La Chronique Agora

Et vous, vos 10 000 euros, vous allez en faire quoi ?

Qui a dit que les économistes — surtout les partisans de "l’école autrichienne" — manquaient d’humour ?

Je dois dire que, à l’instar de ma collègue Cécile Chevré, qui en parlait dans sa lettre Les Marchés en 5 Minutes, j’ai émis un petit rire ravi — et surpris — en lisant l’article du Dr. Unger :

"Au lieu d’imprimer de l’argent et donner des crédits illimités, la BCE pourrait distribuer par le QE et le ministère des Finances 10 000 euros non soumis à l’impôt pour chaque citoyen de la Zone euro", proposait-il mercredi — avant de dénoncer les erreurs et les dangers dans lesquels persistent pourtant les autorités européennes depuis des années maintenant.

▪ Qui eût cru que le Dr. Unger et le Mogambo Guru se retrouveraient un jour sur la même longueur d’ondes ? Car ce dernier s’inquiète lui aussi, avec sa sobriété et sa retenue habituelles, des dernières manigances de la banque centrale — américaine cette fois-ci :

"Qui se douterait que le site Zerohedge attirerait mon attention […] avec le titre effrayant ‘Ca commence’ ? Lorsque je l’ai lu, j’ai cru entendre les loups hurler à la mort au loin tout en se rapprochant de plus en plus.

Je suis au regret de le dire mais ‘Ca commence’ n’est pas le titre d’un nouveau film d’horreur, un festival de sang, de coups de revolvers, de poursuites de voitures à grande vitesse et de hordes de zombies mutants ressemblant surtout à des mannequins de lingerie, la seule différence étant qu’ils sont moins habillés.

‘Ca commence’ fait référence, plus horriblement et plus tragiquement, à un article qui fait froid dans le dos paru dans le magazine Foreign Affairs, écrit par Mark Blyth et Eric Lonergan, du Council on Foreign Relations.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on pourrait le résumer par ‘imprimer moins mais transférer plus : pourquoi les banques centrales devraient donner directement de l’argent au peuple’. Mince alors !

Inutile de vous frotter les yeux, vous avez bien lu. ‘Au lieu d’essayer de stimuler les dépenses du secteur privé via les achats d’actifs ou les changements de taux d’intérêt, les banques centrales, comme la Fed, devraient donner directement l’argent aux consommateurs’.

Donner de l’argent ! Du pain et des jeux ! ‘Voilà de l’argent pour vous acheter du pain et aller au cirque !’ Waouh !"

▪ Super idée, non ? Dans mon cas, j’ai bien peur d’être mauvaise citoyenne, car j’investirais assez rapidement mes 10 000 euros dans de l’or, par exemple. C’est tout juste si j’en garderais quelques-uns pour m’offrir un petit voyage… à Londres.

De sorte que les plans de nos autorités monétaires se trouveraient contrariés — et mes 10 000 euros ne viendraient pas plus irriguer l’économie française qu’à présent, où l’argent des banques centrales vient surtout faire gonfler les cours boursiers et les poches de l’industrie financière.

Comment ? Que dites-vous ? Donnés directement aux gens ou bien injectés dans le système monétaire, cet argent, c’est toujours de la devise créée à partir de rien, de la dette impossible à rembourser et de la future (hyper)inflation ?

Oui oh, vous savez… ce sont des détails, tout ça. On verra plus tard, n’est-ce pas ?

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile