L’explosion de la bulle des marchés actions n’a finalement pas eu lieu, pas cette fois-ci. La musique continue, les lampions se rallument.
Finalement, ce n’était pas un krach, simplement une consolidation. C’est ce que nous disent aujourd’hui les grands médias et les professionnels des marchés.
Ouf, les investisseurs institutionnels vont pouvoir continuer à jouer avec l’argent des autres.
Risquer sa peau
Dans son dernier livre (*), l’essayiste et ancien trader d’options Nassim Taleb nous explique que nous ne devrions pas accepter de conseils de la part de gens qui n’ont pas d’enjeu aux résultats.
Les enjeux positifs des institutionnels sont connus : commissions sur gain, frais, etc. Mais ils n’ont pas réellement d’enjeu négatif s’ils perdent votre argent. Ils auront peut-être moins de clients, moins d’argent à brasser, ils devront peut-être changer de métier mais ils n’auront pas perdu l’épargne d’une vie. Vous si. Et à 50 ans et plus, ce sera difficile de reconstituer votre stock d’épargne.
Félicitations pour votre augmentation de 1 500 € par mois ! Comment ? Vos revenus n’ont pas bougé, aux dernières nouvelles ?Et pourtant… ces 1 500 € supplémentaires par mois sont bel et bien une réalité, et pourraient commencer à tomber sur votre compte en banque dès la semaine prochaine.Cliquez ici pour savoir comment faire. |
Une consolidation, c’est le terme élégant pour dire un petit accident de parcours dans une tendance haussière.
Attention, volcan !
En réalité, ceux qui ont leur propre argent investi aujourd’hui sur les marchés financiers seraient comme des danseurs autour du cratère d’un volcan. Quelques fumerolles se sont échappées, une petite coulée de lave. Mais la grande éruption mortelle se produira un jour.
Tout simplement parce que les valorisations actuelles des marchés actions sont stratosphériques. Elles reposent sur le crédit gratuit (et la dette infinie) et non pas sur l’économie réelle.
Voici l’allure des bénéfices rapportés aux cours des actions de l’indice américain S&P 500 :
Et voici l’allure de la moyenne des bénéfices sur 10 ans rapportés aux cours de l’indice américain S&P 500 :
Ceux qui jouent l’argent des autres savent très bien qu’ils participent à une bulle mais ils n’y perdront pas leur argent.
Le financement participatif : la VRAIE solution
Pour acheter des actifs à des prix raisonnables, aujourd’hui, vous devez vous tourner vers le financement participatif, le crowdequity. Là vous trouverez à acheter des parts d’entreprises non cotées pour moins de cinq fois leurs bénéfices annuels. Avec le crowdlending, vous trouverez à prêter à des taux normaux (4% à 8%) à des entreprises qui ont des clients, des bénéfices et des projets d’expansion.
Vous confierez votre argent à des entrepreneurs qui « jouent leur peau ».
Vous financerez l’économie réelle.
Dans les deux cas, si ça se passe mal, ces entrepreneurs feront faillite, perdront leurs propres mises et aucun banquier central ne volera à leur secours avec des montagnes de fausse monnaie.
* Pour en savoir plus sur le livre de Nassim Nicholas Taleb, Jouez sa peau : Asymétries cachées dans la vie quotidienne, cliquez ici ou sur la couverture ci-contre.