La Chronique Agora

Où voulez-vous vivre… si vous devenez riche ?

▪ Nous parlions vendredi du déclin de l’utilité marginale de l’argent — nous allons voir aujourd’hui que ce processus fonctionne également à rebours. Un euro perdu cause plus de douleur qu’un euro gagné. Quelqu’un qui a un million de dollars sera ravi d’avoir un million de plus — mais ça n’aura probablement pas beaucoup d’effet sur sa vie ou son bien-être. Imaginez en revanche qu’il perde sa valeur nette d’un million de dollars ! De quoi écrire une tragédie. Il doit abandonner sa maison. Il déprime et devient impossible à supporter ; sa femme le quitte. Sa voiture est saisie. Il finit par échouer dans un refuge pour sans-abris.

Comment la richesse peut vous empêcher de vivre là où vous le voulez

Ceci posé, examinons la deuxième plus grande décision de votre vie. Nous avons déjà vu que gagner de l’argent peut vous compliquer la tâche quand il s’agit de faire ce que vous voulez. Maintenant, nous allons voir comment la richesse peut vous empêcher de vivre là où vous le voulez.

Commençons par la fin : personne ne veut dormir sous un pont ou dans un refuge pour sans-abris. Il faut donc avoir un Plan B qui fonctionne au cas où l’on ferait faillite.

Nous avons déjà expliqué que l’un de nos principaux plaisirs, dans la vie, est de construire des choses pendant notre temps libre. Des maisons, des granges, des porcheries, la roulotte précédemment mentionnée, des murs de pierre — et ainsi de suite. Nous avons été particulièrement heureux de construire les maisons dans lesquelles la famille a vécu. C’était un passe-temps extrêmement gratifiant… surtout au début de notre vie, quand nous n’avions pas d’autre choix.

Nous avons suivi les pros… et c’est désormais leur maison, non la nôtre

Plus tard, lorsque nous avons eu assez d’argent pour embaucher de vrais professionnels, nous avons dû partager nos projets de construction avec des architectes, des ouvriers, des plombiers, des électriciens… et même des décorateurs. Ce qui s’est révélé être une déception majeure ; dans le pire des cas, nous avons payé des architectes et des constructeurs pour refaire une maison que nous avions nous-même construit. Résultat ? Nous vivons désormais dans une maison que nous n’avons pas conçue. Nous ne l’avons pas construite. Nous avons suivi les pros… et c’est désormais leur maison, non la nôtre.

L’un des risques de la richesse dont on parle rarement est la manière pernicieuse dont elle vous éloigne des choses que vous aimez vraiment.

Lorsqu’on fait fortune, on est tenté de "grimper les échelons". On quitte son ancien quartier pour un nouveau. Mais le nouveau est beaucoup plus cher. Tout coûte plus. Pas seulement la maison… mais aussi l’assurance, l’entretien, les meubles… le chauffage, la climatisation…

La grande maison — que vous considériez comme un trophée signalant votre succès financier — se révèle être un lot de consolation.

La suite demain…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile