Par le Mogambo Guru (*)
Je sais parfaitement ce que voir son revenu disparaître implique — en grande partie à cause de ma pathétique tendance à lancer des "appels à l’aide" en dépensant stupidement l’intégralité de mon salaire en boisson et en jeu durant un court week-end qui n’a laissé aucune trace dans ma mémoire. Lorsque je suis rentré à la maison en réalisant que nous n’avions plus de nourriture ni d’argent pour en acheter, les insanités que j’ai dû écouter de la part de ma famille durant les mois qui suivirent — et qu’on me rappelle encore aujourd’hui — étaient mémorable, c’est le moins qu’on puisse dire, si bien que je ne peux qu’imaginer les cris, les hurlements et les sanglots lorsque "40% du total des revenus américains" disparaissent. Ouille !
Et je ne peux qu’imaginer les cris, les hurlements et les sanglots dans le secteur des retraites, alors que les fonds se prennent une gigantesque volée de bois vert et que les gens apprennent, une fois encore, pour la zillionnième fois de l’histoire, qu’investir en bourse pour le long terme est, au mieux, une perte pour la majorité des investisseurs et, au pire, une perte pour tout le monde — et tout ça à cause de l’inflation de la masse monétaire et de l’inflation des prix, qui sont la raison de mes pleurs.
M. Hutchinson ignore mes pleurnichages sur l’horreur de l’inflation qui nous dévore, et il ne prend pas de gants pour augmenter mon angoisse en disant : "aux Etats-Unis, l’indice des prix à la production a grimpé de 6,9% au cours des douze mois précédant mars, tandis que ceux des produits bruts ont grimpé de 30%. Comme une balle de bowling avalée par un python, cette inflation passera dans le système économique et finira par se refléter dans les prix à la consommation. En fait, elle est peut-être déjà visible ; l’indice des prix à la consommation US de mars, en tenant compte des ajustements saisonniers, a grimpé de 0,9% (un taux annuel de 11%) et seul un ajustement saisonnier héroïque de 0,6% — soit le double du plus grand ajustement saisonnier de ces dix dernières années –, a porté le chiffre à un niveau acceptable de 0,3%".
Le plus grand "ajustement saisonnier" de ces 10 dernières années ? Et le mieux qu’il puisse faire, c’est de ramener l’inflation annualisée de mars à près de 4% ? Nous sommes tous maudits !
Sauf, bien entendu — comme je le précise pour la zillionnième fois –, les gens qui achètent de l’or et de l’argent (mais moi, ce que j’en dis…)
Jusqu’à la prochaine fois…
Le Mogambo Guru
Pour la Chronique Agora
— Comme le dit le Mogambo : Chaque fois que les cours de l’or ou de l’argent baissent, achetez-en jusqu’à ce que vous en ayez des piles partout dans la maison et que vous trébuchiez sur tous ces tas d’or et d’argent, vous écorchant les tibias, ce qui fait un mal de chien.
Si vous ne le faites pas, vous passerez le reste de votre vie à végéter dans la poussière à remâcher vos regrets, mendiant de l’argent et des restes à ceux qui en ont acheté.
Enfin, c’est comme ça que ça s’est passé dans l’histoire ! Hahahahaha ! Hé, c’est facile, l’économie, en fait !
(*) Richard Daughty est associé gérant et directeur d’exploitation pour Smith Consultant Group, qui sert les secteurs financier et médical. Il est également l’auteur de la lettre d’information économique Mogambo Guru, un exercice visant à accumuler les sarcasmes sur ceux qui le méritent largement. Le Mogambo Guru est souvent cité dans le journal Barron’s ou dans le Daily Reckoning, l’équivalent américain de La Chronique Agora.