La Chronique Agora

Beau temps, Japon et biocarburants

** "Quel temps magnifique…", avons-nous dit à un collègue ce matin. "On dirait que c’est le début de l’été à Londres, non ?"

* "Le début ? Vous feriez mieux d’en profiter. Ca pourrait aussi en être la fin".

* Londres n’est pas vraiment renommée pour sa météo. Parfois, quelques semaines magnifiques en mai ou juin sont tout l’été dont profitent les Londoniens.

** "On peut peut-être imprimer jusqu’à sortir de la récession", déclarait un autre collègue, "mais on ne peut pas frapper jusqu’à en sortir".

* "Quoi ?"

* "Aux Etats-Unis", nous expliqua-t-il, "à cause des augmentations de prix sur les marchés des métaux, il coûte désormais plus de cinq cents pour frapper une pièce de cinq cents. Et en Angleterre, si l’on fait fondre deux pennies, on obtient pour trois pennies de cuivre".

** Le Washington Post nous en dit plus sur l’extinction du Japon :

* "Lundi dernier, le Japon célébrait la fête des enfants. Mais cette fête aurait aussi bien pu être un jour de deuil national".

* "Le Japon est en effet le pays des enfants en voie de disparition et d’une catastrophe démographique au ralenti sans précédent dans le monde développé".

* "Le nombre d’enfant décline depuis 27 années consécutives, annonçait un rapport gouvernemental. Le Japon compte désormais moins d’enfants âgés de 14 ans ou moins qu’à aucun moment depuis 1908".

* "La proportion d’enfants dans la population a atteint un plancher historique de 13,5%. Ce chiffre baisse depuis 34 années d’affilée ; il est le plus bas de 31 grands pays, selon l’article. Aux Etats-Unis, les enfants représentent 20% de la population environ".

* "Le Japon enregistre également un excédent de personnes âgées. Environ 22% de la population sont âgés de 65 ans ou plus, la proportion la plus élevée au monde. Et ce chiffre augmente. En 2020, les personnes âgées seront trois fois plus nombreuses que les enfants, selon les prévisions du rapport gouvernemental. En 2040, elles seront près de quatre fois plus nombreuses".

* "On ne saurait trop insister sur les conséquences économiques et sociales de ces tendances".

* "Le Japon, qui est actuellement la deuxième économie mondiale, perdra 70% de sa main d’oeuvre d’ici 2050, tandis que la croissance économique ralentira jusqu’à zéro, selon un rapport émis cette année par le Centre japonais de recherches économiques".

* "La diminution de la population a débuté il y a trois ans et va en s’accélérant. D’ici 50 ans, la population, qui atteint désormais 127 millions de personnes, chutera d’un tiers, selon les prévisions gouvernementales. En un siècle, les deux tiers de la population auront disparu".

* "Dans ce qu’on appelle désormais une société ‘super-vieillissante’, les grands magasins et les supermarchés enregistrent un déclin des ventes depuis une décennie"…

** Des émeutes alimentaires ont éclaté dans plusieurs pays… dont des producteurs de pétrole. Les exportateurs pétroliers réalisent qu’ils doivent dépenser une partie de plus en plus grande de leur trésor pour nourrir leurs populations croissantes. Certains ont essayé d’investir dans de la production alimentaire plus locale, mais le manque d’eau les en empêche.

** Et voilà quelque chose d’intéressant. Notre correspondant à Buenos Aires, Horacio Pozzo, nous dit qu’une compagnie américaine, Amyris, s’est associée à une société brésilienne, Crystalsev, pour produire un biocarburant basé sur la canne à sucre qui est "égal ou supérieur au carburant produit grâce au pétrole". Plusieurs grandes sociétés européennes et américaines partent au Brésil afin de participer au développement des biocarburants. Et Fiat Powertrain Technology annonce le lancement d’un moteur conçu pour fonctionner à l’éthanol — également au Brésil, en 2010.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile