La Chronique Agora

En 2014, la deuxième meilleure monnaie a été : l’or…


Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

2014 aura été l’une des rares années au cours de laquelle le dollar a surperformé par rapport à toutes les autres monnaies du monde

Sur les marchés des changes, 2014 aura été l’une des rares années au cours de laquelle le dollar a surperformé par rapport à toutes les autres monnaies du monde. La roupie indienne, le renminbi chinois et le won sud-coréen ont chuté face au billet vert. Le rouble russe et le peso argentin sont en queue de peloton, l’euro et le franc suisse en milieu de tableau.

Avec les événements de mi-janvier 2015, les bouleversements sur le marché des devises ont atteint une nouvelle dimension : un gigantesque QE de la BCE, un franc suisse libre, les Abenomics — précipitant, d’un seul coup, l’or à la première place du classement.

Un ancien gestionnaire de hedge fund révèle…
"LE CALENDRIER MAGIQUE"

Comment une "faille" créée par le gouvernement américain fait exploser les prix des actions les plus convoitées de Wall Street : grâce à une petite loi méconnue, vous pouvez connaître la date exacte de vos gains — des mois à l'avance !

Découvrez comment en cliquant ici…

 

▪ Mais peut-on vraiment ranger l’or au rang des monnaies ?
Les banques centrales détiennent une partie de leurs réserves de devises en or — en quantités très différentes cependant. Selon la WGC, le plus grand détenteur du précieux métal est les Etats-Unis, avec 8 133 tonnes (71,6% des réserves en devises), suivi par l’Allemagne avec 3 384 tonnes (66,4%), l’Italie et la France avec environ 2 450 tonnes (65%).

Les plus grandes acquisitions des 12 derniers mois ont été faites par la Russie, avec environ 250 tonnes, et par la Chine, dont le montant détenu est estimé par le marché entre 1 000 et 2 000 tonnes.

A cette éternelle question, l’ancien président de la Fed, Alan Greenspan, a apporté dans un récent entretien une réponse claire :

"Rappelez-vous ce que nous observons. L’or est une devise. Il est encore, selon toutes les preuves, la devise suprême. Aucune monnaie fiduciaire — dollar compris — ne peut l’égaler".

En évaluant les monnaies par rapport aux données fondamentales il n’y a pas une seule monnaie de confiance

Comment ce tableau pourrait-il se présenter fin 2015 ? En évaluant les monnaies par rapport aux données fondamentales (l’endettement public et privé, le développement des taux d’intérêt et l’indépendance de la banque centrale) il n’y a pas une seule monnaie de confiance.

Le 31 décembre 2014, la dette du gouvernement américain a augmenté, en une seule journée, de 100 milliards à 18 141 milliards de dollars. Les Etats-Unis sont la nation la plus endettée du monde avec un solde de dettes extérieures net de 6 100 milliards. Le billet vert est toujours la principale monnaie du monde, mais il ne mérite pas une notation AAA. Tout le monde a des doutes sur la qualité de l’euro. Le Japon a la dette publique la plus élevée du monde à 250% du PIB. Le franc suisse est assez solide, mais son marché est trop étroit. Les devises des matières premières ont toutes une tendance à la baisse.

Conclusion : l’or est noté AAA et a une réelle chance de se retrouver en tête du classement des monnaies en 2015.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile