La Chronique Agora

Assis sur un volcan… littéralement

** En matière de géothermie, la référence planétaire en ce moment, c’est la République d’Islande. Cette grande île proche du Pôle Nord est composée en majeure partie de lave basaltique dense. L’Islande est "à cheval" sur la faille Atlantique, ce qui donne au pays un accès quasi-direct à l’énergie contenue dans l’enveloppe de notre planète. Et la taille de cette réserve est presque impossible à mesurer. L’Islande est ainsi à la pointe en termes d’exploitation des ressources géothermiques locales.

– Le président d’Islande, Olafur Grimsson, a donné plusieurs conférences aux Etats-Unis, et s’est exprimé devant le Comité du Sénat US sur l’Energie et les Ressources Naturelles.

– Durant un discours prononcé à Harvard le 26 septembre, le président Grimsson a souligné l’importance de la géothermie dans l’économie et la société islandaises. Il a déclaré que l’Islande avait connu "une transformation radicale" ces 30 dernières années, après sa dépendance au charbon et au pétrole. Dans les années 70, l’Islande faisait partie des pays les plus pauvres de ce qui était alors le Marché commun européen (appelé Union Européenne aujourd’hui). En termes de PIB et autres chiffres économiques, l’Islande était à la traîne.

– Puis l’Islande a pris un engagement stratégique délibéré, visant à développer ses ressources géothermiques internes. De grands projets industriels à l’immobilier individuel, l’Islande a concentré ses investissements énergétiques internes publics et privés afin de faire de l’énergie géothermique une réalité. A présent, selon les déclarations du président Grimsson, l’Islande est l’un des pays les plus riches au monde. 100% de l’électricité islandaise proviennent de sources renouvelables — géothermiques et hydroélectriques — et quasiment tous les bâtiments d’Islande sont chauffés par la géothermie. Dans l’ensemble, environ 72% de l’utilisation totale d’énergie en Islande sont liés à des sources géothermiques, ce qui élimine, dans les faits, toutes les émissions de carbone et réduit radicalement la dépendance à l’importation de carburants fossiles, quels qu’ils soient.

– Selon le président Grimsson, l’Islande a "transformé cette [production d’énergie géothermique] en un secteur extrêmement profitable". L’électricité est si bon marché en Islande, par exemple, que l’importation de bauxite depuis les Caraïbes, afin de le transformer en aluminium — un processus coûteux en énergie –, est en pleine expansion sur l’île.

– Dans des commentaires émis après sa conférence à Harvard, le président Grimsson a exprimé sa "stupeur" devant l’extrême pauvreté de la génération d’énergie géothermique aux Etats-Unis — où elle ne représente que 0,3% de l’électricité produite dans 50 états. Et une bonne partie de cette électricité provient d’un seul lieu en Californie, appelé Geysers. Le président Grimsson a remarqué que les Etats-Unis possèdent "les deuxièmes plus grandes ressources géothermiques de la planète, juste après l’Indonésie".

– Le président a conclu en disant qu’en contrôlant "la boule de feu sur laquelle nous sommes assis", l’humanité pourrait révolutionner la production d’énergie de la planète.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile