La Chronique Agora

Une véritable bombe dans le paradis du métal jaune

▪ C’est une véritable bombe dans le paradis du métal jaune
Et pourtant, malgré les conséquences à multiples facettes, elle n’a fait que peu de bruit. Mais, au vu de la date, c’est compréhensible. Le monde célébrait alors son entrée dans la nouvelle décennie.

Que s’est-il donc passé en ce 1er janvier 2010 ?
Le gouvernement vietnamien a ordonné, purement et simplement, que toutes les plates-formes de trading sur l’or ferment leurs portes d’ici fin mars.

La raison ?
Une spéculation à outrance et l’usage de leviers hors normes, selon les officiels de Hanoï. Dans son communiqué, le gouvernement stipule que "tant les opérateurs que les propriétaires de plate-forme de trading sur l’or effectuent leurs transactions sur des fondements fragiles qui manquent d’un cadre et de connaissances légales, économiques et techniques".

Cette mesure frappe également les comptes à l’étranger de ces mêmes plates-formes, mais n’affectent pas la bijouterie.

Coût de la décision ? Un milliard de dollars par jour
Cette décision — unilatérale — aura pour effet de mettre un terme à une industrie qui génère plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires par jour au Vietnam, à travers une vingtaine d’acteurs clés.

Le gouvernement s’estime dans son droit de juguler une telle euphorie, où certains investisseurs n’avaient besoin d’amener que 7% de fonds propres pour y participer, soit un levier de 14 fois. Toutefois, les officiels n’ont pas spécifié combien de temps ils allaient maintenir cette directive et s’ils allaient reformuler de nouvelles réglementations en la matière.

Aucun impact ? Détrompez-vous !
Vous me direz que le Vietnam est un pays bien lointain, sans réel impact sur l’or… Détrompez-vous ! Le Vietnam est le huitième plus important acheteur d’or au monde — le deuxième en Asie, après l’Inde –, avec une consommation en hausse de plus de 49% en 2008 à 115,8 tonnes.

Plus surprenant encore…
Il achète autant d’or qu’un pays comme l’Allemagne — qui est plus ou moins de la même taille, avec environ 83 millions d’habitants –, alors que son PIB par habitant est 40 fois inférieur.

Le Vietnam est bel et bien une plaque majeure du négoce aurifère.

Fâcheuses conséquences
A moins qu’elle parvienne, au final, à limiter la spéculation sur l’or, cette interdiction aura des conséquences néfastes sur toute l’industrie financière vietnamienne. Pour de nombreuses banques et maisons de courtage, l’or a été, ces dernières années, une source lucrative de revenus ; leurs bénéfices seront d’autant affectés.

Comment se protéger face à une inflation qui galope à 23% l’an !
Pour le peuple vietnamien, cette interdiction aura également des conséquences fâcheuses. L’or a souvent été pressenti par la population, à juste titre, comme la seule véritable couverture contre la dépréciation de la monnaie nationale et la hausse des prix.

N’oublions pas que même si le taux d’inflation est actuellement au plus bas depuis 10 ans, les prix ont bondi de 23% en moyenne sur l’année 2008. D’ailleurs, les taux ont été relevés en novembre dernier de 7% à 8% pour tenter d’éviter un retour trop rapide de l’inflation.

"Dream on !"
Toutefois, certains optimistes estiment que cette mesure aura pour principale conséquence de rediriger une partie des capitaux vers les marchés actions ; "dream on !" (rêve toujours !), comme diraient les anglophones.

Ce qui est sûr, c’est qu’il aura un impact non négligeable sur le prix de l’once d’or à travers le globe. La raréfaction des places d’échange, surtout lorsqu’il s’agit de fermer la huitième au monde, ne pourra que faire augmenter le cours du métal jaune.

Serait-ce le premier pas vers la confiscation de l’or ?
Plus grave encore, il est possible que ceci ne soit qu’une première étape vers un repli généralisé.

Pour les investisseurs détenant aujourd’hui quelques lingots, ceci est bien sûr un bon signe. Pour les prudents, un investissement neutre au marché peut sauver quelques deniers. A bon entendeur…

Marc Mayor est expert en investissements éliminant le risque de marché. Retrouvez-le sur son site internet Le Coin des Insiders.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile