La Chronique Agora

Argent-métal : et ça continue !

Après GameStop, c’est au tour de l’argent d’être « victime » des manœuvres de traders particuliers bien organisés : révolution financière… ou manque d’humour pur et simple ?

Et ça continue ! Bloomberg nous dit tout :

« L’argent a dépassé les 30 $ l’once, le métal précieux étant sous les feux de la rampe dans le cadre de la folie des investisseurs particuliers qui balaie les marchés actuellement.

Tout comme la ruée à l’achat sur GameStop Corp. et d’autres small caps qui a captivé le monde financier ces dernières semaines, la hausse de l’argent peut être attribuée au forum WallStreetBets de Reddit. La semaine dernière, un message y déclarait que le métal était ‘LE PLUS GRAND SHORT AU MONDE’ et encourageait les traders à s’empiler dans l’ETF iShares pour en faire voir aux grandes banques. »

MarketWatch ajoute :

« ’Influencer le prix de l’argent ne sera pas aussi facile qu’une seule petite ou moyenne capitalisation. La capitalisation boursière de l’argent-métal se situe entre 1 400 et 1 600 Mds$ de dollars, contre 1 500 Mds$ pour GameStop avant qu’elle ne devienne la cible des investisseurs particulier, et une grande partie du marché se fait hors Bourse. Toutefois, il sera intéressant de voir le pouvoir des petits acteurs et jusqu’où ils peuvent pousser les prix’, a déclaré Hussein Sayed, stratégiste marchés en chef chez FXTM. »

Faites vos jeux !

Le thème le plus distrayant de la semaine dernière était la saga GameStop. Mais alors qu’on pensait y avoir tout compris, une nouvelle couche de complexité s’est matérialisée.

Sens de l’humour (ou pas)

La partie la plus intéressante de cette histoire – pour nous, en tout cas –, c’est que cela a fait perdre le sens de l’humour à tout le monde. Tout le monde semble en colère. Nous allons tenter d’expliquer pourquoi.

Lorsque nous écrivons quelque chose qui semble s’en prendre à Donald Trump, nous recevons des messages furieux.

Lorsque nous écrivons quelque chose qui semble indiquer que nous n’apprécions pas Joe Biden, nous recevons de nouvelles lettres furibardes.

Et la plupart du temps, lorsque nous critiquons les deux, nous recevons des courriers indignés des deux côtés.

Peut-être devrions nous simplement arrêter de lire notre courrier.

Ce qui nous a choqué ces derniers jours, cependant, c’est que nos lecteurs sont en colère aussi au sujet du marché boursier. Nous avions essayé de leur expliquer – de notre mieux – ce qu’il s’était passé avec GameStop.

Toute l’histoire était éblouissante, multi-dimensionnelle et évoluait rapidement. A nos yeux, c’était simplement une illustration de la tournure insensée que prennent les choses lorsqu’on distribue de l’argent gratuit. Les gens commencent à faire des bizarreries avec – et notamment à jouer en misant gros sur les marchés.

Mais au lieu d’apprécier la rigolade, les gens se sont mis en colère – même contre nous !

Voici un courrier :

« Bill, votre arrogance est à couper le souffle. Ces gamins n’ont pas inventé le squeeze. Les marchés boursiers ont toujours été un casino. Là, la banque a perdu ! Le statu quo a reçu une bonne leçon. Et maintenant tout le monde chouine auprès de ses lobbyistes et de ses représentants pour truquer encore plus la partie en faveur de la banque.

Ces gamins en ont marre d’être laissés de côté dans toutes ces ‘infos d’insiders’, ‘IPO’, etc. Le jeu change, et ils sont assez intelligents pour comprendre que leur pouvoir ne réside que dans leur nombre. »

Nous nous remettions à peine lorsque nous avons réalisé que tout le monde choisissait un camp. Alexandria Ocasio-Cortez, évidemment, en faisait une affaire fédérale :

« C’est une question sérieuse. Les enquêteurs du comité devraient examiner tout gel des achats d’actions par les services de courtage aux particuliers durant leurs enquêtes potentielles – surtout ceux qui permettent de vendre mais suspendent les achats. »

Et dans Politico :

« La hausse spectaculaire des actions GameStop suite à une vague d’achats par des investisseurs particuliers a secoué les marchés et Washington, certains législateurs exigeant que les régulateurs interviennent et d’autres menaçant de prendre des mesures contre les brokers qui ont soudain mis à genoux les traders individuels jeudi. »

Cause célèbre

Oui, à mesure que l’histoire avançait, elle est devenue une sorte de « cause célèbre » pour les jeunes traders de Reddit… et un embarras pour la plateforme de trading qui les accueille – Robinhood.

Afin de protéger ses clients – c’est du moins ce qu’elle disait (y compris peut-être son plus gros client – les firmes de Wall Street qui la financent) –, la plateforme a cessé d’accepter les ordres d’achat sur GameStop jeudi dernier.

La team Reddit a trouvé cela extrêmement injuste. Robinhood semblait protéger l’industrie financière et non les petits porteurs. (Il est plus probable que la plateforme se protégeait elle-même contre une gigantesque explosion qui l’aurait mise sur la paille.)

Pendant ce temps, les hedge funds qui avaient vendu le titre GameStop à découvert se plaignaient parce qu’il semblait que le prix était manipulé par ces blancs-becs qui voulaient leur régler leur compte.

Et cela ne s’est pas arrêté là, comme nous le verrons demain…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile