La Chronique Agora

Assistons-nous à un signal généralisé de vente sur l'or ?

Les achats d’or des Banques centrales seraient-ils un indicateur avancé de retournement de tendance du marché de l’or. Un signal de vente pour l’or ? C’est la question que se pose Bloomberg

J’ai eu l’occasion de vous en parler à plusieurs reprises : les Banques centrales deviennent acheteuses nettes d’or. On n’avait pas vu ça depuis 20 ans. L’Inde a augmenté ses réserves d’or de 75% en achetant récemment 200 tonnes au FMI, la Chine les a passées de 600 à 1 054 tonnes en avril dernier, la Russie se met à acheter à tour de bras… ils s’y mettent tous.

Leurs achats nets pour l’année s’élèveraient, selon le CPM Group, à quelque 429 tonnes d’or. Ce qui représente la modique somme de… 15,5 milliards de dollars. C’est dire leur motivation ! Et je vous parle de net !

Sur quoi repose cette allégation ?
Quand les banques se mettent à acheter de l’or, c’est le moment de vendre ! C’est en tout cas ce qu’affirme CPM. Sur quoi repose cette allégation ?

Sur l’étude historique et statistique de la corrélation entre le cours de l’or et les achats/ventes des banques. Voici les faits :


Source Wikipedia

Acheteuses sur les pics
Les Banques centrales augmentaient leurs réserves d’or en 1980 alors même que l’or atteignait un record absolu à 850 $ l’once. Vous connaissez la suite : le cours de l’or a ensuite été divisé par deux en l’espace de cinq ans.

La dernière fois que les banques étaient acheteuses nettes d’or, c’était en 1988. Alors même que l’or rebondissait depuis trois ans. Eh bien, cette année-là, le cours de l’or se retournait et la tendance baissière a continué presque 15 ans. Jusqu’à ce que les Banques centrales se remettent à vendre de l’or — ce qu’on fait les Banques centrales suisse et britannique.

En 2001, le cours de l’or touchait un point bas
A 252 $ l’once… Depuis cette date, l’or n’a cessé de grimpé. Et les Banques centrales n’ont cessé de vendre de l’or. 4 880 tonnes d’or ont ainsi été liquidées par les banques depuis 1999 (ventes nettes)…

Et maintenant ?
Les Banques centrales deviennent acheteuses nettes pour la première fois depuis 1988. Alors que le marché haussier de l’or dure depuis neuf ans et que le cours de l’or atteint un pic à 1 226 $…

Voilà qui me laisse perplexe. Pas vous ?

Ce sont de piètres gestionnaires… gestionnaires de fonds publics qui plus est ! Que de moins-values ; et au mieux de plus-values non réalisées… D’où la question : faut-il vendre en prenant le contrepied des banques ?

Humm… Je crois que la situation est différente cette fois.

Les banques n’ont plus confiance dans le système
Si les banques achètent aujourd’hui de l’or, c’est parce qu’elles ont de moins en moins confiance dans la capacité de rebond et surtout de désendettement des Etats-Unis. C’est parce qu’elles croient de moins en moins à la capacité des monnaies "papier" à résister à la dépréciation. Et parce que les actifs qu’elles détiennent sont libellés dans ces monnaies en déperdition… A commencer par le dollar.

Et le rebond actuel du dollar ne remettra pas en cause sa dépréciation sur le long terme… et surtout pas la capacité des Etats-Unis à se désendetter.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile