La Chronique Agora

Une société pour profiter du fret pétrolier

** Le prix du pétrole monte. Le prix du pétrole baisse. En juillet dernier, le prix du baril de brut a atteint le niveau record de 147 $. Au cours des cinq mois suivants, le prix a perdu plus de 100 $ — pour atteindre les 32,40 $ en décembre dernier. Mais dans le monde de l’or noir, il y a au moins une chose qui ne change pas : le transport du pétrole.

– Peu importe que les cours grimpent ou baissent, les énormes navires pétroliers continuent d’acheminer le pétrole du point A au point B. En réalité, près de 62% du pétrole mondial — plus de deux milliards de barils par an — sont transportés par navire pétrolier. Les itinéraires pétroliers de la planète sont à peu près tous là où on s’y attend. La plupart du pétrole exporté part du Moyen-Orient ou d’Afrique de l’Ouest pour aller en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

– Le prix de location d’un navire pétrolier est appelé taux d’affrètement. Ce taux varie en fonction de la taille et des caractéristiques de chaque navire, ainsi que des disponibilités générales des navires. Ce qui signifie que, dans un marché serré, les propriétaires de bateaux peuvent demander des taux d’affrètement plus élevés.

– Il y a près de 4 000 navires pétroliers disponibles à la location sur le marché international. Bien entendu, il existe différentes tailles et différents types de tankers. Les navires Panamax sont faits pour transiter à travers les écluses relativement étroites du canal de Panama. Les navires Suezmax sont optimisés pour transiter sur le canal de Suez.

– Cette description ne révèle pas grand-chose. Mais vous pouvez voir que l’industrie du fret pétrolier est complexe. Et tant que les gens continueront à utiliser du pétrole — ce dont nous sommes certain — il y aura de quoi faire dans le secteur des navires pétroliers. Charger. Naviguer. Décharger. Faire demi-tour. Naviguer. Recommencer.

** L’une des mes entreprises de fret pétrolier préférée, particulièrement à son niveau actuel plutôt bas, est Nordic American Tanker Shipping Ltd.. Nordic American a été fondée en 1995 pour faire fonctionner trois navires Suezmax sous contrat avec British Petroleum. Mais en 2004, cet accord avec BP a pris fin. Nordic a donc commencé à agrandir sa flotte.

– Nordic American est désormais à la tête de 12 navires Suezmax à double coque, avec une capacité totale de 1,9 million de tonnes de port en lourd (TPL). Nordic possède également deux navires Suezmax en construction et prévus à la livraison fin 2009 et mi-2010.

– Nordic American transporte du pétrole brut et d’autres produits pétroliers à travers le monde entier. Parmi les clients réguliers de Nordic, on retrouve Petrobras, Marathon Oil et Valero. La plupart des affrètements de Nordic se font sur le moment, un seul des navires est sous contrat à long terme. L’entreprise fait près de 175 millions de dollars de chiffre d’affaires brut, sans la moindre exposition aux produits dérivés.

– La politique de Nordic American est de "déclarer aux actionnaires les dividendes trimestriels, équivalents à nos rentrées nettes pendant le trimestre précédent après réserves". Ce qui signifie que Nordic empoche ses taux d’affrètement et paye ses factures ensuite. L’entreprise conserve des liquidités pour les charges d’exploitation, les impôts, les frais généraux, etc. Puis Nordic redistribue l’argent restant aux actionnaires. Ce n’est pas comme s’il y avait beaucoup de recherche et de développement à gérer quand vous vous occupez de navires pétroliers.

– Combien Nordic paye en dividendes ? Tout dépend des taux d’affrètement. Si les affaires ne sont pas au plus haut, les taux sont serrés et les bénéfices diminuent, Nordic paye donc ce qu’elle peut. Mais quand tout va bien dans le monde du fret, Nordic offre un rendement très intéressant. Quel est le rendement actuel ? 11,4%, si l’on se base sur le dividende trimestriel le plus récent à 87 cents la part.

– Ce dernier dividende est plus bas que le dividende à 1,61 $ que Nordic payait en décembre dernier. Il ne faut pas oublier que le dividende augmente ou diminue en fonction du cash flow de l’entreprise. Pourtant, au cours des trois dernières années, avec tous ces hauts et ces bas, le dividende trimestriel moyen de Nordic American se situait autour de 1,18 $. Sur une base annuelle, cela donne un rendement moyen de près de 15%. Dans l’histoire de l’entreprise, le rendement moyen était autrefois de 11%. Nordic American a donc certainement les moyens d’offrir de bons retours à long terme, si vous n’êtes pas gênés par un peu d’instabilité en chemin.
[NDLR : D’autres opportunités sont incontournables en ce moment dans le secteur du pétrole et des services pétroliers : pour les découvrir, continuez votre lecture…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile