La Chronique Agora

Argentine : mauvais « coût » pour le FMI

Pendant que le coronavirus fait les gros titres, une belle opportunité s’ouvre, en toute discrétion, du côté de l’Argentine. Investisseurs aurifères, tendez l’oreille…

L’action de Christine « La Chouette » Lagarde en Argentine a été un colossal échec : c’était prévu, prévisible. C’est parce qu’elle est nulle qu’elle a eu une promotion. Mais cela peut avoir des conséquences positives pour vous, cher lecteur qui vous intéressez à l’or.

Le FMI vient enfin de reconnaître, mi-février, que « la dette [de l’Argentine] est insoutenable ».

Dans un éditorial de Bloomberg, l’économiste Mohamed El-Erian a déclaré que « la constatation d’un endettement excessif est un virage à 180 degrés pour le FMI, qui prêtait il y a un an encore à l’Argentine de grosses sommes d’argent ».

On se souvient que les créanciers s’arrachaient les obligations du pays, y compris une émission à 100 ans fortement sursouscrite en 2017.

Un magnifique cadeau de la part d’idiots

Si vous doutez encore que la finance soit stupide – et Lagarde tout autant – assimilez bien ceci !

L’Argentine doit au FMI quelque 44 Mds$ de prêts réputés super supérieurs, super seniors ! On s’attend à des décotes (haircuts), et les autres créanciers devraient eux aussi être amputés. Le FMI va encaisser un très mauvais coup/coût !

Je ne serais pas étonné si pour boucher ses trous, le FMI proposait une vente d’or. Cela plairait aux argentiers du monde mais ce serait une aubaine pour vous chers lecteurs !

Ce serait une opportunité pour acheter au meilleur prix.

Le FMI a vendu 200 tonnes d’or à l’Inde en novembre 2009. Cela avait entraîné une baisse de 25 $ sur le coup… mais le lendemain, l’or a commencé un rally soutenu jusqu’à plus de 1 220 $ l’once, venant de 1 042 $ !

Lorsque de gros acheteurs absorbent des ventes ponctuelles, c’est souvent bon signe pour le marché.

Seront-ils assez idiots pour nous faire pareil cadeau ?

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile