L’or semble spécialement attirer l’attention ces jours-ci. Les investisseurs ont en effet vu le métal précieux fortement augmenter, depuis son plus bas de décembre autour de 1 200 dollars jusqu’à un nouveau plus haut à 1 350 dollars trois mois plus tard seulement.
Qu’est-ce qui fait varier l’or ?
Pour les médias, c’est le conflit entre l’Ukraine et la Russie qui a la principale incidence sur le cours de l’or. Mais selon moi, il y a un autre facteur tout aussi important, en lien avec les taux d’intérêt réels…
Concernant l’or, le véritable facteur est les taux de rendement négatifs à faibles |
Concernant l’or, le véritable facteur est les taux de rendement négatifs à faibles. Historiquement, le prix de l’or augmente lorsque le taux de l’inflation (IPC – Indice des Prix à la Consommation) est plus élevé que le taux d’intérêt actuel. De même, lorsque les taux d’intérêt réels dépassent les +2%, on peut s’attendre à ce que le prix de l’or baisse.
Les investisseurs peuvent surveiller deux facteurs. Voir si l’or attire toujours. Et observer ce qui s’est passé au cours de l’année précédente pour les taux d’intérêt réels et l’or.
— Nouvelle édition 2014 — Découvrez… … Et tout ça pour moins de 11 centimes par jour ! |
- Il y a un an, en mars 2013, le rendement du bon du Trésor à 5 ans offrait aux investisseurs 0,88%, tandis que l’inflation était de 1,5%. Cela équivaut à un taux de rendement réel de –0,62%. Les investisseurs perdaient donc de l’argent. Ce mois-là nous avons vu l’or atteindre un plus haut de 1 614 dollars.
- Le rendement du bon du Trésor à 5 ans est passé à 1,74% en décembre de cette même année, alors que l’inflation baissait à 1,20%, ce qui donnait un taux positif de 0,54%. Qu’est-il arrivé à l’or ? Son prix a fortement chuté, à 1 187 dollars.
- Aujourd’hui l’inflation a augmenté de 40 points de base à 1,6% tandis que le rendement du bon du Trésor à 5 ans est à 1,53%. Un taux de rendement réel négatif est réapparu. Entre temps, l’or a augmenté et est passé à 1 350 dollars.
L’inflation est passée inaperçue pour la plupart des Américains mais Macquarie Research a émis une observation intéressante : les salaires ont connu la plus forte augmentation mensuelle en plus de trois ans. Si l’on se penche sur les quinze dernières années, on peut voir que la variation sur six mois en annualisé à un niveau de 3,3% est « le plus fort rythme de croissance des salaires en cinq ans » selon Macquarie.
Généralement, la croissance des salaires entraîne une augmentation du coût des biens, ce qui se traduit par une plus forte inflation.
De plus, comme on s’attend à ce que la Réserve Fédérale maintienne des taux bas pendant un certain temps pour permettre à l’économie de continuer à croître, il semble que les taux d’intérêt réels resteront faibles à négatifs, ce qui devrait continuer à inciter les investisseurs d’acheter de l’or.