poursuivra l’année prochaine et au-delà. Ce changement que beaucoup n’avaient pas vu venir a maintenant incité des banques comme Goldman Sachs, Nomura et Barclays à réduire leurs prévisions de croissance pour 2022 à moins de 5%.
Hormis l’année dernière, lors de la pandémie, ce serait la plus faible croissance du pays depuis plus de trois décennies. Les analystes de Société Générale SA signalent même 30% de probabilité qu’un atterrissage brutal se produise en 2022. »
La mécanique se brise
Quelques jours plus tard, le 19 novembre, sur le même média :
« L’économie chinoise ralentit plus que les gens ne le pensent et les perspectives sont pour une croissance plus faible à l’avenir, car le gouvernement n’interviendra probablement pas avec des mesures de relance importantes, selon Leland Miller, directeur général de China Beige Book.
‘Le troisième trimestre a été particulièrement brutal’ pour l’économie chinoise, a affirmé Miller […]. En outre, ‘nous allons enregistrer des taux de croissance beaucoup plus faibles à l’avenir et ce sera parce que le Parti est d’accord avec cela.’ »
La bulle chinoise est en train d’exploser, l’air chaud commence à s’échapper de toute l’économie du pays.
Tout cela se produit malgré une énorme croissance continue du crédit et des taux d’intérêt ultra bas. Quand la mécanique se brise, quand la croyance à la hausse continue des prix disparaît, alors vous pouvez injecter tout l’argent gratuit que vous voulez, rien n’y fait !
Pourquoi ? Parce que l’argent liquide devient un bien hyper désirable face à l’effondrement de toutes les valeurs environnantes.
En détenant du cash, quand tout s’effondre, on augmente son pouvoir d’achat.
Pensez-y : les banques centrales n’ont pas le pouvoir absolu. Elles perdent leur pouvoir quand les croyances concernant la hausse des valeurs s’effondrent, et c’est ce qui se passera un jour sur les marchés financiers mondiaux.
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]