La Chronique Agora

Le vieillissement, ennemi de la croissance et de l’emploi ?

▪ Dans nos notes d’hier, nous examinions en quoi le 21ème siècle est un flop. Aujourd’hui, nous nous intéressons au "pourquoi"… Ou plutôt, nous offrons une explication possible. Pourquoi une telle déception ?

Bien entendu, personne ne sait exactement les raisons de cet échec. Mais nous avons une hypothèse : les gens vieillissent. Non que prendre de l’âge soit une déception en soi. Bien au contraire ; les gens sont généralement plus déçus de ne pas pouvoir vieillir.

Néanmoins, nous sommes d’avis que des populations vieillissantes ralentissent naturellement le taux de croissance économique. Cette idée s’est révélée assez impopulaire auprès de certains de nos lecteurs, qui préféreraient ne pas avoir à se considérer comme des boulets aux chevilles de l’économie mondiale. Tout de même, cette idée commence à résonner dans la presse grand public. On a beaucoup parlé — notamment dans le Wall Street Journal — d’une étude du FMI publiée mardi dernier et suggérant que "le vieillissement des populations et la baisse de la productivité se combineront pour réduire la croissance".

Nous avons parlé du fait que les nouvelles technologies — en particulier internet — sont censées éliminer les "limitations de vitesse" de la croissance. Cette nouvelle technologie était supposée nous permettre de créer de la richesse — comme la banque centrale — sans épargner ou transpirer. Non seulement ça mais elle nous permettrait aussi de vivre éternellement, comme des dieux.

Selon le FMI, les personnes âgées ralentissent l’économie

Or nous voilà en 2015… et non seulement les limitations sont toujours là… mais elles baissent plus encore. Selon le FMI, les personnes âgées ralentissent l’économie.

"Les limitations de vitesse d’une économie dictent la rapidité à laquelle cette dernière peut étendre sa production de biens et de services sans augmenter l’inflation… Les preuves présentées dans l’étude suggèrent qu’en l’absence d’action politique pour encourager l’innovation, promouvoir l’investissement productif et compenser l’impulsion négative du vieillissement, les pays devront s’adapter à une nouvelle réalité, où les limitations de vitesses sont plus basses".

Si le vieillissement ralentit le progrès, les technologies aidant les personnes âgées à devenir plus vieilles ne sont pas une formule de succès économique. En fait, à mesure que les gens vivent plus longtemps, ils consomment non seulement leur propre épargne mais aussi celle des autres.

▪ Il faut compter aussi avec la création d’entreprises
En plus d’oublier des choses et de dépenser de l’argent qui ne leur appartient pas, les personnes âgées lancent également moins d’entreprises, inventent peu et se cramponnent à leurs postes comme un chien à son os. Sur ce dernier point, il est intéressant de noter qu’aux Etats-Unis en tout cas, la tranche des plus de 55 ans est la seule à avoir enregistré une hausse du taux d’emploi depuis la crise de 2008. Dans tous les autres groupes démographiques, l’emploi a reculé.

Pourquoi ? L’une des réponses possibles est : "parce qu’ils ont désespérément besoin de cet argent". Mais les personnes âgées ont également un meilleur historique professionnel, plus de contacts et plus d’expérience dans le domaine des vieilles activités, des vieux produits et des vieilles entreprises qui dominent l’économie.

Nous pourrions également mentionner la baisse du nombre de créations d’entreprises

Nous pourrions également mentionner la baisse du nombre de créations d’entreprises ; c’est à la fois une cause et un effet de la stagnation économique.

En tant que pourcentage des entreprises existantes, le nombre de start-ups a décliné de 44% depuis 1978 aux Etats-Unis, selon le magazine Inc. A ce jour, il continue de baisser au 21ème siècle.

Tandis que le nombre de nouvelles entreprises chute, le monde des affaires, comme le monde politique, est de plus en plus dominé par des personnes âgées qui contrôlent des entreprises âgées.

Ces vieilles entreprises sont ensuite en position d’utiliser le crédit bon marché de la Fed. Elles ont des garanties. Elles ont des connexions. Elles ont ce qu’il faut pour mettre la main sur l’argent gratuit ; ce n’est pas le cas des petites entreprises.

Et sans les PME, il y a peu d’entreprises en croissance, avec de nouveaux produits, embauchant de nouvelles personnes et gagnant de nouveaux clients. Toute l’économie grince et grogne. Les personnes âgées restent loyales aux vieux produits fabriqués par de vieilles entreprises, avec un financement quasiment illimité de la part de vieux investisseurs et de vieux économistes gérant la banque centrale mise en place il y a 102 ans.

Bien entendu, il y a plus…

Les personnes âgées ne sont pas les seules à ralentir l »économie…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile