La Chronique Agora

Avez-vous de l'or et de l'argent ?

** Avez-vous pensé à acheter de l’or et de l’argent-métal ? Si vous n’avez le temps de lire que le premier paragraphe de notre chronique d’aujourd’hui, en voici l’idée principale : votre portefeuille doit être constitué à 10% d’or et d’argent…

– Si vous suivez la Chronique Agora, vous devriez savoir que d’une façon ou d’une autre, depuis près de 10 ans, nous conseillons à nos lecteurs (c’est-à-dire vous) d’acheter des métaux précieux. A la belle époque de l’an 2000, l’or se vendait bien en dessous de 300 $ l’once. L’argent-métal partait à 2-3 $ l’once. Dernièrement, l’or se vendait aux environs des 900 $ l’once, avec une escapade au-delà des 1 000 $ il y a deux semaines. L’argent se vend entre 12 et 14 $ l’once.

– Quand il a lancé la version américaine de la Chronique Agora, en 1999, Bill Bonner, conseillait d’acheter de l’or. Bill l’avait même surnommé "la Transaction de la Décennie". Nous avons également publié un nombre incalculable de chroniques sur l’or écrites par le Mogambo Guru, qui n’a jamais été subtil dans ses paroles. "Achetez ce maudit or", disait le Mogambo. "Ou si vous n’achetez pas d’or, achetez de l’argent."

– Beaucoup d’autres rédacteurs et d’intervenants vous disaient d’acheter de l’or et de l’argent. Nous vous l’avons dit. Alors où sont votre or et votre argent ?

– Qu’est-ce qui provoque une telle tirade sur les métaux précieux ? Eh bien, il y a cet email d’un lecteur new-yorkais dénommé Robert :

– "Pourquoi parlez-vous autant d’or ? On a l’impression que l’année dernière vous ne parliez que d’actions, mais qu’aujourd’hui vous ne parlez plus que d’or. Vous rejoignez tous les autres qui parlent d’or, et tout ça est suracheté — autant le métal que les arguments sous-jacents […] Vous ne comprenez donc pas ? L’or est à la mode. Qu’est-ce que vous avez réellement prévu ? Vous allez stocker de l’or et attendre que le dollar s’effondre pour aller vous acheter un hamburger au McDonald’s et payer avec une pièce d’or ?"

– Oh, Robert, Robert, Robert… Je suppose que certaines personnes sont destinées à posséder de l’or, et d’autres non.

– Je ne recommande pas l’or dans le but de vous payer un repas au restaurant. Je recommande l’or parce qu’il constitue une méthode — une méthode qui a fait ses preuves — permettant de préserver votre richesse et votre pouvoir d’achat à long terme, particulièrement pendant les périodes d’incertitude.

– L’or a une histoire. L’or est réel. L’or est solide. L’or n’est la dette de personne. L’or est calme. L’or peut être votre petit secret. Les archéologues disent que pendant 8 000 ans d’histoire humaine, tant que vous aviez de l’or, vous pouviez acheter quelque chose. Et si je possédais un restaurant et que vous vouliez payer votre repas avec une pièce de 50 $ en or, je vous assure que je la prendrais et que je trouverais un moyen de vous rendre la monnaie.

– Et qu’en est-il du sacro-saint dollar ? Le monde n’adore-t-il pas le dollar ? Les habitants d’Uruguay, de Dubaï ou de Shanghai ne rêvent-ils pas de rembourrer leur matelas avec des dollars ? Le dollar n’est-il pas la devise de réserve mondiale ? Les Chinois, les Japonais et les Arabes ne possèdent-ils pas près de 2 000 milliards de dollars d’obligations du Trésor américain ? Ces bavardages à propos de la chute du dollar ne sont-ils donc pas un ramassis de sornettes ? Comment le dollar pourrait-il s’effondrer ? C’est impossible, vous ne croyez pas ?

– Non, ce n’est pas impossible. Dans l’Histoire, toutes les sociétés finissent par s’effondrer. Particulièrement les sociétés complexes comme la nôtre. L’anthropologue et historien Joseph Tainter a écrit un excellent livre sur le sujet, The Collapse of Complex Societies ["L’effondrement des sociétés complexes", ndlr.]. L’effondrement se produit généralement de façon brutale, puisque les systèmes complexes se brisent et que la structure sociale se simplifie.

– Cependant, plus souvent qu’à l’effondrement d’une société, on assiste parfois à l’effondrement d’une devise. C’est peu fréquent, mais cela arrive. Selon les statistiques du gouvernement américain, le dollar américain a perdu 98% de son pouvoir d’achat depuis 1913, l’année ou la Réserve fédérale a été créée. D’accord, 98% ce n’est pas 100%. Mais c’est proche. Il ne reste plus que 2%. Et nous y travaillons.

– Le fait que le dollar n’ait jamais complètement chuté ne signifie pas qu’un effondrement total ne se produira pas. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas au moins vous couvrir contre cette possibilité grandissante. Nier la possibilité d’un évènement négatif ne l’empêche pas d’arriver.

– Selon le commentateur financier Gary North, "l’économie occidentale est vraiment sur le point de vivre un désastre causé par l’effet de levier. Les politiciens n’ont qu’une seule réponse : dépenses déficitaires. Les dirigeants des banques centrales n’ont qu’un véritable outil : l’inflation monétaire. L’enchaînement des événements s’accélère. Les marchés ne le reflètent pas encore. Cela donne le temps à quelques personnes de sortir. Mais la majorité ne peut pas. Il n’y a que très peu de sorties de secours".

– C’est suffisamment apocalyptique pour vous ? Ou bien le bon vieux Gary North exagère ? Peut-être. Mais même si Bernanke et Geithner réussissent à éviter la dévastation totale de l’économie, il en coûtera certainement une dévaluation monétaire. En d’autres termes, même le "succès" de leur politique serait haussier pour l’argent et l’or.

** La valeur du dollar semble un peu tremblotante. Vous devriez donc sécuriser au moins 10% de votre portefeuille en détenant de l’or. Que devriez-vous acheter ? Faites donc un mélange de bullion et d’actions aurifères. Qu’est-ce que je veux dire par bullion ? Des choses comme des Eagles américains, des Maple Leafs canadiens, des krugerrands sud-africains. Vous pouvez également acheter des lingots de différentes tailles et poids, que ce soit en grammes ou en onces.

– Les mines aurifères devraient aussi en tirer avantage. Je pense à des entreprises minières comme Goldcorp, Kinross Gold Corp. ou Agnico-Eagle Mines. Elles ont de bonnes productions d’or, et de bons cash flows. Gardez également un oeil sur Yamana Gold, qui se remet d’une chute du prix de son action après que les prix du cuivre ont chuté l’année dernière. Et pour l’exposition au marché de l’argent en pleine remontée, regardez du côté de Silver Standard Resources.

– Voilà pour les grandes lignes. Maintenant, allez donc acheter de l’or… et de l’argent.
[NDLR : Et pour vous guider dans vos choix, vous pouvez compter sur les conseils de Simone Wapler : continuez votre lecture pour tout savoir…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile